Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Un gestionnaire immobilier peut faciliter la location de votre propriété aux États-Unis. Encore faut-il le choisir soigneusement.

Votre propriété peut devenir une source de revenus si vous la louez lorsque vous ne l’occupez pas. Si elle se trouve aux États-Unis, la supervision à distance du processus de location – recherche de locataires, perception des loyers, entretien et travaux – peut sembler difficile.

C’est pourquoi un grand nombre de Canadiens qui possèdent une propriété locative aux États-Unis embauchent un gestionnaire immobilier. Celui-ci peut représenter la solution optimale, car il vous fait épargner temps et efforts. Il est toutefois essentiel de bien le choisir. Pour ce faire, suivez ces cinq conseils.

1. Déterminez si vous embaucherez une entreprise ou un gestionnaire indépendant.

Certains gestionnaires sont à l’emploi de grandes sociétés de gestion immobilière, tandis que d’autres dirigent leur propre petite entreprise. Votre choix en la matière peut reposer sur les facteurs suivants :

  • Tâches que vous souhaitez ou devez lui confier
  • Type de relation que vous espérez établir
  • Niveau de réactivité que vous exigez de sa part
  • Types de règles que vous souhaitez faire respecter

Un gestionnaire indépendant vous offre de meilleures possibilités de créer une relation personnelle que si vous vous adressez à une plus grande entreprise. En outre, il est plus susceptible de respecter vos préférences en matière de gestion de votre propriété, alors qu’une plus grande entreprise pourrait avoir établi des politiques et des directives auxquelles vous devrez adhérer.

L’embauche d’une plus grande société de gestion immobilière présente toutefois certains avantages. Elle peut être mieux en mesure de déterminer la juste valeur de location de votre propriété et vous aider à établir un tarif de location approprié. De plus, elle prend généralement en charge l’ensemble des interactions avec vos locataires, y compris les emménagements, les déménagements, et les expulsions si nécessaire. Elle peut aussi avoir conclu des ententes avec des entreprises d’entretien de pelouses et d’immeubles qui pourraient vous faire bénéficier de rabais pour ces services.

2. Comparez les frais.

Le mode de tarification des services des gestionnaires immobiliers varie. Certains gestionnaires ont des frais forfaitaires, tandis que d’autres perçoivent un pourcentage du loyer. Ils peuvent aussi imposer des frais additionnels pour :

  • Faire visiter la propriété et trouver des locataires en période d’inoccupation
  • L’entretien et les travaux de réparation
  • L’expulsion des locataires, si nécessaire
  • La publication d’annonces pour la location de votre propriété

Avant de signer un contrat avec un gestionnaire immobilier, demandez à voir sa grille de tarification afin de savoir quels services vous obtiendrez en contrepartie des frais qu’il vous demande. Faites-vous expliquer tous les frais que vous ne comprenez pas bien avant de conclure l’entente.

3. Vérifiez les permis d’exercice et les certifications professionnelles.

Dans la plupart des États américains, les gestionnaires immobiliers doivent disposer d’un permis d’exercice de leur profession. Il s’agit généralement d’un permis d’agent immobilier, mais certains États accordent de simples permis de gestion immobilière. Vérifiez les exigences de l’État dans lequel votre propriété est située, puis demandez au gestionnaire immobilier de vous montrer ses documents d’accréditation.

Il est également prudent de vérifier les qualifications d’un gestionnaire autres que sa certification professionnelle. Voici quelques exemples d’aspects à vérifier :

  • Nombre d’années d’exploitation de l’entreprise
  • Types de propriétés dont il assure généralement la gestion
  • Expérience de collaboration avec des propriétaires résidant au Canada

Vérifiez également sa réputation professionnelle. Le Bureau d’éthique commerciale constitue un bon point de départ, et les sites d’évaluation par les consommateurs peuvent fournir de l’information sur la satisfaction des anciens clients.

4. Qu’en est-il des communications ?

Il est important que vous puissiez communiquer régulièrement avec votre gestionnaire immobilier. Demandez-lui s’il a établi une politique écrite précisant :

  • les heures pendant lesquelles on peut communiquer avec lui
  • les délais de réponse
  • les méthodes de communication qu’il privilégie (téléphone, courriel, message texte)
  • le traitement des appels d’urgence hors des heures d’ouverture

Si le gestionnaire ne dispose pas d’une politique de communication écrite, posez-lui des questions afin de comprendre clairement à quelle fréquence et par quel moyen vous pourrez communiquer avec lui. N’oubliez pas de tenir compte des écarts de fuseaux horaires pour bien comprendre pendant quelles périodes le gestionnaire immobilier sera disponible.

5. Renseignez-vous sur les questions liées à la gestion de votre propriété.

La location d’une propriété ne se déroule pas toujours sans heurts. Par exemple, il est possible que votre locataire accuse du retard dans le paiement de son loyer ou qu’il ne respecte pas certaines règles de l’association des propriétaires, le cas échéant. Des problèmes exigeant l’intervention d’un réparateur, comme une panne du système de climatisation ou le bris d’un tuyau, pourraient aussi survenir. Dans tous les cas, vous voudrez que le problème soit résolu rapidement.

Votre gestionnaire immobilier devrait avoir adopté des politiques précisant comment ce genre de situation sera résolue. Ces politiques devraient faire partie intégrante du contrat de service. Enfin, envisagez comment vous résoudrez tout différend avec votre gestionnaire. Examinez le contrat pour connaître vos recours s’il ne s’acquitte pas de ses responsabilités.

RBC Bank désigne RBC Bank (Georgia), National Association (« RBC Bank »), une filiale américaine en propriété exclusive de Banque Royale du Canada. Elle est membre de la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») des États-Unis. Les comptes de dépôt américains sont assurés par la FDIC jusqu’à concurrence du montant maximum prévu par la loi. Les produits et services bancaires américains sont offerts par RBC Bank. Les produits et services bancaires canadiens sont offerts par Banque Royale du Canada. Les comptes de dépôt américains ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (« SADC »). RBC Bank, prêteur équitable.equal housing lender

Un autre article de la série « Série d’articles informatifs sur la location de votre propriété aux États-Unis » :