Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Avec l'arrivée du printemps, l'envie nous prend de fuir la ville pour explorer de nouveaux horizons! Découvrez dix lieux magiques pour des escapades d'un jour autour de Montréal, question de vous aérer l'esprit, de vous dégourdir les jambes et de bien manger avant de rentrer au bercail.

Ferme Les fromages du verger

Rien n’est plus romantique, au printemps, que la visite d’un verger avec ses pommiers en fleurs. En attendant l’automne et la cueillette des pommes, le mois de mai est un beau moment pour assister à ce magnifique spectacle de la nature. Située à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses-Laurentides, la ferme écoresponsable Les fromages du verger est un endroit où l’on peut s’attendrir devant les mignons agneaux nouveau-nés et déguster de savoureux fromages de brebis artisanaux aux noms poétiques comme le Brebichon ou le Bohème, fabriqués sur place. Une quinzaine d’autres vergers aux alentours proposent aussi des activités.

Jardins Route des Gerbes d’Angélica

La Route des Gerbes d’Angélica, à Mirabel, est un petit trésor horticole qui attire plus de 50 000 visiteurs par an. Elle propose un circuit de 14 magnifiques jardins thématiques qui permettent d’apprécier des centaines d’espèces de fleurs et de plantes : jardin d’accueil, jardin campagnard, jardin féérique, jardin des découvertes, jardin des oiseaux, jardin contemporain, jardin des graminées, jardin zen, jardin anglais, roseraie, jardin d’ombres en forêt, jardin des menhirs, jardin alpin et pavillon des découvertes. On y trouve également un sentier de marche en forêt, un enclos de paons, de poules et de lapins, des aires de pique-nique et de jeux ainsi qu’une serre. De quoi passer une journée entière au milieu de la beauté.

Le Moulin Légaré

Crédit: Corporation du Moulin

Situé dans le Vieux-Saint-Eustache, le Moulin Légaré est le plus ancien moulin à farine actionné par la force de l’eau encore en activité au Canada. Depuis sa construction en 1762, il n’a jamais cessé de fonctionner et produit toujours, annuellement, de 30 à 40 tonnes de farine. Il s’agit d’un lieu de patrimoine unique pour découvrir le savoir-faire de nos ancêtres. En plus de visiter le moulin, on peut déguster les délicieux produits fabriqués avec la farine du moulin : galettes de sarrasin, crêpes, biscuits et muffins. Après la visite du moulin, on voudra certainement passer le reste de la journée dans le Vieux-Saint-Eustache, charmant quartier historique qui, en juillet, propose même un festival d’opéra.

Intermiel

Élevage mystérieux des abeilles, l’apiculture a de quoi fasciner. À Mirabel, la ferme apicole Intermiel est l’endroit par excellence pour passer quelques heures en famille ou entre amis à déguster les dizaines de miels produits dans les 8 000 ruches de cette entreprise fondée dans les années 1980 par un couple d’enseignants venus s’établir au Québec. La ferme possède également un verger et une érablière. En plus du miel, ses propriétaires produisent des hydromels, du cidre et des alcools d’érable. Du 15 mai au 16 octobre, le public peut faire une visite guidée des lieux pour voir les ruches, la distillerie et l’hydromellerie.

Le Vieux-Beloeil

Crédit: Patrick Deslandes

Vous cherchez une escapade estivale d’un jour dans un lieu facile d’accès et agréable ? Le Vieux-Beloeil est tout indiqué. On commence en début d’après-midi par une promenade sur la piste cyclable pour découvrir le quartier, admirer ses belles maisons, visiter ses galeries d’artistes et ses boutiques. On pourra certainement y dénicher des trouvailles, entre autres à la Galerie Dosha ou à la boutique de restauration de vieilles lampes Les Trésors de Sophie. Besoin d’une petite pause sucrée ? On se rend à la Chocolaterie du Vieux-Beloeil ou à la boutique de cupcakes Gâte-Toi. Pour le repas du soir, on aura l’embarras du choix parmi une vingtaine de restaurants, notamment le bistro Bleu Moutarde, reconnu pour sa terrasse avec vue imprenable sur la rivière Richelieu.

Baie-du-Febvre et le lac Saint-Pierre

Crédit: Rosaire Lemay

Rien ni personne ne signale mieux l’arrivée du printemps que nos amies les oies blanches, volant par centaines de milliers en formant d’immenses V dans le ciel. Chaque année, les grandes oies des neiges reviennent du Sud et migrent vers l’Arctique en passant par le Québec, où elles s’arrêtent pour une longue pause. Dans la région de Montréal, le meilleur endroit pour observer l’escale spectaculaire d’environ 150 000 d’entre elles est à Baie-du-Febvre, sur la rive sud du lac Saint-Pierre. Les oiseaux commencent à affluer vers le 20 mars et demeurent jusqu’au début mai au lac Saint-Pierre, réserve mondiale de la biosphère qui accueille 288 espèces d’oiseaux. Il est facile de les observer à partir des nombreux stationnements qui longent la route 132.

Maison et jardins Antoine-Lacombe

À Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière, Maison et jardins Antoine-Lacombe est un lieu méconnu à découvrir pour le mélange qu’on y propose entre nature et culture. À l’intérieur de cette petite maison de 1847, classée monument historique, on peut visiter des expositions d’artistes locaux qui changent chaque mois et assister à des conférences, à des ateliers d’horticulture ou à des concerts. L’extérieur propose de superbes jardins (un anglais et un français), où on y retrouve une dizaine de sculptures.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Qui ne retrouverait pas son cœur d’enfant en découvrant l’étonnante collection de locomotives anciennes d’Exporail ? Le Musée ferroviaire canadien est situé à Saint-Constant, sur la rive sud de Montréal. En plus de quelque 160 véhicules ferroviaires, le musée présente plus de 10 000 objets divers, uniformes, modèles réduits et appareils scientifiques ainsi qu’une gare centenaire. On peut notamment admirer la plus ancienne locomotive à vapeur construite au Canada encore existante. Une visite particulièrement passionnante à faire en famille.

L’Arboretum Morgan

Crédit: Michel Coron

L’Arboretum Morgan, propriété de l’Université McGill et réserve forestière de 245 hectares située à Sainte-Anne-de-Bellevue, est sûrement l’un des secrets les mieux gardés de l’île de Montréal. On y trouve de courts sentiers de randonnée où l’on peut se promener parmi 18 collections d’arbres venant de partout dans le monde. L’Arboretum abrite une trentaine d’espèces de mammifères et plus de 170 espèces d’oiseaux. C’est aussi l’une des rares érablières sur l’île de Montréal ; au printemps, elle ouvre ses portes pour quelques journées de cabane à sucre. D’autres activités sont offertes, comme le décompte d’oiseaux, les cours de survie en forêt et la fabrication de cabanes à oiseaux.

Val-David

Val-David est certainement l’un des villages les plus animés et les plus intéressants des Laurentides, voire du Québec, et l’été est la saison idéale pour le visiter. Parmi les nombreuses attractions, mentionnons le Marché d’été de Val-David (ouvert les week-ends, de la fin mai jusqu’à l’automne), les jardins en terrasse de la Clé des Champs, entreprise horticole bien connue pour ses fines herbes biologiques, et l’exposition de céramique 1001 pots, qui réunit en juillet et en août plus de 120 céramistes, faisant de cette exposition l’une des plus importantes du genre en Amérique du Nord.