Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

La majestueuse région Big Sur, longue de quelque 150 kilomètres, offre un panorama de falaises et de forêts de séquoias bordant la côte centrale de la Californie. Ce paysage a un pouvoir de transformation sur les visiteurs qui oublient rapidement le stress du quotidien et la valse des courriels.

L’accessibilité aux réseaux cellulaires et les points de connexion Wi-Fi étant limités, un week-end dans cette région devient l’excuse parfaite pour fixer votre attention sur les beautés de la nature, ici à couper le souffle. L’utilisation de Google Maps ou d’un GPS est pratiquement inutile, l’historique Route 1 (Pacific Coast Highway), étant l’unique chemin à connaître. Elle serpente la côte, s’ouvre sur des points de vue panoramiques, traverse des ponts mémorables.

Merveilles de la nature

Quasi chaque tournant de la route parcourant la majestueuse côte de Big Sur mérite une photo. À ce chapitre, un arrêt à l’emblématique pont Bixby Creek est incontournable. Ce pont pittoresque, construit en 1932 entre des falaises et le Pacifique, à l’extrémité nord de Big Sur, constitue la porte d’entrée non officielle de la région. Autre attraction mythique, les chutes McWay, d’une hauteur de 24 mètres, sont situées dans le Julia Pfeiffer Burns State Park, à courte distance de la route, depuis un sentier bien balisé. En début de soirée, mettez le cap sur la splendide plage Pfeiffer State Beach, balayée par le vent, pour immortaliser le coucher du soleil à travers une arche naturelle creusée dans le roc.

Échappée littéraire

À condition de vous y prendre d’avance, profitez de l’occasion pour assister à un concert ou à une projection de film parmi les séquoias à la Henry Miller Memorial Library. Ce lieu dédié à la littérature rend hommage à l’un des résidents les plus célèbres de la région de Big Sur. Cette librairie à but non lucratif, aménagée dans une charmante maisonnette en bordure de la route, honore également d’autres célébrités de Big Sur, dont Jack Kerouac et Hunter S. Thompson, auteurs fétiches de la contre-culture. Ces lieux paisibles ont accueilli des musiciens folk et rock, comme Cat Power, les Pixies et First Aid Kit, ainsi que des événements littéraires et culturels comme l’annuel Big Sur International Short Film Screening Series. Les heures d’ouverture sont de 11 h à 18 h, de la fin mars à décembre, et de 10 h à 17 h en hiver.

Manger et boire sur la côte

Les heureux résidents de Big Sur se retrouvent souvent au Maiden Publick House, établissement adjacent au Big Sur River Inn. Ce pub convivial propose des bières pression artisanales de Californie ainsi que des bières en bouteille importées, qui accompagnent à merveille les plats réconfortants offerts au menu. Le week-end et en soirée, il n’est pas rare d’assister aux prestations de violoneux ou de groupes de blues locaux. Autre incontournable, le célèbre restaurant Nepenthe et sa vue à couper le souffle sur l’océan. Depuis sa terrasse, on y déguste de délectables vins californiens, accompagnés d’un steak tout aussi savoureux.

Camping, chalets et yourtes

Où que vous posiez vos pénates pour la nuit, vous serez près des étoiles et des arbres majestueux. Au chic Treebones Resort, vous pouvez planter votre ente sur un terrain en bordure de l’océan, réserver une yourte (tente circulaire) ou encore un nid pour humain, structure en forme de nid créée par l’artiste local Jayson Fann, à l’aide de bouts de bois entrelacés. Tous les hébergements offrent une vue sur la côte et des prestations additionnelles, comme un massage, une séance extérieure de yoga ou un souper au Oceanview Sushibar. Pour des options de camping plus traditionnelles, il est possible d’installer son véhicule récréatif ou sa tente dans les parcs de l’État et d’autres terrains de camping privés, ou encore de louer un chalet, notamment au Pfeiffer Big Sur State Park, d’une superficie de 1 000 acres et où se trouve également le Big Sur Lodge; au Big Sur Campground & Cabins et au Andrew Molera State Park.