Vu la proximité des restaurants, boutiques et bars, il est facile de faire une tournée en ville à pied. Une fois que vous aurez visité le Vieux-Québec, ses rues pavées et ses maisons historiques, dirigez-vous, le soir venu, vers les quartiers branchés de Saint-Roch et Saint-Sauveur et la rue Saint-Jean pour déguster les bières locales, accompagnées de plats copieux, comme la légendaire poutine.
La Barberie, une microbrasserie coopérative située aux abords du quartier Saint-Roch, a vu le jour en 1997. La clientèle locale apprécie sa superbe terrasse et son impressionnante carte des bières, garnie de choix éclectiques comme la pale ale à la lime et aux framboises et la blanche aux mûres, et de bières plus traditionnelles, comme la blonde bio et la stout Impérial. Ici, on ne sert pas de repas, mais n’hésitez pas à demander au serveur de vous fournir le menu des plats à emporter d’établissements locaux.
En plein cœur du quartier Saint-Roch, la microbrasserie moderne La Korrigane possède également une agréable terrasse où siroter l’une de ses bières chouchou, la Kraken IPA, avec une poutine ou un chili à la bière, un burger de bœuf Highland ou des chips maison. À moins de cinq minutes, Noctem Artisans Brasseurs concocte des bières saisons et stouts classiques qui accompagnent à merveille saucisses, terrines, mac ‘n’ cheese et autres plats décadents.
La Brasserie Griendel, la petite dernière, a ouvert ses portes à l’automne 2015 dans Saint-Sauveur, un quartier montant de la vieille capitale. Dans un local spacieux, elle propose 24 lignes de bières en fût, dont quelques-unes de son cru, comme la bitter St-So à 4,5 %, en plus du cidre, du kombucha et de la bière sans gluten. On accorde ici une place aussi importante à la gastronomie ; poutine gourmet, charcuteries et tartares sont offerts au gré des saisons.
La rue Saint-Jean, l’une des principales artères de la vieille ville, est bordée de boutiques, restaurants et cafés. Vous y trouverez également des bars qui servent des bières artisanales locales en fût. En partant de l’est, le Bar Le Sacrilège vous attend avec son décor chaleureux, ses bancs d’église et ses spectacles en soirée. À un jet de pierre, Le Projet, un élégant pub gastronomique, est agrémenté de touches pittoresques, comme ses hauts plafonds embossés. Au menu, vous trouverez des classiques bien exécutés, comme son célèbre fish ‘n’ chips et une vaste sélection de bières artisanales en fût du Québec. Les serveurs ne se font pas prier pour vous conseiller.
Pour un dernier verre, mettez le cap sur le Bateau de nuit, à l’extrémité ouest de la rue Saint-Jean. Le bar au décor nautique présente spectacles de musique et soirées karaoké et offre en alternance une panoplie de bières toutes plus alléchantes les unes que les autres, dont la Trou du Diable et la Dieu du Ciel.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.