Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Si vous êtes comme la plupart des étudiants canadiens, vous en avez sûrement assez de l'hiver lorsqu'arrive février. L'idée folle d'aller vous prélasser sur une plage dans le sud vous a sûrement traversé l'esprit, au moins une fois ou deux, pendant que vous aviez le nez plongé dans vos livres.

Mais saviez-vous qu’en vous y prenant d’avance, à l’aide de quelques astuces de voyage, et en établissant votre budget dès maintenant, votre rêve pourrait devenir réalité ? Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre semaine de relâche la plus mémorable :

Inscrivez-vous à un service d’alertes

Le prix des billets d’avion change fréquemment. Soyez à l’affût des aubaines pour profiter des meilleures affaires. Vous pouvez vous inscrire à un service d’alerte en cas de baisse de prix sur des sites comme Skyscanner et Google Flights.

Réservez votre voyage au meilleur moment

Il peut être difficile de planifier, surtout avec vos horaires de travail et de cours, mais en faisant vos réservations des semaines, voire des mois à l’avance, vous pourriez économiser gros.

Mieux vaut avoir des dates de voyage flexibles

Tout le monde sait qu’il en coûte plus cher de voyager pendant la période des vacances, et la semaine de relâche ne fait pas exception. En modifiant vos dates de voyage, vous pourriez faire des économies intéressantes. Kayak offre une option d’affichage de dates flexibles. Vous pourrez donc comparer les tarifs dans les trois jours suivant ou précédant la date souhaitée pour votre voyage.

Optez pour Airbnb ou les auberges de jeunesse

Vous pouvez trouver de l’hébergement unique à des prix très abordables, partout dans le monde, grâce à Airbnb. Que vous cherchiez un appartement, une villa ou une chambre, vous pouvez entrer en contact avec des hôtes de 34 000 villes pour trouver l’hébergement idéal. Les auberges de jeunesse sont également une solution de rechange économique par rapport aux hôtels. Plusieurs offrent aussi une visite guidée de la ville et des activités gratuites ou à prix abordable avec votre séjour. Allez sur Hostel Bookers, Hostel World et Hostelling International pour dénicher les meilleures aubaines.

Mettez vos points à profit

Vous ou vos parents êtes peut-être inscrits à un programme de primes-voyages depuis des années. Vérifiez votre solde de points en ligne. Il est peut-être plus élevé que vous croyez. Et utilisez-les pour faire le voyage de vos rêves. Nombre de cartes avec primes-voyages comprennent également des caractéristiques, comme une assurance maladie pour voyageurs – ça ne coûte rien de vérifier !

Ne partez pas sans les articles indispensables

Faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin en vacances et glissez tout ce que vous pouvez dans vos bagages. Vous pouvez bien sûr acheter de la crème solaire partout, mais vous vous en voudrez de devoir dépenser 20 $ pour un flacon à la boutique de cadeaux de l’hôtel.

Réservez directement auprès de l’hôtel ou du complexe touristique

Si l’option Airbnb ou les auberges de jeunesse ne conviennent pas à votre destination, songez à faire vos réservations directement. Les hôtels doivent payer une commission aux agences de voyage en ligne, comme Expedia et Travelocity. Ils cherchent donc constamment des façons d’inciter les clients à faire leurs réservations sur leur site Web. En réservant directement avec l’hôtel, il y a des chances que vous ayez droit à des privilèges, comme des points de fidélisation, un surclassement et de petits extras gratuits.

Apportez votre carte d’étudiant

Vous verrez qu’il s’agit de bien plus qu’une photo peu flatteuse de vous. De nombreux restaurants, hôtels, musées et galeries dans le monde offrent des réductions intéressantes aux étudiants sur présentation d’une carte d’identité valide. C’est à coup sûr une bonne idée de la garder à portée de la main.

Surveillez les programmes offerts à la semaine de relâche

Nombre d’universités offrent des programmes axés sur l’aide aux collectivités locales et internationales. C’est une excellente solution de rechange aux forfaits tout compris dans les Antilles et imaginez le bien-être qu’une telle contribution positive vous apportera, à vous et à vos amis. Les étudiants peuvent recevoir des fonds de l’établissement d’enseignement et d’autres donateurs pour financer le coût du programme, ce qui pourrait vous faire une semaine de relâche très abordable. Vérifiez si ce type de programme est offert dans votre établissement d’enseignement.

Ne dépassez pas vos limites

Prenez le temps de réfléchir à votre budget. Il est facile de se laisser emporter par les dépenses (à la maison comme en vacances), mais si vous respectez votre budget, vous n’aurez pas de regret lorsque vous vérifierez votre relevé bancaire mensuel. Essayez la Calculatrice de budget étudiant de RBC pour démarrer votre planification financière dès aujourd’hui.