Aller au contenu principal
RBC
Dans le monde des placements, une seule chose est certaine : les marchés montent et descendent au fil des cycles de croissance économique. Peu importe la situation sur le marché, un portefeuille diversifié peut vous aider à rester concentré sur vos objectifs à long terme, en sachant que votre argent fructifie.

 

Une version de cet article est parue initialement dans le magazine de RBC Placements en Direct, Investisseur inspiré.

La diversification consiste à détenir divers types de placements dans votre portefeuille. Pour choisir une stratégie de diversification, commencez par examiner votre profil d’investisseur. La combinaison appropriée des catégories d’actif de base, soit les liquidités, les titres à revenu fixe et les actions (la répartition de votre actif), dépend de vos objectifs de placement et d’autres facteurs, comme votre horizon temporel et votre tolérance à la volatilité. Au sein de chaque catégorie d’actif, les titres représentent les pièces qui vous aideront à bâtir une assise solide pour votre portefeuille.

  • Liquidités et équivalents : Ces placements offrent une base stable à votre portefeuille et constituent une source de fonds rapidement accessible. Toutefois, les rendements peuvent être inférieurs à l’inflation.
  • Titres à revenu fixe : Ils génèrent des revenus et apportent une certaine stabilité à votre portefeuille. Ces placements sont sensibles aux variations des taux d’intérêt. Pour en savoir plus, lisez l’article Titres à revenu fixe : notions de base.
  • Actions : Elles offrent le meilleur potentiel de croissance à long terme, mais comportent aussi un risque accru. Pour en savoir plus, lisez l’article Actions : comprendre le lien entre risque et rendement.

Un portefeuille bien diversifié

En général, les marchés financiers n’évoluent pas tous dans le même sens. De plus, nul ne peut prédire avec certitude le rendement d’une catégorie d’actif donnée pour une année déterminée. Une catégorie d’actif peut arriver en tête du marché, tandis que les autres tirent de l’arrière, et la situation peut être complètement différente l’année suivante.

Comme les marchés fluctueront toujours, le fait de choisir des placements diversifiés en actions, en titres à revenu fixe et en liquidités peut contribuer à protéger votre portefeuille contre un déclin de valeur. La diversification a pour principe que la hausse de la valeur de certains actifs atténue les pertes que peuvent enregistrer d’autres actifs. Ainsi, le risque global de votre portefeuille est réduit et les rendements à long terme sont plus uniformes.

D’autres façons de diversifier

Les investisseurs diversifient leur portefeuille à différents niveaux :

  • Diversification géographique : La diversification des actifs à l’échelle mondiale réduit le risque propre à chaque pays, en plus de donner accès à des occasions qui n’existent pas au Canada.
  • Diversification des secteurs d’activité : En détenant des placements dans une vaste gamme de secteurs d’activité, vous pourriez protéger votre portefeuille contre tout repli dans un secteur donné.
  • Nombre de titres en portefeuille et concentration des avoirs : En investissant dans un plus grand nombre de titres et en réduisant la part de chacun, vous êtes en mesure de diminuer l’exposition de votre portefeuille aux risques liés à des sociétés spécifiques.
  • Style de gestion : La diversification selon les styles de gestion peut aider à réduire la volatilité des rendements, car les gestionnaires réagissent différemment à la conjoncture boursière.
  • Capitalisation boursière : La diversification en fonction de la taille des sociétés (petite, moyenne ou grande capitalisation) peut procurer un large éventail de placements et permettre de profiter des occasions présentes sur l’ensemble du marché.
  • Placements alternatifs : Bien des placements appartiennent à cette catégorie, car ils ne réagissent pas de façon synchrone avec les catégories d’actif traditionnelles. Voici quelques exemples : sociétés de placement immobilier (SPI), produits structurés et métaux précieux.

 

Certaines plateformes de négociation ont des outils qui peuvent vous aider à vérifier la répartition de votre actif. Par exemple, celle de RBC Placements en Direct comporte l’outil Analyseur de portefeuille, qui vous permet de consulter facilement la combinaison de placements de votre portefeuille et son niveau de diversification pour surveiller le risque. Vous pouvez ensuite examiner la répartition sectorielle et géographique de vos placements et repérer les éventuelles concentrations.

Vous voulez en savoir plus sur les placements ? Communiquez avec l’un de nos spécialistes, Services aux professionnels de la santé RBC. Il se fera un plaisir de vous renseigner.

RBC Placements en Direct Inc. et Banque Royale du Canada sont des entités juridiques distinctes et affiliées. RBC Placements en Direct Inc. est une filiale en propriété exclusive de Banque Royale du Canada et elle est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants. Banque Royale du Canada et certains de ses émetteurs sont reliés à RBC Placements en Direct Inc. RBC Placements en Direct Inc. ne fournit pas de conseils en placement et ne fait pas de recommandations concernant l’achat ou la vente de titres. Les investisseurs sont responsables de leurs décisions de placement. RBC Placements en Direct est un nom commercial utilisé par RBC Placements en Direct Inc. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. RBC et Banque Royale sont des marques déposées de Banque Royale du Canada. Utilisation sous licence. © Banque Royale du Canada 2021.Les opinions exprimées dans cette publication sont d’intérêt général et ne reflètent pas nécessairement les opinions de RBC Placements en Direct. Par ailleurs, les produits, services et titres mentionnés dans cette publication sont offerts uniquement au Canada et dans les autres territoires où la loi autorise leur mise en vente. Si vous n’êtes pas actuellement résident du Canada, vous ne devez pas accéder à l’information accessible sur le site Web de RBC Placements en Direct.