Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Vous êtes prêt à déployer vos ailes. Vos premières vacances sans supervision parentale pourraient être une aventure dont vous vous souviendrez toute votre vie. Assurez-vous toutefois que ce sera pour les bonnes raisons !

Voici dix conseils qui pourraient vous éviter des désagréments au cours de ce voyage en solo.

1. Planifiez à rebours à partir de l’heure de votre vol

Soyons réalistes. La première étape du voyage consiste à arriver à l’aéroport à temps. Cela peut sembler évident, mais n’oubliez pas que jusqu’ici vous avez toujours voyagé avec votre famille. C’étaient vos parents qui planifiaient tout : départ de la maison, trajet vers l’aéroport, gestion du temps jusqu’à l’embarquement. Maintenant, c’est à vous d’y voir.

Le secret, c’est de planifier à rebours. Pour les vols en partance du Canada et à destination des États-Unis, Air Canada et WestJet recommandent aux passagers d’arriver à l’aéroport au moins deux heures avant le départ. Toutefois, si vous prenez l’avion à un moment de pointe (matin de semaine, début d’un long week-end, semaine de relâche), il est plus prudent d’arriver trois heures avant le départ.

Lorsque vous serez passé au comptoir d’enregistrement et aurez franchi les points de contrôle de sécurité, prenez note de l’heure d’embarquement de votre vol. Ensuite, pour l’attente, il serait sage de vous tenir assez proche de la porte d’embarquement. Ainsi, il vous sera facile d’entendre les annonces et vous n’aurez qu’une courte distance à franchir lorsque viendra le moment de l’embarquement.

2. Établissez un budget quotidien

Que vous partiez avec de l’argent comptant ou des cartes, vous devrez vous assurer de ne pas dépasser le budget dont vous disposez pour vos vacances. Une fois à destination, vous pourriez être tenté de vous lancer à la découverte des boutiques, des restaurants, des bars et des autres attraits de l’endroit dès le premier jour. Prenez plutôt le temps d’arriver et de commencer vos vacances à un rythme raisonnable. Fixez-vous un budget et respectez-le. À la fin du voyage, vous serez heureux d’avoir procédé de la sorte.

3. Apportez certains articles essentiels

Prenez des pansements adhésifs, des papiers-mouchoirs, de l’insectifuge, de la lotion solaire, de l’ibuprofène… bref, toutes ces choses que votre mère se charge d’apporter lors des voyages en famille. Compte tenu du budget quotidien limité dont vous disposez, pourquoi dépenser inutilement pour des articles que vous auriez pu prendre à la maison?

4. Soyez au courant du taux de change

Le huard et le dollar américain n’ont pas été à parité depuis belle lurette. Lorsque vous allez dans les magasins ou au restaurant, ayez le taux de change à l’esprit (surtout si vous prévoyez payer par carte de crédit ou de débit). Grâce à notre convertisseur de devises facile à utiliser, vous connaîtrez en quelques secondes la valeur de votre argent et pourrez donc éviter les dépenses excessives.

5. Discutez de vos attentes avec vos compagnons de voyage

Que vous partiez avec une seule personne ou un groupe de dix, il serait bon de vous assurer que vos attentes respectives sont compatibles. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout faire ensemble chaque jour. Mais si vous êtes du genre tranquille alors que vos compagnons sont des fêtards (ou l’inverse), il vaudrait mieux que vous sachiez tous à quoi vous en tenir dès le départ.

Bien sûr, il peut être très agréable d’improviser. Mais avec un plan d’ensemble de ce qu’on prévoit faire, il est beaucoup plus facile de faire en sorte que chacun retire le maximum de satisfaction de son voyage.

6. Divertissez-vous sans faire (trop) d’excès

Bien sûr, vous partez en vacances pour vous amuser. Essayez quand même de ne pas faire d’excès au détriment de votre santé. N’y allez pas trop fort sur l’alcool (sinon, vous risquez de devoir vous retirer dans votre chambre plus tôt que prévu).

7. Assurez-vous qu’on puisse vous joindre et gardez votre téléphone chargé

Même si vous aurez sans doute votre téléphone avec vous en tout temps, il doit être chargé pour qu’il soit possible de vous joindre. À ce propos, pourquoi ne pas envoyer un texto à vos parents pour leur faire savoir que tout se passe bien ? Cela pourrait même contribuer à les rendre plus ouverts à la possibilité de vous permettre de faire de nouveau un voyage sans eux dans l’avenir. Communiquez avec votre fournisseur pour vous assurer que votre forfait inclut les appels à partir des États-Unis. Cela pourrait vous éviter un choc lorsque vous verrez votre facture le mois prochain.

8. Mettez vos objets précieux en sécurité

Si vous logez à l’hôtel, laissez votre passeport, l’argent dont vous n’avez pas besoin et vos objets précieux dans le coffre-fort quand vous vous absentez de votre chambre. Si vous louez une maison ou un appartement en copropriété, trouvez un bon endroit pour y dissimuler ces objets. Par ailleurs, avant le voyage, il serait bon de laisser une copie de votre passeport à la maison.

9. Fiez-vous à votre instinct

Si vous vous trouvez dans une situation qui vous semble un peu étrange ou pas tout à fait sûre, quittez immédiatement les lieux et allez dans un endroit public sécuritaire. Vous avez un bon instinct. Écoutez-le.

10. Amusez-vous !

Voilà, c’est suffisant ! Partez et amusez-vous. Si vous avez planifié un peu votre voyage, vous vivrez une expérience mémorable. Peut-être même pourrez-vous la raconter à vos parents !