Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Vous rêvez d'une nouvelle cuisine ou salle de bain depuis des années et le moment est maintenant venu de passer à l'action. Kimberley Seldon, designer, vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Vous rêvez d’une nouvelle cuisine ou salle de bain depuis des années ? Ou le moment est peut-être enfin venu de redécorer la salle familiale qui en a bien besoin. Vous faites des recherches en ligne, vous allez aux salons de l’habitation, vous faites même des visites libres et vous tentez d’épargner pour avoir un budget décent pour vos travaux.

Quelle est la prochaine étape ?

Vous demandez à vos amis de vous recommander un designer, un cuisiniste, un entrepreneur, un architecte ou un constructeur. Certains seront certainement ravis de le faire et n’hésiteront pas à vous parler de leur expérience. Mais d’autres n’auront pas de nom à vous donner parce qu’ils ont vécu une mauvaise expérience. Si vous les questionnez, ils auront des tonnes de raisons pour expliquer leur mécontentement. De la simple incompétence à la faute grave et même la fraude, la nature des plaintes varie. Plus vous en entendez, moins vous vous sentez rassuré. Oh la la ! Ce ne sera pas aussi simple que vous le pensiez.

Vous commencez à vous demander s’il est même possible de décorer ou de rénover sans souci.

Heureusement, la réponse est oui et ce n’est pas une question de chance. Savoir ce qu’il faut demander est un bon début pour assurer la réussite de votre projet.

Voici une liste de questions qui vous aideront à éviter les principales erreurs en décoration et en rénovation, le gaspillage d’argent de même que les fraudeurs sans scrupules. Chacun de ces points devrait être inscrit dans un contrat en bonne et due forme.

Quelle question poser en premier ?

Combien ça va coûter ?

Il y a fort à parier que vous voudrez d’abord savoir combien tout ça va vous coûter.Même s’il n’est pas possible pour un professionnel de vous indiquer le budget exact de vos travaux dans les quelques heures qui suivent votre rencontre et la visite de la propriété, il peut vous donner son tarif. Fonctionne-t-il à partir d’un tarif horaire ou d’un contrat à montant fixe ? Y a-t-il un coût maximum ? Une façon de réduire les coûts ? Par exemple, si vous arrivez à prendre des décisions rapidement, ça vous coûtera sûrement moins cher que si vous avez tendance à hésiter et à toujours changer d’idée.

Quelles sont les marges de profit ?

Dans le monde de la rénovation et de la décoration, les réductions sont monnaie courante. Mais seuls les professionnels qui ont un gros volume d’affaires ont droit à cet avantage. Et certains parmi eux en font profiter leurs clients. Par exemple, à mon bureau, nous partageons les réductions moitié-moitié avec nos clients. Cette politique nous permet d’avoir une facturation transparente et d’offrir des économies intéressantes à nos clients. Ce ne sont pas tous les professionnels qui le font et c’est tout à fait correct. Les tarifs de certains sont si peu élevés qu’ils comptent sur cet argent pour payer leurs frais généraux et autres dépenses. En tant que client, il est tout à fait légitime de vous informer de la politique du professionnel.

Comment l’entrepreneur ou le designer gère-t-il les erreurs et les problèmes ?

Méfiez-vous de ceux qui affirment qu’il n’y en aura pas. Depuis mes débuts en 1991, je n’ai vu qu’un seul projet où il n’y en a eu aucun. C’était pour la transformation d’une petite chambre à coucher. Tout projet de rénovation comporte son lot d’erreurs et de problèmes. La façon de les gérer en dit long sur l’intégrité et la personnalité d’un professionnel.

Qui est responsable du succès du projet ?

Si vous travaillez avec une équipe – un constructeur, un entrepreneur, un architecte et un designer – il serait avantageux pour vous que l’un de ces professionnels prenne le projet en main et en assume la réussite. Sinon, à chaque erreur, la faute sera imputée à quelqu’un d’autre et vous vous retrouverez à devoir gérer le chantier.

L’entrepreneur ou le constructeur fait-il appel aux services d’un designer ?

Sinon, êtes-vous vraiment à l’aise de laisser cette personne, dont les compétences sont essentielles à la réalisation du projet, décider de sa vision globale ? Pour favoriser le bon déroulement de votre projet, vous avez tout intérêt à confier les bonnes tâches aux bonnes personnes.

Comment le budget des matériaux est-il déterminé ?

Un prix est-il prévu pour chaque article ou des montants sont-ils fixés par catégorie de matériel ? Un budget qui est établi, mais qui contient des montants globaux pour différentes catégories de matériel sera toujours insuffisant pour mener à bien un projet. Par exemple, si le budget prévoit un montant pour les appareils, celui-ci sera-t-ilsuffisant pour le frigo dont vous rêvez ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez débourser un montant supplémentaire. Imaginez maintenant la même situation pour 5, 10 ou 15 autres catégories. Insistez pour que le budget prenne en compte les détails et la qualité que vous souhaitez.

Quand le projet va-t-il commencer et se terminer ?

Assurez-vous de vous entendre avec le professionnel sur l’échéancier. Y a-t-il des pénalités en cas de retard ? Quelle pourrait être votre part de responsabilité dans les retards ? Par exemple, allez-vous prendre des vacances pendant lesquelles personne ne pourra entrer dans votre maison ? Ou avez-vous tendance à changer souvent d’idée ?

Combien de clients habituels le professionnel a-t-il ?

C’est l’une de mes questions préférées.La réponse en dit beaucoup sur l’entreprise dont vous comptez retenir les services. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous devriez songer à faire affaire avec une autre personne. C’est également le moment idéal pour demander cinq références. Vérifiez en ligne si les témoignages corroborent les références.

Avez-vous une preuve des titres professionnels et autres exigences ?

Un permis, des assurances et une indemnisation des accidentés du travail sont exigés par la loi (la réglementation varie selon la province). Vous aurez également besoin d’un permis de l’organisme responsable de la sécurité des installations électriques pour tous les électriciens. Même pour un constructeur ou un entrepreneur, vous devez insister pour voir une preuve des titres professionnels. Vous pourriez avoir des problèmes d’assurance si ces points importants ne sont pas en règle.

Qui est responsable des permis ?

Ne travaillez jamais avec un professionnel qui vous suggère de laisser tomber les permis.Règle générale, s’il y a des travaux de plomberie ou d’électricité à effectuer, des permis sont requis. Assurez-vous de faire appel à un électricien autorisé pour tous les travaux électriques. Vérifiez les lois locales, elles peuvent différer d’une province à l’autre.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est important d’avoir un contrat écrit. Une entente verbale ne garantit en rien que vos besoins et attentes seront satisfaits. Indice : un professionnel sans contrat n’est pas un professionnel.