À quoi ressemble votre plage idéale ? Certains ont un faible pour les plages de sable blanc bordées de palmiers et baignées d’eaux tièdes. D’autres préfèrent le sable volcanique et les eaux glacées où nagent les phoques. La présente liste contient des destinations pour tous les goûts, y compris une plage où vous aurez la chance de côtoyer des pingouins africains.
Voici notre palmarès des huit plus belles plages au monde.
L’irréelle :
Plage Diamond, parc national Vatnajökull, sud-est de l’Islande
En bordure de la lagune glaciaire Jökulsárlón, dans le sud-est de l’Islande, la plage Diamond est un joyau. Cette plage de sable noir, qu’elle doit à des volcans maintenant éteints, est balayée par des vagues impressionnantes véhiculant des blocs de glace millénaires semblables à de magnifiques sculptures.
Vous pourrez croquer des photos de paysages spectaculaires ou des photos amusantes de vos amis étendus sur les blocs de glace comme s’il s’agissait de chaises longues. (Ne tentez pas l’expérience avec les blocs de glace qui flottent dans l’eau.)
Conseil : La plage Diamond est encore plus extraordinaire au coucher et au lever du soleil, lorsque les rayons bas à l’horizon, réfractés par la glace, créent des reflets bleus et orangés.
La plage pour voir et être vu :
Venice Beach, Los Angeles, Californie, États-Unis
Cette plage n’est pas idéale si vous recherchez le calme, mais pour voir et être vu, Venice Beach n’a pas son égale. Culturistes, joueurs de basketball, patineurs, adeptes du nouvel âge, musiciens de rue, vendeurs de babioles : ils sont tous là, en grand nombre.
Louez des patins à roues alignées ou un vélo et baladez-vous sur la célèbre promenade. Étanchez votre soif à l’un des nombreux comptoirs de jus frais le long de la plage. Taquinez les vagues. Profitez de l’ambiance. Vous êtes en Californie et la vie est amusante.
Conseil : Venice Beach est habituellement un endroit sûr le jour, mais il vaut mieux éviter le secteur de la promenade une fois la nuit tombée.
La plage pour faire la fête :
Las Salinas, Ibiza, Espagne
Très belle plage en forme de croissant et bordée de pins sur la pointe sud d’Ibiza, Las Salinas est fréquentée par du beau monde. L’été, près de la moitié de la population de l’île s’y retrouve pour prendre du soleil, se baigner dans les eaux cristallines et peu profondes, ou profiter de la vie au rythme des Baléares à l’un des bars à la mode qui bordent la plage.
Pour un aperçu de l’ambiance bohème de l’île, essayez le Sa Trinxa Beach Bar. Nous ne vous garantissons pas que Kate Moss ou Jade Jagger s’y trouvera, mais la musique et les boissons sont toujours excellentes.
La plage des pingouins heureux :
Plage Boulders, parc national de Table Mountain, Le Cap, Afrique
du Sud
Située à proximité de Simon’s Town (Simonstad), la plage Boulders est unique : c’est l’habitat terrestre d’une colonie de pingouins africains en voie de disparition. Lieu enchanteur et protégé en bordure de l’océan Indien, cette baie est idéale pour faire de la plongée en apnée, nager et prendre de superbes photos. Observez les pingouins de loin alors qu’ils déambulent clopin-clopant sur les énormes rochers de la plage.
La plage des surfeurs :
Lopes Mendes, Ilha Grande, Brésil
La ville même de Rio de Janeiro foisonne de magnifiques plages, mais il vaut la peine de s’en éloigner pendant quelques jours pour visiter l’île Ilha Grande. Vous n’y trouverez ni routes ni voitures. Forêts tropicales, chutes et colibris vous y attendent. De petits restaurants y servent les meilleurs ragoûts de poisson au monde, et les plages de sable blanc combleront les amateurs de surf.
À partir du charmant village d’Abraão, il ne vous faudra que vingt minutes à bord d’un bateau-taxi ou trois heures de randonnée en forêt pour vous rendre à Lopes Mendes, la meilleure plage de l’île pour le surf et la plus jolie.
Conseil : Les courants sont forts à Lopes Mendes. Ne vous aventurez pas dans l’eau lorsque le drapeau est rouge.
La plage paradisiaque :
Whitehaven, parc national des îles Whitsundays, Australie
Située au cœur même du récif de corail, la plage de Whitehaven, de sept kilomètres de long, est constituée à 98 % de silice blanche pure, aussi douce que du talc et qui ne devient jamais brûlante. Vous pouvez y marcher pieds nus sans crainte à tout moment de la journée. Et l’eau ? Les tons de vert et de bleu y sont tellement intenses qu’on les croirait tout droit sortis d’un filtre Instagram réglé à plus que le maximum.
Vous y serez en 30 minutes par catamaran grande vitesse emprunté à partir de Hamilton Island. Prenez un pique-nique et rendez-vous à Hill Inlet pour un point de vue à couper le souffle sur les eaux turquoise de Whitehaven.
La plage sauvage canadienne :
South Beach, île Savary, Colombie-Britannique, Canada
Pour vous rendre à l’île Savary, prenez la Sunshine Coast Highway jusqu’au village de Lund, puis un bateau-taxi à la marina. Sur cette île de 7,5 kilomètres seulement, vous trouverez les eaux les plus chaudes au nord du Mexique, des plages de sable blanc, de magnifiques vues sur l’île de Vancouver et des oiseaux marins à profusion.
Louez un vélo et faites la tournée des plages : South Beach, Duck Bay, Sutherland Beach et Malaspina Promenade. Ou restez à South Beach et observez les hérons de la côte ouest.
La plage familiale :
Plage Basin Head, Île-du-Prince-Édouard, Canada
C’est au Canada que s’étend la plus longue bande côtière au monde. Voilà pourquoi le pays regorge de magnifiques plages, dont la plage Basin Head, ou Singing Sands Beach, à l’Île-du-Prince-Édouard.
À la belle saison, lorsque l’eau atteint une température acceptable de 25°C, on y fait des parties de volleyball de plage, les familles jouent dans les vagues et les gens marchent sur le sable ultra-fin… qui chante pour vrai. Ou qui grince, à tout le moins. Anne, de la maison aux pignons verts, en serait ravie !
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.