Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Voici les lieux, restaurants et bars à ne pas manquer le temps d'une fin de semaine automnale à Boston.

Boston est magnifique à n’importe quelle période de l’année, mais c’est peut-être à l’automne qu’elle révèle ses plus beaux atours. Les campus universitaires et collégiaux recommencent à bourdonner d’activités, la Charles River est bordée de rameurs participant à la course Head of the Charles Regatta et le flamboiement des feuilles magnifie les jardins Boston Common et Public Garden. Que vous soyez en ville pour un match des Red Sox ou des Bruins, un spectacle ou du magasinage, voici les lieux, restaurants et bars à ne pas manquer le temps d’une fin de semaine automnale à Boston.

Jour 1

Matin

Pour un séjour dans un établissement classique et huppé, réservez une chambre au prestigieux Fairmont Copley Plaza, situé au cœur du bouillonnant quartier historique Back Bay. Vous préférez un hôtel-boutique branché ? Optez pour The Verb Hotel dans le quartier Fenway, qui abrite le très populaire restaurant japonais Hojoko. Sinon, songez à l’élégant Hotel Commonwealth au cœur de Kenmore Square. Pour sortir des sentiers battus, louez un gîte Airbnb dans Davis Square de Somerville ou Jamaica Plain — deux quartiers qui ont le vent dans les voiles et qui abritent plusieurs bars et restaurants.

Commencez la journée en dégustant une brioche ou une gaufre maison au Flour Bakery + Cafe, qui compte des points de vente dans Fort Point, South End, Back Bay et Central Square (Cambridge). La propriétaire, Joanne Chang, est l’une des chefs chéries de Boston. Diplômée de Harvard, elle a remporté le prix James Beard 2016 du meilleur pâtissier.

Après-midi

Rendez-vous au Copley Square et faites une incursion dans la Boston Public Library. Vous serez émerveillé par la beauté de l’édifice, la tranquillité du jardin et le caractère ancien de la salle de lecture. Profitez-en pour faire une visite guidée gratuite consacrée à l’architecture et aux œuvres d’art publiques. Traversez le Square pour admirer The Trinity Church. Cet élément du patrimoine architectural fondé en 1733 propose des visites sur l’art et l’histoire. Faites quelques pas pour vous rendre au Skywalk Observatory du Prudential Center, le seul gratte-ciel de la ville offrant une vue panoramique.

Hubway, le programme de vélos en libre-service de Boston, compte des stations dans les quatre coins de la ville et offre un billet à 6 $ pour 24 heures. Enfourchez un vélo dans Copley et dirigez-vous vers la Charles River Esplanade, promenade paisible qui sillonne la rive sud de la rivière. Continuez jusqu’à l’emblématique Longfellow Bridge et arrêtez-vous au Museum of Science. Vous ne risquez pas de le manquer : un dinosaure vous attend à l’entrée ! Ce musée de qualité propose des expositions interactives, des représentations IMAX et des spectacles dans son planétarium. Pour vous régaler des meilleurs produits de Boston, visitez le nouveau Boston Public Market dans Haymarket. Vous y trouverez des vendeurs comme Bon Me, Mother Juice Company et Union Square Donuts, en plus de stands garnis de produits de la ferme et de pâtisseries.

Soir

Bien que le Nord End ait la réputation d’être bondé de touristes, succombez à son charme italien et n’hésitez pas à arpenter ses petites rues sinueuses. Découvrez ce quartier à pied en passant par la Old North Church, la plus ancienne église de Boston, la maison de Paul Revere et le cimetière Copp’s Hill Burying Ground (établi en 1659). Terminez votre visite en dégustant une pointe de pizza à croûte mince chez Ernesto’s, qui sert l’une des pizzas bostoniennes les plus authentiques. Si vous avez plutôt envie de fruits de mer de la Nouvelle-Angleterre, rendez-vous au Neptune Oyster, restaurant reconnu pour son bar à fruits de mer crus et ses délicieux petits pains farcis de homard.

Régalez-vous de douceurs italiennes absolument décadentes chez Modern Pastry ou Mike’s Pastry, établissements reconnus pour leurs cannoli servis avec de la crème à la ricotta, trempés dans des brisures de chocolat ou des pistaches, ou farcis de crème au chocolat. Rejoignez ensuite le Christopher Columbus Waterfront Park, trésor caché offrant de magnifiques points de vue du port de Boston.

Jour 2

Matin

Déjeunez ou brunchez dans le South End au charmant South End Buttery (si vous avez une rage de sucre, leurs petits gâteaux ne manqueront pas de vous plaire) ou au confortable Mike & Patty’s de Bay Village (leurs sandwichs-déjeuners sont à faire rêver). Promenez-vous dans les rues du South End et découvrez de jolies maisons de grès brun et de petits parcs. Dirigez-vous vers le Christian Science Center et admirez son étincelant miroir d’eau. Les dimanches de mai à octobre, vous ne voudrez pas rater le SoWa Open Market de l’avenue Harrison, où artisans locaux et camions de cuisine de rue vous attendent.

Après-midi

Traversez la rivière en métro (par la ligne rouge) ou à pied (par le Harvard Bridge, connu des locaux sous le nom de « Mass. Ave. Bridge »), en calculant la distance que vous aurez parcourue en « smoots » ! Visitez Cambridge, ses universités et ses squares. Commencez par le campus du MIT à Kendall Square. Faites un arrêt au MIT Museum pour y admirer ses collections éclectiques. Poursuivez vers le Ray and Maria Stata Center, conçu par Frank Gehry, grand monument du Kendall Square et sujet prisé des photographes.

Prenez une pause espresso ou savourez une pizza gourmet au Area Four, restaurant fréquenté par les locaux pour le dîner et le 5 à 7. Si vous préférez, sirotez plutôt une Charles River Tall Tale Pale Ale ou l’une des nombreuses bières maison en fût de la Cambridge Brewing Company, brasserie classique de Cambridge offrant une cuisine d’inspiration locale.

Soir

Reprenez la ligne rouge ou découvrez Cambridge à pied en passant par Central Square, direction sud vers Harvard Square, le cœur de Cambridge. Ne manquez pas de goûter à la cuisine tendance de la Nouvelle-Angleterre. Faites un arrêt au Alden & Harlow, reconnu pour ses cocktails des plus créatifs, ou un saut chez son petit frère, le Waypoint, qui offre un bar de fruits de mer crus, de la pizza et des cocktails à base d’absinthe.

Vous voulez vous divertir ? Vous avez le choix. Allez voir un film indien au Brattle Theatre, cinéma classique mettant à l’affiche des films indépendants et des films nostalgie. Prélassez-vous devant un espresso ou un thé à l’un des meilleurs cafés de Harvard Square, le Algiers Coffee House, d’inspiration moyen-orientale. Ou pourquoi ne pas terminer la soirée à la salle de spectacle The Sinclair ? Vous pourrez y manger, y boire des cocktails sur le toit et vivre une expérience de musique en direct en découvrant des artistes locaux et internationaux.