Aller au contenu principal
RBC
En tant qu'investisseur, vous vous demandez peut-être comment vos placements peuvent contribuer à faire une différence. L'une des façons de le faire est d'opter pour des placements assujettis à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Voici quelques notions de base sur les placements en fonction de critères ESG.

Le texte qui suit est une version remaniée d’un article publié à l’origine sur le site Découverte et apprentissage RBC.

En tant qu’investisseur, vous demandez-vous si vos placements peuvent contribuer à faire une différence ? L’une des façons de le faire, qui gagne en popularité depuis quelques années, est d’opter pour des placements assujettis à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ceux-ci font en sorte que les mesures prises pour atteindre vos objectifs financiers correspondent à vos valeurs.

Voici quelques notions de base sur les placements en fonction de critères ESG.

Vous ne savez pas trop ce qui signifie « ESG » ? En voici une brève explication

Les termes « investissements responsables » et « investissements durables » sont également utilisés pour désigner les investissements en fonction de critères ESG. Cela signifie que les placements dans les sociétés choisies ont été sélectionnés en fonction de leur incidence positive sur les plans environnemental et social, ainsi que de la gouvernance de ces sociétés et de la façon dont elles mènent à bien leur mission. L’objectif de ces placements est de générer des rendements positifs et d’avoir une incidence positive sur la société.

Que signifie le sigle ESG ?

  • « E » fait référence aux critères environnementaux. Cela comprend les mesures prises par une société à l’égard des changements climatiques, des émissions de carbone, de la pollution de l’air et de l’eau, de la biodiversité, et de la gestion des ressources naturelles.
  • « S » fait référence aux critères sociaux. C’est-à-dire, aux relations d’une société avec ses employés, ses clients, et les collectivités. Cela comprend sa gestion des enjeux liés aux pratiques de travail, à la protection et à la sécurité des données, à l’égalité entre les sexes et à la diversité, à la mobilisation des employés, aux droits de la personne, aux relations communautaires, et à la santé et sécurité au travail.
  • « G » fait référence aux critères de gouvernance. Cela comprend les pratiques de gouvernance d’une société, notamment la structure et le caractère indépendant du conseil d’administration, la rémunération des dirigeants, les droits des actionnaires, le lobbying et les contributions politiques, les stratégies fiscales et les normes comptables.

Comment pouvez-vous commencer à faire des placements en fonction de critères ESG ?

Un gestionnaire de placements peut vous aider à sélectionner des sociétés qui répondent aux critères ESG ; vous pouvez également opter pour des fonds communs de placement et des CPG qui font de même. Un indice ESG permet de suivre le rendement des sociétés sélectionnées en fonction de critères ESG. Les placements proposés par ces sociétés sont offerts par un vaste éventail d’intermédiaires, dont les conseillers-robots (comme RBC Investi-Clic) et les services de courtage en ligne (comme RBC Placements en Direct), ce qui vous permet de commencer facilement à faire des placements en fonction de critères ESG.

Vous voulez en savoir plus sur les placements ? Communiquez avec l’un de nos spécialistes, Services aux professionnels de la santé RBC, qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Lire l’article associé :