Aller au contenu principal
RBC
« Dans n'importe quel type de formation, on apprend les compétences techniques et la théorie. La résidence permet de mettre tous ces apprentissages en pratique », déclare la Dre Weitzner, une ancienne résidente devenue clinicienne adjointe à l'hôpital Sunnybrook, à Toronto.

Les futurs dentistes ont le choix parmi plusieurs cheminements de carrière, mais les diverses possibilités ne sont pas nécessairement ce à quoi on pourrait s’attendre. L’une d’entre elles est de faire une résidence après avoir obtenu son diplôme.

Qu’est-ce qu’une résidence dentaire ?

Une résidence dentaire donne au diplômé l’occasion de travailler avec d’autres personnes dans un milieu d’apprentissage professionnel. Les programmes sont en général d’un an et, bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ils sont un bon moyen de parfaire ses compétences et ses connaissances dans différentes disciplines. Plusieurs dentistes et formateurs chevronnés disent qu’une résidence d’un an est comparable à cinq ans d’expérience en exercice privé. Au bout du compte, un programme de résidence pourrait vous aider à connaître du succès tout au long de votre carrière.

« Dans n’importe quel type de formation, on apprend les compétences techniques et la théorie. La résidence permet de mettre tous ces apprentissages en pratique », dit la Dre Eleanor Weitzner. Elle a elle-même suivi un programme de résidence d’un an à l’hôpital Sunnybrook de Toronto avant de devenir clinicienne adjointe en dentisterie. « Je pense que tout le monde devrait le faire… C’est une occasion de mentorat en or. »

Quels sont les différents programmes de résidence dentaire ?

Il y a deux types de programmes :

  • Tout d’abord, il y a les programmes d’études supérieures en dentisterie générale (AEGD), qui sont donnés la plupart du temps dans une clinique universitaire. L’objectif est d’offrir au résident la possibilité d’effectuer des procédures cliniques avancées et complexes, par exemple, des chirurgies parodontales et endodontiques. Ce type de programme est avantageux pour ceux qui envisagent de travailler dans un cabinet privé ou dans un établissement d’enseignement supérieur.
  • Ensuite, il y a les programmes de résidence en dentisterie générale (GPR), qui sont habituellement donnés en milieu hospitalier. Le résident est plus souvent en contact avec des patients ayant des troubles de santé. Il a également de nombreuses occasions de côtoyer différents spécialistes, comme des anesthésistes ou des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ce type de programme peut aussi aider le résident à prendre de l’expérience avec la clientèle gériatrique ou à besoins particuliers.

Il existe 15 programmes de résidence au Canada. Vous pouvez communiquer avec le responsable de chaque programme pour savoir s’il s’agit d’un programme AEGD ou GPR, ou d’une combinaison des deux. De plus, vous pouvez faire une recherche sur le site de l’Association dentaire canadienne ou de la Commission de l’agrément dentaire du Canada pour connaître les programmes de formation agréés dans chaque province.

Quels sont les avantages d’une résidence dentaire ?

L’un des grands avantages est de pouvoir continuer à perfectionner ses compétences cliniques et relationnelles dans un milieu d’apprentissage professionnel. C’est une très bonne occasion d’être encadré pour effectuer diverses procédures dentaires, de se familiariser avec la prise en charge de patients ayant des troubles de santé, d’interagir avec ses collègues et de se créer un réseau.

« C’est un milieu sûr et solidaire, affirme la Dre Weitzner. Je pense que ma résidence m’a permis d’être une meilleure dentiste parce que j’ai appris à mettre en pratique les compétences techniques apprises à l’école pour une prise en charge totale du patient. »

Quel genre de candidats recherche-t-on ?

Tous les candidats sont évalués en fonction de leur dossier scolaire. Cependant, des qualités tout aussi importantes sont recherchées, comme l’initiative, la motivation et l’intérêt envers le programme.

Si possible, faites vos propres recherches sur les programmes qui vous intéressent et communiquez avec les responsables pour obtenir des renseignements supplémentaires. La Dre Weitzner suggère aux étudiants de commencer à envisager une résidence pendant leur troisième année d’études. De plus, elle leur recommande de faire du bénévolat dans les lieux de résidence et de parler du programme avec d’anciens participants.

Les directeurs de programme recherchent des personnes qui sont intéressées et disposées à apprendre, des personnes responsables et compétentes qui ont l’esprit d’équipe et qui se soucient des patients.

Les programmes de résidence sont-ils rémunérés ?

Ils le sont en général, ce qui est un autre avantage à prendre en compte lorsqu’on envisage une cinquième année d’études. Il y a cependant de grandes différences de salaire à l’échelle du Canada. Selon l’Association dentaire canadienne, le salaire peut atteindre 50 000 $ dans l’ouest du Canada, alors qu’au Québec, les salaires sont beaucoup plus bas (environ 15 000 $). Dans d’autres provinces, certains programmes accordent environ 30 000 $ aux résidents. Il est donc important de bien examiner les différents programmes pour avoir une idée précise de la rémunération.

Est-ce qu’une résidence peut faciliter l’admission à un programme spécialisé ?

« La résidence n’est pas obligatoire, mais elle vous aidera à être admis parce qu’elle démontre votre sérieux, explique la Dre Weitzner. Cette année supplémentaire témoigne de vos efforts et de votre volonté d’apprendre. Elle peut aussi vous mettre en contact avec la spécialité qui vous intéresse. »

De plus, les résidents ont plusieurs occasions de planifier des traitements et d’en parler avec des patients en personne, ce qui peut être moins facile qu’à l’école. À la fin du programme, la plupart des résidents se sentent plus compétents et confiants en tant que cliniciens.

Que faut-il faire pour réussir un programme de résidence dentaire ?

« Profitez de votre résidence au maximum. Participez pleinement, apprenez à connaître tout le personnel, observez tous les spécialistes et absorbez le plus de connaissances possible », recommande la Dre Weitzner.

N’ayez pas peur de poser des questions, de demander de l’aide ou de faire des erreurs. « C’est le temps de faire des erreurs et de vous en servir pour vous améliorer. »

Qu’est-ce qui arrive habituellement à la fin d’une résidence ?

Selon la Dre Weitzner, environ la moitié des résidents se tournent vers la dentisterie générale, et l’autre moitié opte pour un programme spécialisé.

Certaines personnes ont du mal à trouver un emploi à temps plein après leurs études ou leur résidence. De nombreux dentistes fraîchement diplômés doivent occuper deux postes d’associé (ou plus) pour travailler à temps plein. Toutefois, ceux qui ont fait une résidence ont un atout : leur année de formation supplémentaire les aide parfois à décrocher un emploi plus facilement.

Pour en savoir plus sur les différents programmes de résidence dentaire et pour trouver des réponses à d’autres questions fréquentes, consultez le site de l’Association dentaire canadienne.

Articles connexes :