Aller au contenu principal
RBC
Pendant votre résidence, vous passez de nombreuses heures à étudier, à faire de longs quarts de travail et à prendre soin de vos patients. Tandis que se dessine le prochain chapitre de votre carrière, un nouveau rêve commence probablement à prendre forme. Acheter une maison, par exemple.

Vous pensez à devenir propriétaire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quatre questions pour vérifier si vous êtes financièrement prêt.

1. Quel est l’état de mes finances ?

C’est possible d’acheter une maison pendant votre résidence, mais votre situation financière doit être bonne. La plupart des résidents ont une dette d’études importante et gagnent un salaire modeste. Les prêteurs vont donc étudier vos rapports de solvabilité pour mesurer le risque de crédit que vous représentez et déterminer le type de prêt et le taux qu’ils peuvent vous offrir. Si vos antécédents de solvabilité laissent à désirer, c’est le moment ou jamais d’améliorer votre cote. Même si vos limites de crédit sont élevées, évitez de vous endetter et n’oubliez pas de faire tous vos versements à temps. Sans exception.

Réfléchissez ensuite à votre mise de fonds. Les acheteurs d’une première maison ont plusieurs options à leur disposition pour épargner, notamment le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) et le REER. Toutefois, accumuler l’argent nécessaire à une mise de fonds peut être long, alors il vaut mieux commencer à surveiller vos dépenses et à mettre de l’argent de côté chaque mois.

2. Combien coûte une maison ?

Les gens qui achètent leur première maison sont généralement surpris de l’ampleur des coûts cachés. En plus de l’hypothèque, de la mise de fonds et des frais de clôture, il y a des frais mensuels d’assurance à payer si votre mise de fonds n’atteint pas 20 % de la valeur de votre propriété. Sans parler des services publics (comme l’électricité), de l’assurance propriétaire occupant, de l’entretien et des taxes foncières. Au total, ces sommes peuvent être très supérieures à ce que vous pensiez initialement payer chaque mois. Ce n’est plus aussi simple que d’assumer un loyer fixe chaque mois.

3. Quels sont mes projets de vie à long terme ?

Vos projets personnels et professionnels à long terme peuvent aussi influencer vos décisions. N’oubliez pas que vos revenus augmenteront après votre résidence. Vous aurez donc plus d’options qu’en ce moment pour ce qui est du prix, de la taille et du type de maison souhaitée. Avez-vous l’intention de rester dans la même ville pour y exercer après votre résidence ? Si vous prévoyez de déménager ailleurs, il vaut peut-être mieux attendre avant d’acheter une maison afin de garder une certaine flexibilité.

Sur le plan personnel, maintenant. Voulez-vous des enfants ? Serez-vous deux à travailler ? Comptez-vous retourner aux études, vous ou votre partenaire ? Ces questions peuvent vous aider à déterminer votre budget, la taille de la maison souhaitée et l’hypothèque la mieux adaptée à votre situation.

4. Comment vais-je gérer les imprévus ?

Pour savoir si vous pouvez vous offrir une maison, vous pouvez essayer le test des paiements mensuels.

Les prêteurs partent du principe que l’achat est abordable si les coûts de logement ne dépassent pas 32 % du revenu annuel avant impôt du ménage et si le total des coûts de logement et des versements liés aux autres dettes ne représente pas plus de 40 % du revenu brut. Commencez par voir comment les choses se passent si vous versez chaque mois dans votre compte d’épargne l’équivalent du paiement hypothécaire mensuel que vous estimez avoir à assumer. Avez-vous du mal à joindre les deux bouts ? Êtes-vous dans le rouge ? Pouvez-vous conserver le train de vie que vous aimez ?

Avant d’acheter, vérifiez si vous êtes en mesure d’honorer vos nouvelles obligations financières. Cela vous aidera à déterminer les versements hypothécaires que vous pouvez supporter, à établir des priorités dans vos dépenses et à vivre la transition en douceur.

Articles connexes :

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), CELI et REER : Réponses à vos principales questions

Acheteurs d’une première maison : gare aux coûts susceptibles de faire exploser votre budget

Achat d’une copropriété 101 : 7 questions à se poser avant d’acheter une copropriété