Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Si certaines rénovations peuvent ajouter de la valeur à votre maison, vous ne pouvez pas compter récupérer chaque dollar investi. C'est pourquoi vous devez aborder vos rénovations avec prudence et hiérarchiser vos projets en fonction de vos besoins et de l'état de votre maison.

Que votre maison soit maintenant trop petite pour votre famille, que des modernisations s’imposent ou que son apparence ait besoin d’être rafraîchie, vous envisagez peut-être des rénovations. Or, si certaines rénovations peuvent ajouter de la valeur à votre maison, vous ne pouvez pas compter récupérer chaque dollar investi. C’est pourquoi vous devez aborder vos rénovations avec prudence et hiérarchiser vos projets en fonction de vos besoins et de l’état de votre maison.

À titre de rénovateurs experts et d’entrepreneurs chevronnés, Bryan et Sarah Baeumler, vedettes de la chaîne HGTV Canada, vous offrent des conseils avisés sur les rénovations qui devraient procurer le plus de valeur à votre maison dès maintenant et dans les années à venir.

1) Commencez par assurer l’intégrité de la bâtisse.

La structure est-elle en bon état ? Le système électrique est-il sécuritaire ? Y a-t-il présence de moisissures ou d’amiante ?

« La valeur réelle d’une maison réside dans son état, et non dans son apparence », répète souvent Bryan. C’est pourquoi la correction des défauts structurels doit être la première étape de tout projet de rénovation, précise-t-il. Ces améliorations contribueront à la protection de la santé et de la sécurité de votre famille et plairont aux acheteurs potentiels, si vous pensez vendre. L’intégrité de la maison est fondamentale.

2) Apportez des améliorations visant la longévité, l’efficacité énergétique et la durabilité écologique de la maison.

Ce type de rénovation n’est peut-être pas très amusant, mais le remplacement de la toiture, de l’isolation ou du système de chauffage peut améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. En général, les travaux de ce genre ne sont requis que tous les 10 à 15 ans.

Le remplacement des fenêtres est également intéressant. L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) estime qu’il procure un rendement de 50 à 75 % du capital investi1. Et puisque des portes et fenêtres âgées et inefficaces peuvent être les principales responsables des pertes énergétiques de votre maison, vous pouvez réaliser des économies de chauffage et de climatisation immédiates en les remplaçant. De plus, si vous installez des systèmes à haut rendement énergétique, vous pouvez avoir droit à des allégements fiscaux ou à des réductions de prix.

3) Améliorez la fonctionnalité de votre maison.

Dans quelle pièce passez-vous le plus de temps ? La cuisine ? La salle familiale ? La salle de télévision ? Si ses dimensions ou son aménagement ne conviennent pas à vos besoins, des rénovations la rendront plus confortable et fonctionnelle. De telles rénovations sont particulièrement importantes si vous comptez garder votre maison plusieurs années encore, car la jouissance quotidienne de votre propriété en dépend.

Si la cuisine est votre pièce de prédilection, sachez que la valeur ajoutée de ces rénovations a tendance à correspondre au montant investi. Selon l’ICE, en effet, vous pouvez vous attendre à récupérer de 75 à 100 % du capital investi dans la rénovation majeure ou l’agrandissement d’une cuisine2.

4) Faites des retouches esthétiques peu coûteuses.

Le rafraîchissement des armoires ou le remplacement du comptoir peut donner l’impression que toute la cuisine a été rénovée. Même une simple couche de peinture peut donner un résultat étonnant. Le remplacement des dispositifs d’éclairage et des poignées de porte peut aussi ajouter une touche de modernité et améliorer l’allure de votre maison à peu de frais. En fin de compte, si quelques retouches peuvent accroître votre jouissance de votre maison, la dépense est justifiée.

Il est judicieux d’investir d’abord dans les rénovations qui rendront votre maison plus sécuritaire et efficiente, afin qu’elle continue de prendre de la valeur. Votre maison est probablement votre plus gros investissement. Il est donc judicieux d’en prendre soin. Voici ce que conseille Bryan : consacrez le moins d’argent possible aux retouches cosmétiques et réservez le gros de votre budget de rénovation aux améliorations structurelles qui ajouteront réellement de la valeur à la propriété.

Pour tous les travaux d’électricité, de plomberie ou de structure, il est indiqué d’engager un entrepreneur. Bryan Baeumler vous suggère de considérer les aspects suivants pour trouver celui qui vous convient.