Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Donner ou non un pourboire est une décision très personnelle, et un sujet souvent controversé. Si vous vous y perdez dans les pratiques de pourboire au Canada, et les nombreuses divergences d'opinion sur le sujet, qu'en est-il quand vous voyagez ?

Comme les pratiques de pourboire varient d’un pays et d’une culture à l’autre, nous avons pensé vous présenter un petit guide des pratiques acceptables, attendues et même offensantes, selon l’endroit que vous comptez visiter.

AMÉRIQUE DU NORD

Au Canada, les pratiques en matière de pourboire sont assez universelles. Il est d’usage de laisser un pourboire de 15 à 20 % de l’addition (avant taxes) d’un repas dans un restaurant avec service aux tables, et de 10 à 15 % de la facture de services tels qu’une coupe de cheveux et une course en taxi. Quelques dollars suffisent pour un bagagiste qui vous aide à transporter vos valises à l’aéroport ou à l’hôtel. Un service exceptionnel ou haut de gamme mérite quant à lui un pourboire plus élevé. Inversement, un plus petit pourboire pour un mauvais service est tout à fait acceptable.

Il en va de même aux États-Unis, à savoir un pourboire de 15 à 20 % pour un repas au restaurant. La grande différence réside cependant dans le fait que le personnel de service aux États-Unis touche généralement un salaire nettement inférieur au salaire minimum ; ces employés comptent donc sur les pourboires pour augmenter leurs revenus. Peut-être ne changez-vous pas vos pratiques de pourboire quand vous visitez nos voisins du Sud, mais gardez cette particularité en tête.

Vous songez à un voyage à Las Vegas ? D’autres points sont à considérer. Par exemple, si votre hôtel vous offre un repas gratuit, vous devriez quand même donner un pourboire équivalant à la valeur du repas : le serveur ne devrait pas être pénalisé parce que vous avez profité d’un repas aux frais de l’hôtel. Au casino, il se peut que vous receviez des cocktails gratuits en jouant aux machines à sous, aux dés ou aux cartes. Un pourboire de 1 $ par verre au serveur est alors de mise (et sera apprécié).

EUROPE

Les pratiques de pourboire en Europe sont généralement plus libres qu’en Amérique du Nord. Et nombreux sont les Européens qui ne donnent même pas de pourboire.

Cela dit, on s’attend à ce que les étrangers en laissent. De 5 à 10 % de l’addition est un bon point de référence. Arrondir l’addition à la hausse, en fonction du service reçu, est pratique courante.

Comme il existe autant de pratiques de pourboire que de restaurants, voici quelques points à considérer :

  • Certains restaurants en Europe arrondissent l’addition à la hausse avant même de vous la remettre. Dans ce cas, vous n’avez peut-être pas besoin de laisser de pourboire.
  • En Italie, plus particulièrement, il se peut que vous ayez à payer des frais d’entrée (appelés coperto) équivalant généralement à 2 ou 3 euros par personne. Le coperto est souvent appliqué par les restaurants avec service aux tables pour couvrir le prix du pain et de l’eau.
  • Si vous voyez des frais de service de 10 % sur votre addition, c’est le pourboire. Vous n’avez donc pas à laisser un montant supplémentaire. Ces frais de service (appelés servizi en Italie, servicio en Espagne et service en France) se trouvent habituellement sur les factures des tables de six convives et plus et des restaurants situés dans des zones touristiques.
  • L’argent comptant est le mode privilégié pour le pourboire, même si vous payez votre repas avec une carte de crédit.


Au Royaume-Uni, les pratiques de pourboire varient légèrement de celles du reste de l’Europe : il est courant de laisser de 10 à 15 % de la facture. Avant de donner un pourboire, assurez-vous que les frais de service n’ont pas déjà été ajoutés à l’addition.

Quant au pourboire pour les guides touristiques, vous pouvez vous en tenir à environ 10 % de la facture si vous êtes satisfait du service, mais rien ne vous y oblige. Et les chauffeurs de taxi ? Arrondissez simplement le prix de la course.

ASIE

En Chine et en Asie du Sud-Est (comme en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge), le pourboire n’est pas pratique courante, mais il est apprécié du personnel des restaurants, hôtels et entreprises de visites guidées.

Au Japon, toutefois, il ne faut pas donner de pourboire (ni dans les taxis, ni au restaurant, ni à l’hôtel). En raison des normes de service très élevées du pays, donner un pourboire est considéré comme impoli. Il se peut même qu’on le refuse.

Si vous vous rendez en Inde, sachez que la culture du pourboire y est un peu différente. Le montant du pourboire varie en fonction du total de l’addition ; un pourboire de 7 % au restaurant constitue la règle générale. Les restaurants de grandes villes comme New Delhi et Mumbai ajoutent souvent des frais de service (de 5 à 10 %) qui incluent le pourboire.

AMÉRIQUE DU SUD

Le pourboire en Amérique du Sud est laissé au bon jugement, quoiqu’il représente une partie importante du revenu d’un serveur. Il est d’usage de donner 10 % du montant de l’addition, en argent comptant. Étant donné que le dollar américain est largement accepté et interchangeable, songez à en mettre dans vos bagages si vous comptez visiter plusieurs pays d’Amérique du Sud. Ça vous évitera de passer votre temps dans les bureaux de change !

Comme le font les restaurants en Europe, certains établissements d’Amérique du Sud chargent un cubierto, c’est-à-dire des frais pour la table. Le cubierto est remis au restaurant, non au serveur. Alors si le service que vous avez reçu vous a plu, n’oubliez pas de laisser un petit extra.

Pour ce qui est des guides touristiques, songez à laisser de 10 à 15 $ US pour une visite d’une demi-journée et de 15 à 20 $ US pour une visite d’une journée complète.

AFRIQUE

La plupart des porteurs, guides de safari et chauffeurs en Afrique comptent sur les pourboires pour combler leurs revenus. Nous vous conseillons de penser au pourboire à l’avance et de garder sur vous de petites coupures (en monnaie locale ou en devise américaine, qui est là aussi largement acceptée). À titre indicatif, un pourboire de 10 $ US par jour est la norme pour les chauffeurs et les guides.

Si vous comptez faire l’ascension du Kilimanjaro ou vous adonner à d’autres randonnées en montagne en Afrique, prévoyez environ 10 % du coût de votre expédition pour les pourboires. Il vous en coûtera environ de 15 à 20 $ par jour pour un guide, de 8 à 10 $ pour un cuisinier et environ le même montant pour un porteur. Confirmez ces chiffres auprès de votre agence de voyages avant de partir.

Un pourboire de 10 à 15 % des services fournis dans un bar ou un restaurant est courant ; les serveurs touchant un salaire de subsistance minimal, les pourboires sont un complément important à leur revenu global. Les porteurs et les préposés au stationnement apprécient aussi quelques dollars de pourboire.

AUSTRALIE

Aucun pourboire n’est généralement donné dans les restaurants australiens. Un salaire minimum plus élevé étant payé aux serveurs, les clients sentent moins la nécessité de compléter leur revenu. N’empêche qu’un petit pourboire saluant un service remarquable est toujours apprécié.

Où que vous voyagiez, n’oubliez pas de vous renseigner sur les attentes en matière de pourboire. Tout en voulant récompenser l’excellent service d’un employé, il est bon de vous soucier des coutumes du pays visité et d’éviter les gestes offensants. Avant de partir, déterminez le pourboire attendu et prévoyez de l’argent comptant pour ceux qui contribueront à rendre votre voyage un peu plus spécial.

Que vous alliez dans le Sud, outremer ou dans une autre région du pays, vous pouvez compter sur votre carte Voyages RBC pour vous y mener, peu importe la compagnie aérienne et la date de votre voyage. Vous aurez certainement besoin d’argent comptant pour les pourboires, mais pensez à payer vos autres frais de voyage avec votre carte. Vous accumulerez ainsi plus de points et pourrez profiter de l’assurance voyage intégrée et des autres services de voyage réservés aux Voyageurs.