Aller au contenu principal
RBC
Les dentistes récemment diplômés désirent souvent commencer à pratiquer sans attendre, mais la première année de pratique peut leur réserver certaines leçons inattendues. Voici quelques conseils du Dr Jean-Pierre Bedirian, propriétaire du Centre Dentaire Pierrefonds et chirurgien-dentiste réputé.

Au terme de leurs études en dentisterie, les étudiants possèdent les connaissances essentielles à l’exercice de la profession de dentiste. Toutefois, le début de leur carrière peut comporter certains défis auxquels ils ne s’attendent pas. Le Dr Jean-Pierre Bedirian, chirurgien-dentiste à Pierrefonds, au Québec, parle de certaines des leçons inattendues qu’il a tirées de sa première année de pratique, dont l’importance d’acquérir des compétences financières et de s’appuyer sur les connaissances de ses pairs.

1. Vous devez améliorer vos connaissances financières, car une clinique dentaire est une entreprise

Même si les soins prodigués aux patients constituent l’aspect le plus important de leur travail, les nouveaux dentistes doivent aussi mettre le cap sur la réussite et s’entourer de professionnels des affaires qui les aideront dans ce projet.

« L’une des premières choses que j’ai apprises est l’importance d’avoir un bon comptable spécialisé dans le domaine dentaire, car un tel professionnel connaît le modèle économique des dentistes et est donc en mesure de leur donner des conseils judicieux », dit le Dr Bedirian.

Ces conseils peuvent toucher de multiples aspects, comme la façon de financer son développement professionnel continu ou d’épargner pour la retraite, ou des objectifs à long terme comme l’ouverture d’une clinique, la mise en œuvre d’un plan de dépenses en immobilisations, le financement de l’achat d’un immeuble ou la gestion de charges salariales.

Un comptable peut mettre les jeunes dentistes en contact avec des conseillers en prêts hypothécaires, des planificateurs financiers et des responsables de prêts commerciaux. Comme le comptable du Dr Bedirian était aussi évaluateur de cliniques dentaires, il a joué un rôle important lorsque celui-ci a été prêt à ouvrir sa propre clinique dix ans après la fin de ses études.

« Je considère mon comptable comme l’un des trois mentors ayant contribué le plus à ma réussite », dit le Dr Bedirian.

2. Votre formation vient tout juste de commencer

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, le Dr Bedirian s’est fait recommander par son comptable d’investir massivement dans sa propre compétence.

« Je venais de suivre des cours de développement professionnel continu dans ma région, mais mon comptable m’a suggéré d’aller à Phoenix ou en Floride pour apprendre à effectuer des traitements de canal et des greffes de gencive, dit-il. Des dentistes chevronnés pour lesquels j’avais un immense respect m’ont donné le même conseil. »

« J’ai réalisé que ma formation continue en tant que dentiste serait mon investissement le plus important, et me rapporterait plus que n’importe quel investissement dans des actions, des fonds communs de placement ou dans l’immobilier, poursuit-il. Quand on prévoit travailler toute sa vie comme dentiste, on doit investir dans sa compétence. Chaque dollar que vous investirez dans votre développement professionnel continu vous en rapportera dix. »

Beaucoup de jeunes dentistes ont accumulé des dettes d’études et sont impatients de commencer à travailler. Mais il est sage de suivre des cours permettant d’accélérer la croissance de son revenu, dit le Dr Bedirian. Par exemple, plutôt que diriger les patients qui ont besoin d’une greffe de gencive vers des spécialistes, les jeunes dentistes peuvent apprendre à effectuer ces interventions, et ainsi générer un revenu considérable.

« Si cette formation dure une ou deux fins de semaine et vous coûte 5 000 $, et que vous pouvez par la suite effectuer chaque semaine une ou deux greffes simples à un tarif d’environ 1 000 $ ou 1 500 $ par greffe, vous récupérerez très vite la somme que le cours vous aura coûtée, dit le Dr Bedirian. Vous obtiendrez un rendement énorme pour votre investissement. »

3. Vos aptitudes non techniques ont aussi leur importance

En plus de maîtriser les aspects techniques de la médecine dentaire, les jeunes dentistes doivent améliorer leurs aptitudes pour la gestion du temps et les communications, dit le Dr Bedirian. Après tout, une part importante de leur travail quotidien consistera à discuter de traitements avec les patients et à présenter des options.

« Mon père était coiffeur et ma mère esthéticienne, dit le Dr Bedirian. Ils avaient un grand salon de coiffure où j’ai travaillé à l’âge de quatorze ans, de sorte que j’ai acquis très tôt le sens du service à la clientèle. Savoir écouter plus que l’on parle et être attentif au langage corporel, de tels aspects sont extrêmement importants. »

4. Établissez et maintenez de solides relations avec des mentors et d’autres dentistes

L’école de médecine dentaire offre un milieu facilitant les contacts entre pairs et avec les professeurs. Cependant, une fois leur diplôme en main, les nouveaux dentistes doivent continuer de s’entourer d’un réseau professionnel au sein duquel ils pourront trouver conseils et soutien, dit le Dr Bedirian.

« Certains de mes meilleurs amis sont des gens avec qui j’ai étudié à l’école de médecine dentaire, explique-t-il. Nous nous réunissons régulièrement et passons d’excellents moments. Et nous nous soutenons dans les moments difficiles. Les dentistes doivent aussi compter dans leur réseau, à titre de mentors, divers spécialistes qui les apprécient et qui sont disposés à leur apprendre des choses et à leur fournir de l’information afin de favoriser leur réussite. Il faut adopter un état d’esprit axé sur la collaboration. »

5. Gardez à l’esprit l’importance de redonner à la profession et d’aider les autres

Il est non seulement louable d’aider les autres, mais cela peut nous aider à élargir notre réseau professionnel et à repérer des gens de talent pour notre équipe, dit le Dr Bedirian. Diplômé de l’Université McGill, celui-ci a joué au fil des ans un rôle de mentor auprès de plusieurs dentistes en formation, dont certains travaillent aujourd’hui dans sa clinique.

Le Dr Bedirian a à cœur de transmettre à de jeunes dentistes les connaissances qu’il a acquises au cours de sa carrière. Il a aussi aidé des membres de sa clinique à choisir des cours de perfectionnement.

« Je transmets à d’autres tous les conseils que j’ai reçus, dit-il, notamment en ce qui a trait à l’importance de s’engager dans une démarche de développement professionnel continu et de s’adjoindre les services d’un bon comptable. »

Articles connexes :