Aller au contenu principal
RBC
L'entrevue du CaRMS est une étape cruciale du jumelage dans le cadre du programme de résidence que vous souhaitez suivre. Voici six conseils pour vous aider à vous y préparer.

La fin des études en médecine est une période à la fois emballante et stressante. À l’occasion de ce passage à une nouvelle étape dans votre carrière, vous devez vous préparer aux entrevues pour votre résidence et au jumelage tant convoité. Il peut s’agir d’un processus éprouvant, même pour les candidats parfaits sur papier, car il faut briller lors de l’entrevue en personne du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Chaque année, des milliers d’étudiants sont acceptés dans le programme de résidence de leur choix, et l’entrevue du CaRMS est déterminante à cet égard. On y évalue votre communication orale, vos compétences verbales et non verbales, vos aptitudes interpersonnelles, votre esprit d’équipe, votre cordialité et votre sens critique. C’est votre chance de démontrer votre capacité à collaborer avec les autres, à résoudre des problèmes, à gérer des situations stressantes, à communiquer et à faire preuve d’initiative.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à réussir votre entrevue du CaRMS.

1. Comprendre l’objectif

Lors de l’entrevue du CaRMS, vous devez vous présenter sous votre meilleur jour auprès de représentants de programme qui cherchent à déterminer si vous pourriez être un atout pour leur équipe. Comme l’autopromotion n’est pas une compétence qu’on enseigne sur les bancs d’école, cela peut représenter un défi pour de nombreux étudiants en médecine, selon Dre Rosemary Marchant, professeure et médecin à la retraite et accompagnatrice en gestion et transition de carrière à MedicalSchoolCoach.ca.

« Il est souvent très difficile pour les gens de parler d’eux-mêmes », déclare Dre Marchant, qui est aussi l’autrice de l’ouvrage The Art of Applying to Canadian Medical Schools. « On nous apprend qu’il est impoli de parler de soi. Mais si nous ne le faisons pas, qui le fera ? »

« En médecine, il faut être une personne authentique, bienveillante et compatissante, et savoir communiquer clairement. Les étudiants en médecine sont déjà des gagnants – ils sont très intelligents, possèdent beaucoup d’expérience auprès des patients et savent comment se comporter dans de nombreuses situations. » Pour Dre Marchant, la clé, c’est d’être à l’aise quand il s’agit d’articuler tout ça. « Vous devez acquérir ce savoir-faire, parce que vous l’utiliserez encore et encore. »

2. Créer une bonne première impression

Pour se sentir en confiance en entrevue, il convient d’abord de porter une tenue professionnelle.

« Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui dégagent une image de réussite, car on vous évaluera dès que vous franchirez le pas de la porte, explique Dre Marchant. Si vous avez fière allure, vous vous sentirez à la hauteur.

Quand vous entrez dans la pièce, serrez les mains, regardez les gens dans les yeux et attendez qu’on vous invite à vous asseoir. » Évitez de gigoter ou de trop gesticuler. Gardez une posture détendue, mais droite, et n’oubliez pas de sourire et de parler lentement.

3. S’exprimer clairement et avec conviction

En prévision de votre entrevue, Dre Marchant vous suggère de réfléchir à vos expériences passées et d’établir des liens entre elles et vos plus grandes qualités.

« Les étudiants doivent comprendre pourquoi on leur pose une question en particulier et cerner l’information qu’on cherche ainsi à obtenir », ajoute-t-elle. Les personnes qui mènent l’entrevue veulent découvrir vos motivations et vos inclinations, alors faites des recherches approfondies sur les programmes précis qui vous intéressent et rassemblez vos idées afin de vous exprimer de manière franche et authentique.

Racontez des histoires. « Un de mes étudiants a donné des exemples de choses qu’il avait faites et qui illustraient sa passion pour la neurologie. » Le fait d’avoir une banque d’histoires intéressantes pour répondre à diverses questions vous fera paraître perspicace.

« Surtout, ne soyez pas ennuyeux ; faites participer vos interlocuteurs, dit-elle. S’ils font ce travail, c’est parce que la profession leur tient à cœur. Aidez-les donc à vivre une expérience agréable. »

4. Mettre en évidence les éléments importants

Vous n’aurez pas le temps de passer en revue l’ensemble de vos affectations cliniques, projets de recherche et activités. Par conséquent, choisissez deux ou trois aspects de votre expérience à aborder en entrevue. Résumez vos réalisations, vos compétences et les postes que vous avez occupés sans vous contenter de réciter votre CV, que vos interlocuteurs auront sans doute sous les yeux.

Les personnes qui mènent l’entrevue veulent observer votre pensée critique en action. Décrivez vos réussites et les obstacles que vous avez surmontés et établissez des liens avec les situations auxquelles vous avez fait face. N’ayez pas peur de parler d’une erreur qui vous a permis d’en tirer une leçon précieuse. Le fait de démontrer que l’échec vous a fait grandir témoignera de votre résilience et de votre persévérance.

Malgré la nervosité, résistez à l’envie de répondre trop rapidement. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez dire, surtout si vous répondez à une question complexe.

5. Poser des questions pertinentes

En tant que candidat ou candidate, lors de l’entrevue, vous pourrez également vous renseigner sur les programmes, afin de voir s’ils correspondent à vos objectifs et à vos aspirations. Manifestez votre passion pour un programme en posant des questions précises, par exemple, à propos des occasions de recherche et des expériences des résidents.

Par ailleurs, exploitez votre réseau de pairs pendant votre préparation : si une personne que vous connaissez a passé une entrevue pour le même programme que vous, demandez-lui comment cela s’est passé.

6. Faire ses devoirs

  • Consulter des ressources gratuites. L’Association médicale canadienne offre une mine de ressources pour la préparation à l’entrevue du CaRMS et un accès à des programmes gratuits conçus pour vous aider dans vos démarches préparatoires, y compris des astuces données par des résidents. De nombreuses universités proposent aussi d’excellents conseils et des exemples de scénarios que vous pouvez utiliser pour vous guider.
  • Réaliser des simulations d’entrevue. La réalisation de quelques simulations d’entrevue peut également vous aider à peaufiner vos réponses et vos techniques de présentation pour vous sentir plus à l’aise le moment venu. Reportez-vous aux questions suggérées sur le site Web du CaRMS et demandez à un ami ou à un collègue de vous faire passer une entrevue fictive. Dre Marchant recommande de s’exercer avec des personnes qui connaissent le système de jumelage ou qui sont formées en accompagnement de carrière. « Choisissez des gens qui comprennent ce que vous devez dégager afin de correspondre aux critères recherchés, souligne-t-elle. Les simulations d’entrevue peuvent être néfastes si elles vous donnent un faux espoir alors que vous êtes sur la mauvaise voie. »
  • Se filmer. Vous pouvez aussi vous filmer afin d’analyser votre langage corporel et vos schémas de parole.

Conclusion

Surtout, ne ruminez pas en pensant à votre performance une fois l’entrevue terminée. Au contraire, félicitez-vous d’avoir fait de votre mieux dans des circonstances difficiles.

Articles connexes :