Si vous êtes propriétaire d’une maison aux États-Unis, il y a de fortes chances qu’elle ait pris de la valeur au cours des dernières années. Entre 2009 et 2013, années où le dollar canadien était à parité ou presque à parité avec le dollar américain, de nombreux Canadiens ont acheté une maison aux États-Unis. Si c’est votre cas, il se peut que votre maison ait acquis une plus-value de 12 à 15 % depuis ce temps.
Aujourd’hui, en 2018, le dollar américain est plus fort que le dollar canadien.
Accès au financement sur valeur nette
En refinançant votre maison, vous pourriez libérer des liquidités. Aux termes d’un refinancement avec nouveaux fonds, vous remboursez votre hypothèque actuelle et la remplacez par une nouvelle hypothèque. Si la valeur nette de votre maison a augmenté, il se peut que vous puissiez retirer des liquidités équivalant à la différence entre la valeur actuelle de votre maison et le montant initial de votre hypothèque (pourvu que vous mainteniez une valeur nette d’au moins 20 %). Cette différence, surtout du fait qu’elle prend la forme de dollars américains, peut contribuer grandement au financement de vos projets.
Cas justifiant un refinancement
Votre hypothèque représente une source d’emprunt à faible intérêt, souvent judicieuse pour accéder à une importante somme d’argent. Voici quand un refinancement peut s’avérer une bonne stratégie :
- Atteindre des objectifs plus rapidement Vous songez à faire un achat coûteux ou une dépense importante, par exemple payer les études postsecondaires de votre enfant, la rénovation de votre maison ou des vacances de rêve ? Pour de nombreux Canadiens, de tels objectifs exigent des années d’épargne ou l’utilisation d’une facilité de crédit à taux d’intérêt plus élevé. Si vous avez cumulé une valeur nette dans votre maison aux États-Unis, un refinancement peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.
- Rembourser une dette au Canada Un conseiller en placement peut vous aider à utiliser la valeur nette de votre maison aux États-Unis pour rembourser une dette au Canada ou faire d’autres investissements.
- Économiser sur les frais d’intérêt Si les taux d’intérêt en vigueur sont inférieurs au taux de votre hypothèque actuelle, un refinancement peut s’avérer judicieux. Même si vous ne cherchez pas à obtenir des liquidités, vous pouvez refinancer votre hypothèque pour réduire vos versements mensuels et rembourser votre hypothèque plus rapidement.
Comment évaluer votre maison
Vous n’êtes pas certain d’avoir suffisamment de valeur nette pour justifier un refinancement ? Il existe plusieurs façons d’évaluer votre maison.
- Si une estimation approximative vous convient, des sites Web peuvent le faire pour vous. Des sites comme zillow.com et trulia.com utilisent votre adresse pour vous donner une estimation de la valeur de votre maison. Realtor.com, le site officiel de la National Association of Realtors, offre un rapport informatif sur la valeur de votre maison et les ventes comparables dans votre quartier.
- Communiquez avec un courtier immobilier local. Il pourra faire une analyse comparative du marché et une évaluation domiciliaire pour vous. S’il connaît bien le quartier (ce qui devrait être le cas), il sera en mesure de déterminer avec précision le montant que vous pourriez demander pour votre maison.
- Si vous envisagez sérieusement un refinancement, il vaut mieux obtenir une évaluation professionnelle par l’intermédiaire du prêteur avec lequel vous pensez faire affaire. Un spécialiste en financement transfrontière comme RBC Bank peut aider les Canadiens comme vous à comprendre le système de crédit aux États-Unis, à faire le nécessaire pour obtenir une évaluation domiciliaire, et à déterminer le montant en argent que vous pourriez recevoir au refinancement.
Un refinancement est-il la bonne stratégie pour vous ?
Le refinancement de votre maison aux États-Unis peut vous offrir, à vous et à votre famille, de formidables occasions. La prise en compte de tous les facteurs – comme la valeur actuelle de votre maison, les frais de clôture, la durée de votre séjour aux États-Unis et l’importance des objectifs visés par un financement – peut vous aider à prendre une décision. Si un refinancement semble convenir à votre situation, communiquez avec un spécialiste en financement transfrontière comme RBC Bank pour enclencher le processus.
Diane Amato est une écrivaine indépendante de Toronto qui aime aborder les sujets de la finance, du voyage et de la technologie.
RBC Bank désigne RBC Bank (Georgia), National Association (« RBC Bank »), une filiale américaine en propriété exclusive de Banque Royale du Canada. Elle est membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») des États-Unis. Les comptes de dépôt américains sont assurés par la FDIC jusqu’à concurrence du montant maximum prévu par la loi. Les produits et services bancaires américains sont offerts par RBC Bank. Les produits et services bancaires canadiens sont offerts par Banque Royale du Canada. Les comptes de dépôt américains ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (« SADC »). RBC Bank, prêteur équitable.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.