Ouvert tous les jours de l’année, le marché est le lieu de prédilection des Montréalais souhaitant faire le plein de fruits et de légumes frais, de spécialités locales, de délices à l’érable – comme la tire sur la neige, d’épices, de charcuteries et de fromages. L’effervescence est à son comble durant l’été, lorsque les producteurs de fruits et de légumes installent leurs échoppes sur la place extérieure, que les musiciens de rue s’activent, au grand plaisir des passants, et que les terrasses accueillent les visiteurs pour une pause espresso. Voici quelques incontournables des habitués, pour casser la croûte ou faire ses provisions.
Birri est une entreprise familiale appréciée pour la diversité et la qualité de ses fruits et légumes et pour les précieux conseils de ses employés, qui arborent la légendaire salopette verte. Au gré des mois, vous y trouverez une vaste sélection de tomates, de poivrons, de haricots ainsi que des légumes locaux particuliers, comme la fleur de courgette et la fleur d’ail. Allée centrale, à l’arrière du marché, près de Première Moisson.
Les charcuteries, de la coppa au chorizo, sont les spécialités de la boutique Les Cochons tout ronds, une entreprise des Cantons de l’Est. N’hésitez surtout pas à demander à goûter si vous peinez à choisir.
La Fromagerie Hamel, présente au marché depuis 1966, est l’endroit par excellence pour faire la découverte des nouveautés et des fromages uniques du Québec et d’ailleurs. La boutique, située au nord du marché, regorge de fromages, allant des plus singuliers bleus aux crémeuses et décadentes burratas, en passant par le classique fromage en grains. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut pour accompagner vos fromages : craquelins, pain, tapenades et terrines.
Si la faim se fait sentir, rendez-vous chez William J. Walter Saucissier. Vous y trouverez une sélection de succulentes saucisses, de la bratwurst allemande à la saucisse au jalapeno et au cheddar, pour emporter ou pour manger sur place, avec vos garnitures et moutardes préférées.
Le torréfacteur Saint-Henri, dont le premier établissement est né dans le quartier Saint-Henri, en bordure du canal Lachine, a depuis pignon sur rue aux quatre coins de la ville. Celui du marché Jean-Talon, situé aux limites sud, propose un superbe décor moderne, parfait pour déguster un espresso Godshot à l’une des petites tables. Durant la belle saison, ces tables en terrasse sont idéales pour observer les passants.
Complétez vos courses par une bouteille de vin ou de cidre du Marché des Saveurs du Québec, à quelques pas du Café Saint-Henri. Ce marché gourmet propose des chocolats, confitures, miels et autres produits du terroir québécois, y compris une sélection de bières, de cidres de glace et de vins locaux, tous de fabrication artisanale.
Impossible de clore votre escapade gastronomique sans une halte au Havre-aux-Glaces, une glacerie comptant de nombreux adeptes de sa crème glacée Caramel brûlé d’érable, en plus d’offrir une vaste gamme de sorbets, aux parfums des plus créatifs.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.