Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Rien de tel qu'un voyage en compagnie de vos petits-enfants pour resserrer les liens qui vous unissent et créer des souvenirs inoubliables dans le cadre de nouvelles expériences... sans les parents dans le décor. Le secret, c'est de choisir une destination qui vous passionnera tous, c'est-à-dire un judicieux mélange de plaisir et d'aventure, mais sans défis trop exigeants pour qui que ce soit. Voici cinq idées à explorer en prévision de votre prochain voyage avec vos petits-enfants.

1. Les vagues vous attendent ! Direction plage

Les enfants de tous les âges adorent aller à la plage. Les plus jeunes peuvent passer des heures à faire des châteaux de sable et à jouer au bord de l’eau. Quant aux plus vieux, ils ne demandent qu’à s’amuser dans les vagues et à nager dans l’océan. Les grands-parents raffolent de la plage pour des raisons très similaires, et aussi pour le simple plaisir de se prélasser au soleil tout en observant les infatigables bâtisseurs de châteaux.

Les plages accueillantes pour les familles sont légion aux États-Unis, de sorte que vous en trouverez facilement une répondant à vos attentes et à celles de vos jeunes protégés.

En Floride, l’île de Captiva est un cadre enchanteur convenant à merveille pour des vacances en compagnie de petits-enfants. On y est tranquille et loin du stress, mais les activités ne manquent pas. La plage d’Hollywood Beach, quant à elle, demeure constamment l’une des plus populaires au pays auprès des familles – avec sa promenade de 4 km, sa large étendue de sable et les multiples possibilités offertes de se réénergiser en cassant la croûte.

En Californie, San Diego constitue un point de départ idéal pour l’exploration des plages magnifiques qui jalonnent quelque 110 km de rivages enchanteurs. Mentionnons entre autres la plage de Coronado Beach, située à quelques minutes du centre-ville de San Diego, ainsi que la plage de La Jolla Cove, abritée par des falaises de grès, qui invite les baigneurs à profiter des eaux bleu-vert de la baie.

Au Texas, Corpus Christi offre des plages extraordinaires pour les activités en famille, notamment Malaquite Beach et Whitecap Beach. Baladez-vous à vélo, faites du surf ou profitez simplement du soleil au bord du golfe du Mexique.

2. Larguez les amarres ! Faites une croisière

Une croisière est un « cocktail parfait ». Les ingrédients : aventure, commodité, activité et sécurité (comme on munit souvent les enfants de bracelets GPS, vous saurez constamment où sont vos petits-enfants !).

Royal Caribbean, Disney Cruise Line, Norwegian Cruise Line et plusieurs autres compagnies de croisières offrent, du matin au soir, une foule d’activités et de divertissements conçus pour les enfants. À bord d’un véritable palais flottant, vous aurez accès à des repas organisés et à des spectacles sur scène, et vous pourrez pratiquer des sports nautiques ou l’escalade, ou encore vous adonner à une multitude d’activités passionnantes – allant des cours d’animation au karaoké en famille. Si vous voyagez avec des petits-enfants d’âges différents, chacun d’eux pourra bénéficier d’un programme d’activités spécialement conçu à l’intention de son groupe d’âge.

3. Gâtez votre enfant intérieur. Allez visiter un parc thématique

Les parcs thématiques peuvent être des destinations extraordinaires pour les familles – et en particulier pour les grands-parents qui sont jeunes de cœur.

Pour rendre l’expérience vraiment passionnante, il serait bon de vous informer d’avance au sujet du parc thématique qui vous intéresse.

Si vous préparez un voyage à destination d’un parc de grande envergure, il sera plus facile de prendre des pauses de mi-journée (dont vous profiterez tous) si vous logez sur place. Faites des réservations pour toute attraction spéciale (p. ex., repas en compagnie des personnages préférés de vos petits-enfants, visite de coulisses ou observation d’animaux). Dressez également une liste des dix choses que vous aimeriez tous voir ou faire. Comme il est pratiquement impossible de tout voir, il vaut mieux établir des priorités.

Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu différent, pourquoi ne pas visiter Legoland California, qui est à la fois un parc thématique et un centre des sciences ? Vos petits-enfants pourront y déployer leurs talents de constructeurs sur une vaste échelle.

4. Optez pour l’aventure. Faites du camping

Si vous êtes en forme et en bonne santé, une excellente façon de voyager avec vos petits-enfants est de faire du camping. Il y a des terrains de camping presque partout, et les aînés ont habituellement droit à un tarif réduit.

Jellystone Park Camp-Resorts est une chaîne de plus de 75 terrains de camping situés en Amérique du Nord. Spécialisée dans le camping en famille, la chaîne offre des sites pour le camping sous la tente et d’autres pour les véhicules récréatifs (VR), ainsi que des chalets.

Les jeunes amateurs de randonnée et de plein air pourraient aussi s’intéresser à des destinations comme le Natural Bridges National Monument, en Utah, le Dinosaur Monument, au Colorado, ou le parc national de Yellowstone, qui offrent des programmes de découverte s’adressant aux jeunes, un éventail de randonnées pour marcheurs de tous les calibres, ainsi que des paysages spectaculaires.

Même si le camping est une expérience qui ne se compare à aucune autre, vous devez vous attendre à dormir un peu moins que d’habitude, car ce contexte particulier peut créer une certaine surexcitation chez les jeunes. Par ailleurs, il serait sage de réserver un emplacement de camping proche des toilettes !

5. Dorlotez-vous en optant pour un complexe touristique cinq étoiles tout inclus

La façon la moins fatigante de voyager avec vos petits-enfants est de loger dans un complexe touristique tout inclus. Les repas sont compris dans le prix et l’on offre toujours un éventail d’activités et de divertissements pour les jeunes de tous les âges.

La section du Sierra Club affectée au lac Tahoe, par exemple, offre une expérience « pour grands-parents et petits-enfants seulement » qui inclut des randonnées sur le sentier Pacific Crest Trail, la possibilité de se baigner dans des lacs de montagne et un programme complet d’activités en soirée.

Pour ceux qui recherchent une touche de luxe tropical, le complexe touristique Travaasa Hana, à l’extrémité est de l’île de Maui (Hawaï), accueille les visiteurs dans des chalets en bois et de luxueuses suites familiales. Il offre en outre diverses options d’escapades d’une journée, dont la visite de chutes d’eau et de plages de sable noir, des excursions en kayak et des randonnées à cheval.

Le Club Med Sandpiper Bay, à Port St. Lucie, en Floride, offre quant à lui trois piscines, un parcours de golf de 18 trous, une académie internationale de tennis, ainsi que des programmes pour les jeunes de tous les âges (du bas âge à l’adolescence). On y trouve véritablement des activités pour tous.

Par ailleurs, on compte aux États-Unis de nombreux ranchs où l’on accueille les touristes selon une formule « tout inclus » qui comporte des activités axées sur les familles. Si le type d’activités et leur niveau vous conviennent, cela pourrait être une option intéressante pour vous.

Un voyage en compagnie de vos petits-enfants est une occasion exceptionnelle de créer avec eux des souvenirs impérissables. Avant le départ, demandez-vous quels types d’activités répondraient le mieux aux attentes de tous, et planifiez un voyage que chacun adorera. Le principal défi ? Planifier le voyage suivant !