Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Victoria-by-the-Sea est l'un des charmants villages qui jalonnent l'Île-du-Prince-Édouard.

Dominé par son phare, qui en est l’attraction principale, cet ancien village de pêcheurs a conservé son charme d’autrefois. Le village est borné, d’un côté de la route, par le verdoyant et luxuriant parc provincial de Victoria et par les rivages aux tons cuivrés surplombant le détroit de Northumberland, de l’autre côté.

Si vous avez l’impression de vous trouver à l’un des endroits les plus isolés du Canada, Victoria-By-The-Sea est à une heure de voiture de Charlottetown seulement. Ce bijou en bord de mer est notre suggestion pour une extraordinaire escapade estivale d’un week-end.

OÙ DORMIR

L’Orient Hotel

Cet hôtel, qui ressemble plutôt à un gîte, est presque aussi ancien que le village lui-même. En plus de ses chambres accueillantes, un petit-déjeuner chaud est servi chaque jour dans la salle à manger. Des forfaits, comprenant le souper et des billets de théâtre, sont offerts pour la saison estivale.

OÙ MANGER

Le Landmark Cafe

Ce café familial est un véritable emblème depuis plus de 25 ans. Le homard en est la spécialité, mais le bol de chaudrée de fruits de mer représente la quintessence des saveurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Vous ne pouvez rater la collection d’objets hétéroclites qui ornent les tablettes.

Island Chocolates : Vous y trouverez du chocolat belge, un souvenir délicieux à rapporter, mais si vous souhaitez rencontrer des gens du coin, vous pouvez participer à l’atelier de confection de chocolat tous les mercredis. Assistez au Islands Chocolate Festival, en septembre, pour une expérience mémorable.

À VOIR ET À FAIRE

Excursions en kayak

Faites une excursion de deux heures dans le détroit de Northumberland. By-the-Sea Kayakingpropose des excursions au lever et au coucher du soleil et à la pleine lune pour découvrir la côte autrement. Vous serez émerveillé par les magnifiques points de vue sur la côte escarpée aux tons cuivrés.

Excursions à vélo

By-the-Sea Kayaking vous offre divers parcours, de 20 à 70 km, sur des routes en terrain plat pour explorer l’île à vélo.

Cueillette de palourdes

En pratiquant une activité prisée sur la côte, la cueillette de palourdes, vous aurez l’impression d’être un résident de l’île (surtout une fois que vous aurez trouvé de quoi préparer votre souper). Vous vous rendrez en kayak sur les lieux de la cueillette et, à votre retour, vous dégusterez une succulente chaudrée de palourdes préparée à l’aide de vos trouvailles. N’oubliez pas vos sandales de plage et vos shorts !

Théâtre local et concerts

Si vous souhaitez faire le plein de culture canadienne en bordure de mer, rendez-vous au Historic Victoria Playhouse, qui en est maintenant à sa 35e année. Ne manquez pas la brochette de pièces primées qui y sont présentées ou les meilleurs musiciens du Canada, en particulier ceux de l’Est du Canada, qui s’y produisent.

Un autre article de la série « Escapade » :