Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Gastronomie, bars, galeries d'avant-garde, hébergement haut de gamme, boutiques tendance : été comme hiver, le Vieux-Montréal n'a jamais paru si jeune, au plaisir de ceux en quête d'une rayonnante passerelle entre passé et présent.

Bijou d’Amérique, le Vieux-Montréal est aujourd’hui une destination obligatoire, pour un séjour ou un saut de quelques heures.

En rafale, quelques impératifs à (re)découvrir dans ce quartier que l’on explore à pied, et qui est désormais l’une des plus vibrantes destinations du pays.

Bonheurs gastronomiques

Le meilleur restaurant du Vieux-Montréal est le Club Chasse et Pêche, suivi de Chez L’Épicier. Voilà qui est réglé. De l’entrée au dessert, ces deux enseignes, discrètes et impeccables, offrent un panorama de ce que Montréal offre de meilleur en cuisine. En mode plus festif, le resto-bar le Garde Manger puise de ses filets de merveilleuses déclinaisons de fruits de mer. En option lunch, L’Auberge Saint-Gabriel est l’espace indiqué pour un nickel trois services, servi dans un superbe décor, à moins de 25 $. Le Maggie Oakes est probablement le meilleur plan parmi l’enfilade d’options culinaires de la place Jacques-Cartier. Pour les palais voyageurs, c’est le Graziella pour l’Italie, l’Helena pour le Portugal, le Gandhi pour l’Inde et le Venice pour ses savoureux poke bowls (exquises salades de poisson cru) et pour la fraîcheur de ses plats d’inspiration californienne et mexicaine.

Bon plan soupe et sandwich

Le choix est cruel : Olive & Gourmando est si bon, si classique. La préférence va cependant au Titanic, tout près, pour sa déco, sa simplicité, ses bonnes vibrations, même s’il serait triste de négliger Le Cartet, parfait pour s’imprégner de la vie de quartier, en semaine à l’heure du lunch, tout comme le Soupesoup, planté dans une déco industrielle et lumineuse. Cruel, oui.

Art et artéfacts

Un des trésors de Montréal est l’espace de DHC/ART, lieu de diffusion d’art contemporain et numérique qui propose des expositions internationales d’avant-garde, et ce, gratuitement. Chaque fois, excitation et étonnement sont au rendez-vous. C’est là que l’on a pu voir l’exposition Björk Digital, celles de Sophie Calle et de Marc Quinn. De nombreuses galeries, notamment rue Saint-Paul entre les rues Saint-Gabriel et Saint-Nicolas, proposent une palette de styles, du traditionnel au plus contemporain. Pour un attrait local et patrimonial, on fait un détour à la galerie Saint-Dizier où l’on apprécie les sculptures en bronze de Rose-Aimée Bélanger, y compris les « chuchoteuses » postées à l’extérieur. Le musée Pointe-à-Callière, dédié à l’histoire et à l’archéologie de Montréal, propose un saut dans le passé, parfait pour la famille. Au deuxième étage, un restaurant (un autre !) offre une superbe vue sur Montréal.

À boire, aubergiste

Pour les adeptes de cocktails et de 5 à 7 en semaine, L’Assommoir est tout indiqué. En été, on privilégie trois splendides terrasses nichées sur trois hôtels : le Nelligan, le Place d’Armes et le William Gray. Des panoramas étonnants sur la ville. En voyage dans n’importe quelle ville, la terrasse au sommet d’un hôtel est toujours optimale au coucher de soleil, ce qui permet de profiter de la plus belle lumière du jour, puis des premiers tableaux de la nuit. D’ailleurs, en mode nocturne, le Velvet et le Philémon sont d’excellentes options.

Café et gâteries

Le bar à beurre est un coup de cœur : excellent café, spécialités italiennes émoustillant les papilles les plus blasées, quelques tables. L’endroit ouvre dès 7 h 30 ; parfait pour les lève-tôt ou les visiteurs composant avec les affres du décalage horaire. De là, nous sommes tout près de l’hôtel de ville, que l’on peut visiter gratuitement, ou du marché Bonsecours, de ses boutiques de créateurs et artisans locaux et où, en septembre, on visite l’exposition World Press Photo. Le design du Café Tommy est superbe. L’endroit est jeune d’esprit, évolutif, parfait pour s’infiltrer du carburant caféiné en journée ou encore pour prendre un verre, à l’heure de votre choix. Et aussi pour le brunch ! Le Crew Collectif et Café est l’un des espaces les plus grandioses de Montréal. On fait le détour, ne serait-ce que pour la stupeur qu’il imprègne au fond de l’iris, quitte à commander pour emporter.

Pour plusieurs, les macarons de l’espace boutique Europea sont les meilleurs tandis que les pâtisseries, viennoiseries et gâteaux signés Maison Christian Faure sont de véritables pièces d’orfèvrerie. Rien d’étonnant que maître Faure détienne la prestigieuse distinction de Meilleur ouvrier de France et celle de Meilleur chef pâtissier du monde selon l’American Academy for Hospitality Sciences. Divin en bouche, cet arrêt couronne admirablement une visite de la place Royale et de la basilique Notre-Dame, deux destinations parmi les plus fréquentées au Canada.

À la mode de chez nous

Depuis l’époque du commerce de la fourrure, en passant par celle des usines de textile aussi vastes que des cathédrales, l’industrie de la mode fait partie de l’ADN de Montréal. Métropole reconnue pour sa créativité et ses entreprises innovantes, Montréal, et particulièrement le Vieux-Montréal, s’affirme sans complexe. Ainsi, dans un même périmètre retrouve-t-on plusieurs noms emblématiques de la mode québécoise. Du nombre, Rad Hourani, Denis Gagnon et Philippe Dubuc. Le Bar à lunettes propose la confection de splendides montures sur mesure alors que les créations signées Harricana par Mariouche se consacrent aux vêtements et accessoires constitués de matière recyclée, surtout en fourrure. Rayon souvenir à rapporter, l’Espace Pépin propose une gamme d’objets et d’accessoires créatifs et pratiques pour la maison, parfait pour nous rappeler au quotidien le bon temps passé dans le Vieux-Montréal.

L’été : relaxer, voler, courir, rouler

Durant la saison chaude, le Vieux-Port affiche de belles options : la Plage de l’Horloge (avec sable et parasols !) nous transporte ailleurs, l’activité Tyrolienne Montréal nous propulse dans les airs dans un trajet inoubliable, alors que le début du Canal Lachine et ses deux rives nous incitent à aller en direction de l’ouest de l’île de Montréal, par la piste cyclable ou son trajet propice à un inspirant jogging.

L’hiver : danser, sauter, patiner

Les DJ du festival extérieur de musique électronique Igloofest font grimper les décibels et la température, peu importe ce que le thermomètre affiche en janvier et en février. De décembre à mars, louer des patins, se tenir la main et glisser sur la grande patinoire du Vieux-Port est l’une des meilleures options romantiques praticables en soirée à Montréal. Le panorama s’ouvre sur les immeubles illuminés du Vieux-Montréal et la proximité du fleuve, le tout bercé par le tourbillon musical : coup sûr pour faire fondre les cœurs les plus durs.

Petite histoire d’une grande transformation

Difficile à imaginer, mais il y a quelques décennies, le Vieux-Montréal était un secteur morose, abritant à peine 500 résidents. La majorité des commerces étaient des bureaux, on y retrouvait plusieurs trappes à touristes et la voiture faisait sa loi sur de vastes espaces de stationnements extérieurs.

Les temps changent. Les autos désormais enfouies à l’intérieur de vastes souterrains ont favorisé l’émergence d’unités d’habitation, de commerces et de plusieurs espaces publics, améliorant l’animation et la qualité de vie du quartier. Signe de vitalité, plus de 6 500 personnes habitent aujourd’hui le secteur.

Le musée Pointe-à-Callière, le Centre de commerce mondial (à visiter pour sa fontaine de marbre noir surplombée par une splendide sculpture d’Amphitrite), l’apport de quelques visionnaires, comme la famille Antonopoulos (propriétaire de plusieurs hôtels et restaurants), l’aménagement des cours Le Royer et la construction du complexe Chaussegros-de-Léry sont des actions pionnières de la revitalisation du quartier.

Le Vieux-Montréal, c’est aussi…

Trois stations de métro (Champ-de-Mars, Place-d’Armes et Square-Victoria-OACI), la possibilité de louer des vélos (plusieurs stations Bixi), une architecture de cinéma évoquant ici New York, là l’Europe, toujours avec cette touche Montréal. C’est également le plus beau passage du Marathon de Montréal. Pour la détente et la vue sur Montréal, le spa-sur-l’eau Bota Bota propose une expérience mémorable, qui s’harmonise à l’environnement du Vieux-Port. Conseil : googlez les heures d’ouverture de toutes ces belles adresses pour éviter de visiter une porte fermée. Pour certains restaurants, prenez le temps de réserver en ligne.