Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Un déménagement est souvent une source de stress. Suivez ces conseils pour un déménagement réussi !

Après de longues recherches, de nombreuses visites libres et peut-être même une surenchère, vous avez trouvé la maison parfaite ! Depuis, vous n’avez qu’une chose en tête : vous installer dans votre nouvelle demeure. Mais avant de choisir la couleur des murs, assurez-vous d’être prêt pour le grand jour. Avec le stress qu’amène la période de planification et d’empaquetage de vos effets personnels, voici des tâches que vous pourriez avoir oubliées.

Faire le tour du quartier

Même si vous pourrez compter sur votre GPS au besoin, évitez-vous tout stress supplémentaire en visitant votre nouveau quartier avant le déménagement. Soyez prêt à toute éventualité en repérant à l’avance certains emplacements clés comme la banque ou le guichet automatique le plus près. Vous avez empaqueté tous vos outils ou l’ancien propriétaire est parti avec toutes les ampoules de la maison ? Sachez où se trouve la quincaillerie la plus proche ! Vos amis sont venus vous aider à déménager et vous êtes si épuisé que vous pouvez à peine bouger ? Sachez où se trouvent les meilleurs restaurants du coin où commander de la pizza ou des mets chinois.

Marquer les boîtes à ouvrir en premier

Le jour du déménagement, vous n’aurez surtout pas envie de partir à la recherche de votre brosse à dents dans une mer de boîtes de carton identiques. Assurez-vous d’empaqueter ensemble tous les articles que vous utilisez au quotidien et de marquer clairement ces boîtes. Puis, prenez soin de les déménager vous-même au lieu de les laisser entre les mains des déménageurs. Vous saurez ainsi où elles se trouvent en tout temps.

Faire vos changements d’adresse

Même si vous avez pensé à faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse, n’oubliez pas de faire vos changements d’adresse. Certains ne peuvent pas attendre. C’est notamment le cas pour votre permis de conduire, vos assurances habitation et automobile, vos comptes bancaires et de crédit et votre carte d’assurance-maladie. Pendant que vous y êtes, faites part de votre nouvelle adresse à votre employeur et aux deux paliers du gouvernement.

Penser à vos animaux de compagnie

La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’un animal de compagnie blessé ou perdu. Tout changement de routine, comme la période d’empaquetage et la venue de nouvelles personnes (par exemple, des déménageurs), peut perturber vos animaux et les amener à fuir ou à se cacher. Il suffit d’une porte laissée ouverte par les déménageurs pour chambouler toute votre journée de déménagement. Si possible, laissez vos animaux de compagnie à un chenil ou confiez-les à un ami pour la journée. Une fois arrivé à destination, assurez-vous de dépaqueter toutes leurs choses avant leur retour.

Nettoyer votre nouvelle demeure

Même si les anciens propriétaires vous ont assuré avoir fait nettoyer la maison par des professionnels avant de vous remettre les clés, il se peut que tout ne soit pas parfaitement à votre goût. Avant de déménager vos boîtes et vos meubles, vérifiez la propreté des tiroirs, des garde-robes et des appareils. S’il reste une étrange marque orange au fond du réfrigérateur, il vous sera beaucoup plus facile de la nettoyer en l’absence des déménageurs et d’une glacière remplie d’aliments à réfrigérer à vos côtés. Gardez des produits nettoyants à portée de main le jour du déménagement, juste au cas où.

Planifiez soigneusement votre déménagement pour profiter pleinement de votre nouvelle maison le jour venu.