Aller au contenu principal
RBC
Quel est votre objectif d'épargne ? Rembourser vos prêts étudiants ? Constituer un fonds d'urgence ? Amasser une somme suffisante pour satisfaire une envie coûteuse ? Voici six conseils simples qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Peu importe votre raison d’épargner, on peut affirmer avec certitude :

  • Que vous accordez de l’importance à votre objectif ;
  • Qu’il sera probablement plus difficile d’épargner que vous ne l’imaginiez.

 

En tant qu’étudiant en médecine, vous en aurez déjà plein les bras à rembourser vos prêts et à budgétiser vos plans d’avenir. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des façons de faciliter votre épargne et d’atteindre plus rapidement votre objectif.

Voici quelques conseils qui vous aideront à maximiser votre épargne.

1. Établissez un budget

Le fait d’épargner pour une raison précise ne vous empêche pas de dépenser pour d’autres choses, mais prenez le temps de réfléchir à ce qui compte le plus pour vous. L’établissement d’un budget est une excellente façon de définir vos priorités. Il s’agit de distinguer les dépenses essentielles de vos simples envies.

Conseil : pour en savoir plus sur l’établissement d’un budget et la gestion de vos finances, lisez l’article « Quatre conseils judicieux aux résidents pour la gestion de leurs finances ».

2. Mettez votre l’argent à l’écart

Même quand on a les meilleures intentions, il est parfois tentant de piger dans son magot pour effectuer une dépense plus immédiate. Une excellente façon de ne pas perdre votre objectif de vue consiste à rendre difficile l’accès à votre épargne. Pensez à ouvrir un compte d’épargne distinct auquel vous n’aurez pas facilement accès, ou parlez à un conseiller financier pour vous renseigner sur les placements peu risqués à échéance déterminée (comme les certificats de placement garanti).

3. Payez-vous d’abord

Quand vous recevez de l’argent, mettez de côté la plus grosse somme possible avant de faire quoi que ce soit d’autre. Il peut être utile de vous fixer un pourcentage à épargner à chaque paie, par exemple 50 %.

4. Réglez vos dettes d’étudiant

Consultez un planificateur financier, qui vous aidera à établir un calendrier réaliste de remboursement de vos emprunts. Vérifiez aussi si vous pourriez être admissible à un programme de remise de dette.

5. Consommez de façon avertie

Évitez les achats impulsifs. Avant de faire une folle dépense, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de l’article convoité, si votre budget vous le permet, et s’il y a moyen de vous en tirer pour moins cher. Prenez le temps de magasiner avant d’acheter. Vous pourriez trouver le même article à prix moindre, ou encore profiter d’un solde imminent. Si vous magasinez en ligne, soyez à l’affût des codes promotionnels. Faites des recherches afin d’obtenir le plus bas prix possible.

6. Prêtez attention à vos dépenses courantes

  • Les pauses-café peuvent coûter cher à la longue. La plupart des étudiants en médecine ne peuvent s’imaginer survivre aux longues heures d’étude sans caféine. Vous pouvez toutefois épargner considérablement en préparant à la maison votre réserve de café quotidienne.
  • Si votre horaire ne vous permet pas d’aller au restaurant, il n’est pas nécessairement possible de préparer vous-même vos repas. S’il vous arrive souvent de manger sur le pouce, essayez de planifier des repas simples que vous pouvez préparer rapidement – et emporter de la maison –, afin d’épargner temps et argent.
  • Si vous passez le gros de votre temps à suivre des cours ou à étudier, il est probablement inutile de souscrire des abonnements. Par exemple, si vous n’avez pas le temps de profiter du câble ou de la diffusion en continu, vous ne perdrez pas grand-chose en supprimant cette dépense mensuelle.

 

Au début, il peut sembler difficile d’épargner, mais plus on commence tôt à acquérir de bonnes habitudes à cet égard, plus elles porteront leurs fruits. Au fil de votre carrière, vos objectifs d’épargne prendront de l’ampleur (ex. : acquisition de votre propre clinique, d’une maison, d’une voiture fiable, etc.). En commençant à épargner dès aujourd’hui, vous pourrez atteindre plus tôt vos objectifs futurs. Avez-vous besoin d’aide pour planifier votre avenir financier ? Consultez un spécialiste, Services aux professionnels de la santé RBC pour découvrir comment il peut vous aider.