Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Après un séjour prolongé à la maison en raison des mesures de confinement, plusieurs Canadiens revoient présentement leur mode de vie et se demandent si le moment est venu d'acheter une nouvelle maison. Voici comment évaluer vos options dans le contexte actuel.

Si, comme plusieurs Canadiens, vous passez plus de temps qu’à l’habitude à la maison, il se peut que l’idée d’une nouvelle maison répondant davantage à vos besoins vous ait traversé l’esprit. De plus, vous vous demandez probablement quelles seront les répercussions de la pandémie actuelle sur le marché de l’immobilier et l’économie en général, et si vous devriez tenir compte de celles-ci dans vos plans d’achat d’une nouvelle maison.

L’achat d’une maison nécessite de tenir compte de vos finances personnelles et d’une foule de facteurs externes, et ce, peu importe à quel moment vous le faites. Pas seulement pendant la pandémie actuelle. Plusieurs facteurs comme votre revenu, les économies que vous avez mises de côté pour une mise de fonds et la somme de vos dettes personnelles peuvent jouer sur votre capacité à acheter la maison que vous avez choisie. Il en va de même des facteurs externes comme les prix actuels sur le marché de l’immobilier et les taux d’intérêt en vigueur.

La pandémie actuelle est susceptible d’affecter le marché de l’immobilier et l’économie en général, notamment en jouant sur le nombre de propriétés disponibles et sur les taux d’intérêt. Voici comment intégrer votre situation financière personnelle, l’état actuel du marché de l’immobilier et les bouleversements qui touchent l’économie en général dans votre processus d’achat de maison.

Q : En quoi mes finances personnelles influencent-elles mes options en matière d’achat de maison ?

R : Qu’il s’agisse de votre première maison ou que vous soyez un acheteur expérimenté, vous devez d’abord et avant tout établir votre budget pour l’achat de votre nouvelle maison.

Une calculatrice hypothécaire en ligne peut vous aider à déterminer combien vous pouvez vous permettre de payer pour votre versement hypothécaire. Et l’outil Accessibilité réelle à la propriété RBC peut vous donner une estimation du montant de l’hypothèque auquel vous pourriez être admissible, afin que vous connaissiez le montant que vous pouvez vous permettre de payer avant d’entamer vos recherches. Ces outils combinent le revenu de votre ménage, vos sorties de fond mensuelles (p. ex., les versements sur votre prêt auto), ainsi que les coûts reliés à la propriété (p. ex., les taxes foncières, le coût des services publics et les frais de copropriété). Lorsque vous prévoyez acheter une nouvelle maison, il est également important de tenir compte des taux hypothécaires en vigueur et du nombre d’années sur lesquelles vous souhaitez répartir le paiement de votre hypothèque.

Si vous êtes déjà propriétaire d’une maison et que vous prévoyez la vendre pour réduire le prix d’achat de votre nouvelle demeure, vous pouvez découvrir la valeur estimative de votre maison en utilisant un outil comme l’Estimateur de propriété RBC.

Q : Les taux d’intérêt sont faibles en ce moment, devrais-je en profiter ?

R : Une fois que vous avez déterminé le montant que vous pouvez vous permettre de payer, il se peut que vous vous demandiez dans quelle mesure d’éventuelles modifications des taux d’intérêt pourraient influencer votre décision d’acheter une maison.

Les versements hypothécaires se composent à la fois de capital (remboursement du prêt contracté pour l’achat de votre maison) et d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt montent et que vous avez une hypothèque à taux variable, il se peut que vos versements hypothécaires ou la part des versements consacrée au paiement des intérêts augmentent à leur tour. Si vous avez une hypothèque à taux fixe, vos versements demeureront inchangés jusqu’au renouvellement de votre prêt hypothécaire.

La Banque du Canada détermine les cibles en matière de taux d’intérêt, ce qui se répercute sur les taux hypothécaires. Ces cibles se situent présentement à des creux historiques, notamment en raison de la pandémie actuelle. La Banque du Canada prévoit que les taux d’intérêt demeureront faibles pendant encore un an et demi à deux ans afin de soutenir la reprise économique au pays.

N’oubliez pas que de nombreux prêts hypothécaires comportent diverses options de remboursement anticipé qui vous permettent de rembourser votre hypothèque plus rapidement, et ainsi d’économiser sur les frais d’intérêt. Ces options comprennent notamment le Double versement, dont le versement supplémentaire est appliqué directement au capital, ce qui réduit le solde.

Q : Devrais-je attendre au cas où le prix des maisons baisserait ?

R : Comme les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 pourraient prendre un certain temps avant de s’estomper, il peut être difficile de prévoir la progression du prix des maisons au cours des prochains mois.

Si on les compare à un printemps habituel, la quantité de propriétés à vendre et le nombre de ventes résidentielles sont tous deux à la baisse. En fait, des statistiques publiées par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) pour l’ensemble du pays montrent que les ventes résidentielles sont à leur plus bas niveau depuis 36 ans.

Or, malgré l’incertitude économique qui persiste, il y a des raisons de croire que les prix de l’immobilier soient relativement stables :

Les prêteurs hypothécaires canadiens consentent des hypothèques aux emprunteurs qui sont dans une situation financière favorable.

Le gouvernement canadien offre différentes formes de soutien du revenu aux ménages afin de les aider à régler leurs factures.

Plusieurs prêteurs permettent aux propriétaires de maison de reporter temporairement leurs versements hypothécaires.

Jusqu’à maintenant, cet énoncé s’appuie sur des données fiables : Selon l’ACI, le prix moyen des propriétés vendues au pays a baissé d’à peine 1,3 % entre avril 2019 et avril 2020. Bien sûr, le prix de vente dépend également du type de propriété — copropriété, maison jumelée et maison individuelle — et de l’emplacement de celle-ci.

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens, il se peut que le fait de passer plus de temps qu’à l’habitude à la maison vous incite à revoir votre mode de vie et à vous demander si le moment est venu de passer à autre chose. Peu importe où vous vous trouvez dans le processus d’achat de votre maison, le fait de vous renseigner vous aidera à prendre des décisions éclairées quant à vos besoins en matière d’habitation. De plus, si vous avez besoin de soutien personnalisé ou êtes en quête de réponses, un conseiller en prêts hypothécaires RBC peut vous venir en aide de façon virtuelle.