Aller au contenu principal
RBC
En prenant le temps d'examiner votre revenu de retraite, vous pourrez déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour prendre votre retraite ou s'il faut revoir votre planification. Voyez comment les quatre sources de revenus ordinaires suivantes peuvent vous aider à financer votre retraite.

Source no 1 : Prestations de retraite de l’État

Les prestations de retraite de l’État pourraient constituer une source de revenus prévisible et viagère. Il est toutefois important de comprendre à quoi vous avez droit et quelles sont les prestations imposables.

AdmissibilitéPrestation mensuelle maximale Imposable
Régime de pensions du Canada (RPC) et Régime des rentes du Québec (RRQ)Pour être admissible, vous devez avoir au moins 60 ans et avoir versé au moins une cotisation valide contribution au régime.Pour 2022, le montant maximum de la prestation que vous pourriez recevoir chaque mois en tant que nouveau bénéficiaire qui prend sa retraite à l’âge de 65 ans s’élève à 1 253,59 $.Oui
Sécurité de la vieillesse (SV)Pour être admissible, si vous vivez au Canada, vous devez avoir au moins 65 ans, être citoyen canadien ou résident autorisé et avoir résidé au Canada pendant au moins 10 ans. Aucune cotisation ni aucun travail requis.Si vous recevez une pension complète au titre de la SV, le montant maximum de la prestation qui pourra vous être versée chaque mois pour la période de janvier à mars 2022 sera de 642,25 $.Oui

 

Par ailleurs, vous êtes peut-être admissible au Supplément de revenu garanti, à l’Allocation ou à l’Allocation au survivant. Ces trois prestations ne sont pas considérées comme un revenu imposable et les montants sont calculés en fonction de votre âge, de votre état civil et de votre revenu annuel.

Conseils :

  • Pour vous aider à mieux comprendre la sécurité financière dont vous disposerez à l’avenir, le Gouvernement du Canada a publié une Calculatrice du revenu de retraite canadienne vous permettant d’estimer votre revenu de retraite.
  • Envisagez des stratégies de fractionnement du revenu ou de report d’impôt sur le revenu pour maintenir votre revenu en deçà du seuil de l’impôt de récupération de la SV. Demandez des précisions au conseiller de votre banque.

Source no 2 : Revenu tiré des REER convertis

Un REER doit être converti en FERR ou en rente, ou payé en un seul versement avant la fin de l’année civile où vous atteigniez l’âge de 71 ans.

  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
    • Plan d’investissement autonome
    • À l’abri de l’impôt jusqu’au retrait
    • Retrait annuel minimum obligatoire
  • Rentes
    • Contrat de rente avec une compagnie d’assurances
    • Prestations prédéterminées et garanties composées de remboursements du capital initial (non imposables) et de revenus d’intérêts (imposables)

Si vous avez participé au régime de retraite enregistré d’un ancien employeur, vous disposez peut-être d’un compte de retraite immobilisé (CRI). Un CRI est semblable à un REER, dans la mesure où vous devez le convertir avant la fin de l’année de votre 71e anniversaire.

Conseils :

  • Vérifiez que les bénéficiaires que vous avez désignés dans votre testament correspondent à ceux désignés dans vos régimes enregistrés. Vous pourrez ainsi éviter des frais juridiques et des conflits inutiles.
  • Si vous vous payez un salaire de votre entreprise constituée en société, il se peut que vous puissiez optimiser votre épargne-retraite en établissant un régime de retraite individuel (RRI). Pour plus d’information sur le RRI, parlez à votre conseiller.

Nouvelle connexe : À quel moment devrais-je convertir mon REER en FERR ?

Source no 3 : Régime de retraite de l’employeur

Lors de la planification de votre revenu de retraite (s’il y a lieu), assurez-vous de bien comprendre les prestations de retraite que vous recevrez de votre employeur actuel et de vos employeurs antérieurs. Sachez à quoi vous avez droit, et vérifiez votre relevé annuel.

Conseils :

  • Si vous conservez le régime de retraite de votre employeur, assurez-vous d’avoir désigné un bénéficiaire.

Source no 4 : Épargne et placements personnels

Dans la planification de votre revenu de retraite, tenez bien compte de vos autres types d’épargne et de placements personnels, que ces avoirs soient enregistrés ou non, par exemple :

  • Épargne dans un CELI
  • Valeur nette immobilière – Par exemple, vous pouvez songer à une hypothèque inversée comme le Programme canadien de revenu résidentiel (PCRR), qui permet de convertir une partie de la valeur de votre propriété en argent libre d’impôt. Parlez à votre conseiller pour obtenir plus d’options.
  • Autres instruments d’épargne et placements, comme les CPG, les fonds communs de placement ou un immeuble à revenus que vous possédez.

Conseils :

  • Envisagez d’établir un prêt à taux prescrit pour répartir également entre les membres de votre famille le revenu provenant des avoirs non enregistrés, dans l’objectif de réduire le fardeau fiscal de votre famille.

Peu importe de quoi sera composé votre revenu à la retraite, une meilleure compréhension des diverses possibilités vous permettra d’établir une fondation solide. Votre conseiller peut vous aider à préparer ou à mettre à jour votre plan financier afin de déterminer si vos actifs et votre revenu suffiront à couvrir les dépenses que vous prévoyez à la retraite.

Sources :