Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Plages de sable blanc, stations balnéaires et divertissement pour toute la famille, vous trouverez tout cela plus près de chez vous que vous le pensez.

Qui a dit qu’il fallait prendre l’avion pour passer des vacances en famille au bord de la mer ? De magnifiques plages et de jolies villes côtières vous attendent à moins d’une journée en voiture de Montréal ! Prenez la route et évadez-vous vers ces destinations idéales pour un voyage en voiture, peu importe le type d’escapade que vous recherchez.

1. Ogunquit, Maine

Bancs de parc tournés vers la rive au coucher du soleil à Ogunquit (Maine).

Ogunquit, qui signifie « bel endroit au bord de la mer », est un endroit de villégiature paisible et parfait pour les jeunes familles et les couples.

Cette ville pittoresque accueille une plage immaculée qui fait partie de la plus longue étendue de sable dans le Maine. Avec des activités allant du surf horizontal à la descente sur tube, toute la famille s’amusera durant des heures ! Quand le temps sera venu de ralentir la cadence, régalez-vous de tire à l’eau de mer (les fameux « salt water taffy ») ou de fudge au sel de mer tout en faisant une balade en tramway dans le village historique avant d’aller voir un bon film muet accompagné par un pianiste. Si vous avez envie d’explorer, promenez-vous sur le Marginal Way, un long sentier sinueux qui borde l’océan et offre des vues à couper le souffle. Assoyez-vous sur l’un de ses nombreux bancs pour prendre une pause et admirer le paysage.

Randonnée, vélo, pêche, surf, visites de galeries d’art, de musées et de théâtres, ou chasse aux antiquités, quelle que soit votre vision d’une escapade loin des tracas quotidiens, après quelques jours à Ogunquit, vous aurez la délicieuse impression d’être déconnecté du monde et de vivre au rythme d’une époque moins agitée.

Temps de conduite à partir de Montréal : environ 5 heures.

2. Jones Beach, New York

Chaise et bateau de sauveteur, Jones Beach, Long Island (New York).

Le Jones Beach State Park s’étend sur un peu plus de 10 km de plage de sable blanc bordée par l’océan Atlantique, le long de la rive sud de Long Island. Le parc vous offre toutes les activités aquatiques possibles, et vous pouvez aussi déambuler sur la promenade de plus de 3 km et jouer au mini-golf ou au jeu de palets lorsque vous en avez assez d’avoir du sable entre les orteils. Et ne manquez surtout pas le célèbre spectacle aérien et les concerts exceptionnels présentés au Northwell Health and Jones Beach Theater ; consultez le calendrier pour connaître la programmation de cet été, qui met en vedette des groupes de renom. Si vous préférez voir des prestations un peu plus modestes et des groupes hommages à prix modique, allez faire un tour au pavillon. Ambiance décontractée garantie.

Temps de conduite à partir de Montréal : un peu plus de 6 heures.

3. Ocean City, Maryland

Crépuscule à Ocean City (Maryland) avec le parc d’attractions de la promenade de bois illuminé.

Ocean City compte plus de 15 km de plage, des plus effervescentes aux plus tranquilles. Mais son plus grand attrait est sans doute sa promenade traditionnelle de près de 5 km bordée de bars, de restaurants, de boutiques et de divertissements, sans oublier un parc d’attractions et des marchands de frites, de crème glacée et de maïs soufflé, ainsi que des musiciens ambulants.

Située à proximité de petites villes historiques (comme Berlin et Salisbury) et de plus de 20 brasseries artisanales, Ocean City vous permet de visiter facilement la région ou de rester sur place pour profiter des sports nautiques, de la pêche et des divertissements. Votre plus grosse tâche sera de décider le type de vacances dont vous avez envie !

Le soir du 4 juillet, des feux d’artifice sont présentés à la plage. Si vous manquez la fête nationale, vous aurez quand même la chance de voir d’autres spectacles pyrotechniques au bord de l’océan durant l’été. La plage devient tout au long de l’été le théâtre d’activités qui sortent de l’ordinaire : soirée dansante et film en plein air.

Temps de conduite à partir de Montréal : environ 9,5 heures.

4. Jersey Shore, New Jersey

La grande roue et d’autres manèges du Steel Pier d’Atlantic City.

La côte du New Jersey s’étend sur plus de 200 km de littoral comptant de magnifiques cordons d’îles, des baies intimes et des villages de pêche accueillants.

De Sandy Hook au nord, d’où on peut contempler Manhattan, à Cape May au sud, qui abrite des trésors d’architecture victorienne, un voyage sur la côte est une garantie de découvertes et de plaisir.

Vous pourrez faire le plein de « funnel cakes » (un genre de beignet vendu dans les fêtes foraines) tout en profitant d’innombrables activités pour toute la famille dans un décor de plages éblouissantes, de promenades en bois et de motels des années 1950. Que vous soyez à la recherche d’un divertissement léger, d’une promenade animée ou d’une escapade romantique, vous le trouverez sur la Jersey Shore. Consultez le site newjerseyshore.com pour savoir quelle plage vous convient le mieux. Vous pouvez aussi vous inspirer des nombreux événements familiaux qui se déroulent le long de la côte du New Jersey pendant l’été, comme le concours annuel de sculptures de sable à Wildwood Crest ou le championnat de barbecue du New Jersey et festival de blues d’Anglesea à North Wildwood. Si vous mettez le cap vers le sud en août, passez par le festival du crabe et de la bière artisanale de Cape May et prévoyez du temps pour assister à l’époustouflant spectacle aérien d’Atlantic City, auquel assistent des milliers de personnes chaque année.

Temps de conduite à partir de Montréal : un peu moins de 7 heures.

5. Cape Cod, Massachusetts

Phare traditionnel sur la plage à Cape Cod (Massachusetts).

Si la portion « balade en voiture » d’un voyage vous plaît autant que celle de la plage, Cape Cod pourrait être l’endroit parfait pour vous parce qu’une fois arrivé, il vous restera une foule de belles découvertes à faire en voiture. Passez d’une ville côtière à l’autre ou installez-vous dans votre petit coin de paradis et relaxez. Que vous décidiez de faire du camping ou de séjourner dans une luxueuse station balnéaire, vous profiterez de superbes plages sur plus de 900 km de rivage préservé.

Comme Cape Cod compte de nombreuses villes et plages, il peut être difficile de s’y retrouver. Si c’est votre première visite dans cette région, commencez par visiter quelques villes qui sont proches les unes des autres et qui offrent des activités pour tous les âges : Falmouth, Hyannis, Yarmouth et Dennis proposent un mélange de tranquillité et de divertissement. Difficile de se tromper : pratiquement toutes les villes de Cape Cod ont une belle plage (et parfois plusieurs), et une ambiance familiale règne sur tout le cap. Jetez un coup d’œil à la carte de Cape Cod pour avoir une idée de l’emplacement des villes et des plages, et commencez à planifier votre itinéraire !

Temps de conduite à partir de Montréal : environ 6 heures.

Vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie ou de dépenser à l’excès pour faire un beau voyage à la mer avec votre famille cet été. Il existe de nombreuses façons d’économiser sur vos vacances aux États-Unis cette année.

Voici quelques mesures à prendre avant de partir :

1. Demandez une carte de crédit en dollars US. Saviez-vous que chaque fois que vous utilisez une carte de crédit canadienne pendant que vous êtes aux États-Unis, des frais sur opérations à l’étranger, qui totalisent généralement 2,5 % de votre achat, vous sont facturés ? Cela représente 25 $ supplémentaires pour chaque tranche de 1 000 $ que vous dépensez ! Une carte de crédit en dollars US vous permet d’éviter ces frais et les coûts associés aux opérations de change.

2. Ouvrez un compte bancaire en dollars US. Si vous voyagez régulièrement aux États-Unis, grâce à un compte bancaire en dollars US, vous pourrez accéder facilement à votre argent en dollars US tout au long de vos vacances.

3. Virez une bonne somme d’argent. Si vous ouvrez un compte bancaire en dollars US, avant de partir, songez à y transférer assez d’argent pour couvrir vos besoins en espèces pendant tout le voyage. Vous pourrez ainsi profiter des taux de change plus favorables qui s’appliquent généralement à des montants plus élevés.

4. Prévoyez l’imprévu. Chaque fois que vous voyagez à l’extérieur de votre province ou de votre pays, il est primordial de vous procurer la bonne couverture d’assurance pour vous protéger, vous et votre famille, en cas de maladie ou de blessure. Même une situation médicale mineure aux États-Unis peut coûter des centaines, voire des milliers de dollars aux Canadiens qui n’ont pas une couverture suffisante.

Il ne vous reste plus qu'à vérifier vos passeports, à faire un changement d'huile, à configurer votre GPS et à prendre la route !