Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Pour le choix de votre hypothèque, ne vous contentez pas de comparer les taux. D'autres facteurs vous feront réaliser des économies et rembourser votre hypothèque plus vite. Voici des points importants à considérer avant de signer quoi que ce soit.

Périodicité des versements

Saviez-vous qu’il est possible de faire ses versements hypothécaires plus d’une fois par mois ? Vous gagnerez des années en faisant vos versements aux quinzaines, c’est-à-dire une semaine sur deux. Supposons que vous avez une hypothèque de 150 000 $, à un taux de 5,5 %, à rembourser en 25 ans. En faisant vos versements aux quinzaines, vous économiserez 22 000 $ en intérêts et vous finirez de payer votre hypothèque 3 ans et 6 mois plus tôt1 ! Comme il y a 52 semaines dans une année, vous ferez 26 versements, ou l’équivalent de 13 versements mensuels, au lieu de 12. Le versement additionnel s’appliquera automatiquement au capital de l’hypothèque1.

Avant de signer l’acte d’hypothèque, demandez au prêteur s’il est possible de faire des versements accélérés à la semaine, aux quinzaines ou deux fois par mois.

Remboursement anticipé

Grâce à l’option de remboursement anticipé, vos versements additionnels sont affectés directement au remboursement du capital, sans pénalité. Au bout du compte, vous payez moins d’intérêts. La souplesse de cette option facilite le remboursement accéléré de votre hypothèque. Toutefois, il peut y avoir des variations d’un prêteur à un autre. Des frais et des restrictions quant au moment, au montant et à la fréquence du remboursement anticipé peuvent s’appliquer. Renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous avant de signer l’acte d’hypothèque et faites le choix qui vous convient le mieux.

Coût de l’évaluation

Qu’il s’agisse d’une nouvelle hypothèque, d’un refinancement ou d’un transfert d’hypothèque , vérifiez si le coût de l’évaluation est payé par le prêteur.

L’évaluation de votre maison est effectuée par un évaluateur indépendant reconnu, à la demande du prêteur. Pour une évaluation complète, l’évaluateur se rend sur les lieux pour évaluer la taille, la structure, les caractéristiques, etc. Il vous en coûtera généralement plus cher que pour une évaluation informatisée qui consiste à comparer les caractéristiques d’une maison contre celles de propriétés comparables récemment vendues pour en déterminer la valeur. Selon la région et le type de propriété, les évaluations peuvent coûter 250 $ et plus2.

Préapprobation et taux garanti

Vous aurez l’esprit tranquille avec un prêt préapprouvé, mais lisez bien les conditions sur le taux (en petits caractères), surtout en période de hausse des taux d’intérêt. Votre prêt préapprouvé est-il assorti d’une garantie de taux de 60 à 120 jours ? On peut vous garantir un taux ou même une réduction du taux. Par exemple, une « réduction garantie de 0,50 % sur le taux fixe affiché pour une hypothèque de 3 ans, pour les 60 prochains jours. »

Quand les taux sont à la hausse, un taux garanti peut vous faire économiser gros sur les intérêts.

En comparant des hypothèques, ne vous laissez pas éblouir par un taux attrayant. Renseignez-vous sur les autres caractéristiques et leurs avantages et inconvénients sur le plan financier. Rappelez-vous qu’il n’y a pas que le taux qui compte.

Sources :

1. RBC Banque Royale – Accélérer votre calendrier de remboursement de l’hypothèque

2. Qu’est-ce qu’une évaluation ?