Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

Voici trois organismes, en Saskatchewan et au Manitoba, qui aident des jeunes à entreprendre leur carrière avec le soutien d'Objectif avenir RBC.

Cet article est le troisième et dernier d’une série sur Objectif avenir RBC intitulée « Jeunes au travail ». Pour lire un article portant spécifiquement sur le Québec, cliquez ici ; pour un article portant spécifiquement sur Ottawa, cliquez ici.

Souvent, les jeunes Canadiens ont du mal à lancer leur carrière. Toutefois, ils peuvent surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés grâce aux ressources, aux outils et aux programmes appropriés.

Selon le plus récent Indice du travail urbain de Youthful Cities et Objectif avenir RBC, la Saskatchewan et le Manitoba, en plus de compter parmi les meilleurs endroits où vivre pour les jeunes Canadiens, sont des régions où l’on offre aux jeunes des programmes pour les aider à développer de nouvelles aptitudes, à étendre leurs réseaux et à acquérir de l’expérience professionnelle.

Voici trois organismes, en Saskatchewan et au Manitoba, qui aident des jeunes à entreprendre leur carrière avec le soutien d’Objectif avenir RBC.

1. Saskatoon Open Door Society : programme Youth Employment Connections

« Notre programme Youth Employment Connections permet à des étudiants de trouver des occasions d’emploi et de bénévolat. Nous les aidons à rédiger un CV et une lettre d’accompagnement, à se préparer à des entrevues et à tirer profit d’occasions de réseautage et de mentorat, déclare Eden Wilkinson, cheffe d’équipe de l’organisme en matière de counselling d’emploi.

Le programme a un effet des plus positifs sur ceux qui y participent, ajoute-t-elle. Nous avons aidé des jeunes à décrocher un emploi et à acquérir de l’expérience, ce qui rehausse leur employabilité. Cela les aide à lancer leur carrière. »

Saskatoon Open Door Society est un organisme sans but lucratif qui offre aux néo-Canadiens des services d’aide à l’établissement et à l’intégration, des cours de langues et du soutien à l’emploi, et les aide à créer des liens dans la collectivité. C’est souvent l’un des premiers organismes auxquels nombre de nouveaux arrivants ont recours lorsqu’ils s’installent à Saskatoon.

« Une jeune Afghane a participé au programme peu après son arrivée au Canada. Réfugiée ayant connu des expériences traumatisantes, elle s’épanouit depuis qu’elle est ici. Nous lui avons trouvé un emploi à temps partiel, dans lequel elle réussit très bien. »

Photo : Des représentants de Youth Employment Services Manitoba rendant visite à des participants et des bénévoles. Source : La Fondation du prince au Canada.

Photo : Des représentants de Youth Employment Services Manitoba rendant visite à des participants et des bénévoles. Source : La Fondation du prince au Canada.

2. La Fondation du prince au Canada : programme ÉlanEmploi dans le secteur bancaire

La Fondation du prince au Canada s’associe à RBC et à Youth Employment Services Manitoba pour offrir ÉlanEmploi dans le secteur bancaire, un programme de développement de l’employabilité d’une durée de 10 semaines, à Winnipeg.

Dans le cadre de ce programme, après que ses participants ont pris part à des ateliers sur la préparation aux entrevues, la rédaction d’un CV, la réussite professionnelle et d’autres sujets, ceux-ci se font offrir un stage rémunéré à RBC. Ce stage aide les jeunes participants à déterminer si une carrière dans le secteur bancaire leur convient.

La Fondation du prince au Canada est l’organisme de bienfaisance phare du roi Charles au Canada. Dans le cadre de son travail auprès des jeunes, La Fondation du prince au Canada aide des jeunes de 18 à 30 ans à se préparer au monde du travail, à trouver un emploi et à bâtir une carrière.

« Nous constatons qu’en participant à nos programmes, les jeunes gagnent en confiance, déclare Jennifer Lusby, directrice nationale de l’organisme en matière de développement de partenariats communautaires et avec les employeurs. Nous entendons dire qu’avant de participer à ce programme, nos participants ne se sentaient pas toujours appréciés ou reconnus pour leur travail. Donc, nous leur apportons tout le soutien possible, ce qui les aide à prendre de l’assurance. Nos partenaires à RBC excellent à cet égard, car ils savent souligner les efforts accomplis au travail par les participants, par des marques constantes de reconnaissance.

« Pour faire en sorte que le programme soit accessible, nous fournissons des laissez-passer d’autobus tout au long du programme, ainsi qu’une aide financière pour couvrir le coût de l’épicerie et des tenues de ville décontractées pour le travail, déclare Victoria Verhoek, gestionnaire de projets, Emploi jeunesse, à La Fondation du prince au Canada.

Le programme a donné lieu à de belles réussites, dont celle d’un participant qui a bâti une brillante carrière dans le secteur des services financiers. « L’un de nos participants au programme en 2018 connaît encore du succès dans le secteur des services financiers, cinq ans plus tard, ajoute-t-elle. Il a récemment recommandé le programme à sa sœur. Je crois que cela témoigne bien de l’impact du programme. »

undefined

Photo : Des participants à un programme du Regina Trades and Skills Centre ont construit une nouvelle rampe d’accès pour fauteuils roulants et une nouvelle passerelle menant à l’immeuble. Source : Regina Trades and Skills Centre.

3. Regina Trades and Skills Centre

Le Regina Trades and Skills Centre a été créé afin d’offrir de la formation et des programmes d’emploi pour aider des entreprises locales qui ont besoin de travailleurs qualifiés. L’organisme offre principalement des programmes destinés aux jeunes de 18 à 30 ans, mais peut aussi aider des gens de plus de 30 ans qui doivent se recycler. Il propose également des programmes aux élèves du secondaire qui explorent les possibilités de travail dans les métiers.

Le Regina Trades and Skills Centre offre des cours permettant aux étudiants de s’initier à divers métiers et donnant accès à des stages pratiques. RBC apporte de l’aide en prolongeant ces stages, ce qui permet aux étudiants d’acquérir plus d’expérience pratique et de rehausser leur employabilité. « Il est très utile de prolonger ces stages, car sans cela, moins de gens décrocheraient un emploi à la fin du programme, déclare Brian Shankowksy, directeur général, Regina Trades and Skills Centre.

En outre, le programme offre aux étudiants la possibilité d’exercer leur métier dans le cadre de projets réalisés pour des organismes sans but lucratif de la région. « Les étudiants participent à des projets pertinents à leur formation, auprès d’organismes sans but lucratif, déclare M. Shankowsky. Par exemple, à la construction d’une terrasse pour le YMCA. Ou d’une aire de stationnement. Entre autres, par le passé, nous avons réalisé un projet de toiture pour le North Central Family Center. C’est une excellente expérience de travail. »

M. Shankowsky a vu de nombreux étudiants bénéficier du programme. Il est d’avis que c’est parce que le Centre collabore avec des entreprises locales afin de s’assurer qu’il y a une bonne demande pour les emplois pour lesquels les jeunes reçoivent une formation. « Chaque année, près de 200 étudiants suivent nos programmes, et quelque 90 % d’entre eux décrochent un emploi après l’obtention de leur diplôme, déclare-t-il. Nous aidons toute personne qui souhaite perfectionner ses aptitudes à intégrer un domaine qui l’intéresse vraiment. Pour beaucoup, cela permet de passer d’un emploi de niveau débutant à un emploi ouvrant la voie à une véritable carrière. »

L’avenir des jeunes de la Saskatchewan et du Manitoba

RBC est fière de s’associer à ces programmes novateurs pour aider les jeunes de la région à obtenir les occasions de carrière, les compétences et le soutien nécessaires pour devenir la prochaine génération de leaders locaux.

Qu’il s’agisse de perfectionnement des aptitudes, d’orientation professionnelle, de réseautage ou de bien-être, découvrez comment Objectif avenir RBC soutient les jeunes du Canada.