Aller au contenu principal
RBC
Vous ne pouvez pas contrôler les événements mondiaux, mais vous pouvez contrôler votre état de préparation à y faire face. Adoptez ces trois stratégies d'affaires éprouvées pour prospérer en période d'incertitude.

Fluctuations de devises, actualité mondiale imprévisible, changements climatiques, quarantaines : tous ces avatars affectent votre entreprise. Heureusement, l’incertitude tire souvent le meilleur des entrepreneurs. Un récent sondage de RBC a permis d’établir que la confiance des propriétaires de petites entreprises n’était pas ébranlée : 90 % d’entre eux ont affirmé qu’ils pourraient se relever de la crise, et 82 %, que leur entreprise survivrait à la pandémie.

Tandis que vous puisez dans vos réserves de résilience, songez à mettre en pratique ces trois stratégies fondées sur la recherche qui vous permettront de protéger votre entreprise de ce que l’avenir pourrait lui destiner :

1. Concentrez-vous sur ce qui relève de votre contrôle

En temps de crise, les priorités ne sont pas toujours faciles à établir. Selon Deloitte, le secret pour surmonter un ralentissement économique, hormis les mesures de réduction des coûts, consiste à investir dans les relations.

Les employés. En renforçant les relations avec vos employés, vous protégez votre actif le plus précieux : votre capital humain. « Les entreprises ont peu de contrôle sur les tendances démographiques, qui rendent les talents difficiles à attirer et à retenir, déclare Bob Moritz, président du réseau de PwC, dans la 23e Enquête annuelle auprès des chefs de direction de l’entreprise. Mais elles peuvent, par exemple, perfectionner les compétences de leurs employés. »

Dans une période comme celle que vivons actuellement, traiter votre personnel comme votre principal actif peut s’avérer rentable. Prendre le temps de s’informer du bien-être de votre personnel et mettre en place un milieu de travail souple et plein d’empathie pour soutenir ce bien-être contribuera à une meilleure productivité.

Les clients. En axant vos efforts sur la rétention de votre clientèle, vous pourrez réduire vos coûts et maintenir un flux de trésorerie constant. Après tout, il est difficile (et coûteux) d’acquérir de nouveaux clients en période de ralentissement économique. Le mieux est de vous assurer que vos clients existants sont satisfaits.

Les fournisseurs. Vos fournisseurs assurent l’intégrité de votre chaîne d’approvisionnement, et du coup, la stabilité de vos opérations. Cultivez-les.

2. Planifiez comme un futuriste

La planification est la clé pour assurer la constance de l’exploitation et éviter les expériences clients négatives et les mauvais résultats financiers. La façon de le faire importe, toutefois.

Les futuristes analysent les tendances et les statistiques afin de prévoir l’avenir. Tenez compte des tendances politiques, économiques, sociales, technologiques, environnementales et législatives (PESTEL) qui pourraient influer sur votre entreprise dans les prochains mois, les prochaines années et même les prochaines décennies. Demandez-vous ensuite comment vous positionner idéalement pour faire face à ces changements.

La futuriste quantitative Amy Webb, professeure de veille stratégique à la Stern School of Business de l’Université de New York, recommande de laisser tomber la planification linéaire. Les cônes fournissent une meilleure représentation visuelle, explique-t-elle : ils illustrent une vision à long terme plus globale, mais des objectifs à court terme plus tactiques et plus précis en fonction des tendances PESTEL qui touchent votre entreprise.

Quand les salons de coiffure et les détaillants ont dû fermer en raison de la pandémie, par exemple, AG Hair a réorienté ses opérations en six semaines afin de produire et de distribuer du désinfectant pour les mains en utilisant sa chaîne d’approvisionnement existante.

3. Trouvez des façons de tirer profit de l’incertitude

L’incertitude peut amener son lot d’occasions. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez cerner et saisir les occasions d’assurer son avenir, et une façon d’y arriver est de planifier en vue de la prochaine fois.

Assainir votre bilan financier et vos flux de trésorerie pourrait vous aider à affronter la prochaine période d’incertitude. Selon une étude de McKinsey & Company, les entreprises qui s’étaient constitué un coussin de sécurité et avaient réduit leurs dettes étaient en meilleure posture lors de la reprise après la récession de 2007.

Si vos concurrents omettent de se préparer à une récession, ils pourraient être contraints de réduire leurs initiatives de marketing et de relations publiques afin de préserver leurs ressources. En préparant votre entreprise à la réussite tant en période de ralentissement qu’en période de prospérité, vous pourrez continuer à investir dans le marketing tandis que les autres réduisent leurs dépenses, augmentant ainsi votre visibilité et saisissant des parts de marché à moindre coût.

En faisant des investissements intelligents, vous pouvez protéger votre entreprise des futures perturbations économiques. Mais vous ne serez en mesure d’investir que si vous vous y préparez.

« Les entreprises ne peuvent saisir les occasions qui se présentent que si elles ont l’agilité organisationnelle nécessaire pour agir de façon proactive plutôt que de simplement réagir », confirme M. Moritz.

La planification : la clé de la tranquillité d’esprit

En tant qu’entrepreneur, vous tenez les rênes. En planifiant, en vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler et en investissant intelligemment, vous protégerez votre entreprise et lui permettrez de prospérer.