Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Vous voulez que les acheteurs potentiels aient un coup de cœur en mettant les pieds dans votre maison ? Mais si vous laissez traîner vos chaussures dans l'entrée, qu'il y a des odeurs désagréables et que vos murs sont bleu électrique, ce sera plutôt difficile.

Souvent, les agents immobiliers recommandent une mise en valeur de la propriété pour la vendre plus vite ou à un meilleur prix. Vous devez préparer votre maison pour qu’elle plaise au plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

Voici quelques conseils simples et à petits prix pour que les visiteurs voient le potentiel de votre maison et non ses mauvais côtés :

1. Un petit coup de pinceau change tout

Vous adorez vos murs bleu électrique, mais l’acheteur potentiel trouvera que ça ne va pas du tout avec son canapé rouge. Pour que les acheteurs s’imaginent dans votre maison, peignez les murs d’une couleur neutre. Vous créerez ainsi un décor plus épuré et votre maison paraîtra plus spacieuse.

2. Bichonnez votre terrain

Votre terrain doit être impeccable. Une bonne première impression est excellente pour la vente d’une maison. Plantez des fleurs, taillez les arbres et votre haie, coupez le gazon et débarrassez-vous des mauvaises herbes.

3. Dehors les mauvaises odeurs

Vos animaux de compagnie font partie de la famille depuis longtemps et vous êtes prêt à jurer qu’il ne laissent pas d’odeurs dans votre maison. Les visiteurs, eux, les sentiront et s’inquiéteront de la propreté des lieux. Nettoyez la maison de fond en comble et désodorisez les tissus. Faites cuire ou réchauffer une tarte aux pommes avant une visite pour masquer les mauvaises odeurs.

4. Désencombrez

Vous aimez vos babioles et photos de famille parce qu’elles ont une valeur sentimentale pour vous. Une maison au décor épuré plaira davantage à l’acheteur potentiel. Il est plus difficile de s’imaginer dans une maison remplie de souvenirs et les piles de papier détruisent l’harmonie des lieux. Louez un espace d’entreposage s’il le faut, mais trouvez un moyen de désencombrer votre maison.

5. Des détails qui comptent

Vous voulez impressionner les acheteurs ? Achetez des fleurs que vous disposerez un peu partout. Nettoyez vos tapis à la vapeur et utilisez des ampoules plus claires pour accroître la luminosité. Vous pouvez même dresser la table des grandes occasions.

6. Faites de l’espace

La disposition des meubles n’est pas toujours optimale dans une maison. Il y a un bureau dans la salle familiale pour les devoirs des enfants. Ou un tapis roulant dans la chambre d’amis. Les nombreux jouets des enfants peuvent donner au visiteur l’impression qu’une pièce est petite. Ne gardez que les meubles essentiels pour que la pièce ait l’air plus spacieuse. Placez les fauteuils et les canapés pour favoriser les conversations et les lits de manière à ce qu’ils soient invitants et aient l’air confortables. Remisez jouets et accessoires pendant que votre maison est sur le marché. Vous remettrez tout en place plus tard !

Pour faciliter la vente de votre maison, elle doit plaire au plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Même sila mise en valeur d’une propriété exige un peu d’efforts, c’est un outil de vente important qui aidera les acheteurs à s’imaginer dans votre maison et les incitera à faire une offre.