Aller au contenu principal
RBC
Cavendish a bien plus qu'une plage de rêve à vous offrir.

Dotée de plus de 400 kilomètres de littoral et ourlée de sable blond, la plus petite province du Canada est spectaculaire. Et elle se révèle dans toute sa splendeur pendant la saison estivale.

Située à une demi-heure de route au nord-ouest de Charlottetown, la localité animée de Cavendish s’étire le long d’une magnifique plage et offre un condensé des attraits des Maritimes. Pensons aux repas de homard communautaires, aux festivals de musique enfiévrés qui se déroulent en été, aux pistes cyclables qui sillonnent les falaises rouges et au kitesurf sur les vagues (étonnamment chaudes !) de l’Atlantique. Voici huit autres raisons d’aller à Cavendish (Î.-P.-É.) cet été.

1. Faire des salutations au soleil

La musique de Buffalo Springfield distillée par les haut-parleurs d’une salle de yoga, c’est très bien, mais cela ne peut se comparer au bruit des vagues qui viennent s’échouer pendant que vous faites vos postures du matin face à l’océan.

Chaque mercredi pendant l’été, Parcs Canada propose un cours de yoga sur la plage au terrain de camping de Cavendish. Le cours est bilingue, coûte 7,30 $ par personne et a lieu de 8 h 30 à 9 h 30.

Après avoir terminé vos asanas, vous pouvez vous baigner dans les eaux classées parmi les plus chaudes au nord des Carolines.

2. Faire du vélo à travers les dunes et le long des falaises

Le littoral nord de l’Î.-P.-É. présente un mélange saisissant de plages sablonneuses, de dunes sauvages et de falaises de grès rouge vif. Quel est le meilleur moyen d’apprécier le panorama ? Le vélo.

La piste cyclable à deux voies Gulf Shore Way, qui mesure 12 km, traverse le Parc national de l’Î.-P.-É. Les pentes douces et les tronçons agréablement plats en font une piste accueillante pour les cyclistes occasionnels. Vous pédalerez le long des célèbres falaises de Cavendish et à travers les dunes de Brackley, d’où vous gagnerez le phare du port de pêche de Covehead, qui arbore fièrement ses couleurs blanc et rouge, puis vous sillonnerez plusieurs plages paradisiaques du parc national.

3. Commander du homard apprêté de multiples façons

Gratin de macaroni au homard, bisque crémeuse ou souper au homard traditionnel, servi avec des petits pains, du beurre et de la salade de pommes de terre à volonté. L’Île connaît les meilleures manières d’apprêter le homard.

P.-S. : À 40 minutes en voiture au sud-ouest de Cavendish, le Carnaval du homard de Summerside bat son plein du 12 au 14 juillet. Au programme : défilés, spectacles de musique et, bien sûr, soupers de homard traditionnels.

4. Assister au Cavendish Beach Music Festival

Dans un décor champêtre où des vaches paissaient autrefois, le Cavendish Beach Music Festival (qui a lieu du 6 au 9 juillet 2018) est le festival de musique country en plein air le plus important du Canada Atlantique, et on s’y amuse ferme. Cette année, près de 70 000 festivaliers y sont attendus et des musiciens comme Luke Bryan, Brett Eldredge, Shawn Mendes et Chris Young* seront présents pour les divertir.

5. Apprendre le kitesurf avec des instructeurs locaux

Sport extrême et extrêmement amusant, le kitesurf est l’une des activités nautiques dont la popularité croît le plus rapidement partout dans le monde. La côte nord de l’Î.-P.-É. est un endroit idéal pour s’y initier. Des instructeurs locaux chevronnés peuvent organiser votre sortie et vous enseigner les techniques de base, par exemple le décollage et l’atterrissage. Un jour, qui sait, vous admirerez peut-être des vues aériennes grandioses et exécuterez des boucles.

Par temps ensoleillé sans vent, vous ne serez pas à court d’options pour vous ébattre dans l’eau. Vous pourrez nager, faire du kayak ou de la paravoile, de la planche à pagaie ou simplement barboter. Vous aurez l’embarras du choix.

6. Explorer l’île natale de l’auteure d’Anne… La maison aux pignons verts

L’auteure d’Anne… La maison aux pignons verts, Lucy Maud Montgomery, a écrit que l’Île-du-Prince-Édouard était une île flottant « sur les vagues du golfe bleu, un écrin de verdure et un havre de paix d’un autre âge ».

Ces mots décrivent à merveille cette île de beauté, et vous pouvez découvrir les paysages qui ont bercé l’enfance de cette écrivaine en visitant la ferme de Cavendish où elle a grandi, à la maison Green Gables. Entourée de jardins et de sentiers boisés, cette maison vaut le détour parce que c’est un nom emblématique de la littérature et une demeure insulaire charmante. De plus, vous pouvez rencontrer le personnage d’Anne au site patrimonial Green Gables pendant l’été.

7. Déguster les produits de la terre et de la mer

Comme l’économie de l’Î.-P.-É. est axée sur la pêche et l’agriculture, la cuisine y occupe une place de choix. Les moules et les huîtres sont ouvertes et prêtes à manger au bord des eaux bleu vif où elles ont été cultivées, et des fermes bios tirent parti de la fertilité du sol riche en oxyde de fer pour produire de délicieuses pommes de terre et des cornichons maison.

Il fait trop beau pour manger à l’intérieur ? Pourquoi ne pas faire l’essai du programme Le pique-nique parfait de Parcs Canada et Pure Kitchen. Vous pouvez passer votre commande en ligne, aller chercher votre panier à pique-nique (auquel vous ajouterez une couverture de Parcs Canada) et vous diriger vers le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard pour vous régaler en plein air.

Il n’y a parfois qu’un seul moyen de satisfaire vos papilles : manger une portion croustillante de fish and chips à la plage. Cédez à la tentation ! Cavendish compte de nombreux bons restos qui servent du poisson.

Une fois que vous aurez fait honneur au plat principal, vous voudrez probablement vous rendre à la promenade de Cavendish, où vous commanderez un gobelet de trois boules de crème glacée au caramel au sel de mer chez COWS. Cette crèmerie sert une crème glacée classique (c.-à-d. délectable) faite de crème fraîche, d’œufs et de sucre.

8. Jouer au golf sur des parcours de renommée mondiale

En été, Cavendish comblera l’adepte de golf en vous. Que vous optiez pour le parcours de Glasgow Hills ou celui, plus difficile, d’Eagles Glenn, ou encore pour les terrains de Green Gables ou Forest Hills, vous y passeriez volontiers des journées entières à jouer au bord de l’eau.

Si vous poussez un peu plus loin votre exploration de l’Île pendant vos vacances, sachez que l’Î.-P.-É. dispose de plus de 30 terrains de golf.

L’été est une période bénie pour découvrir ce coin de paradis, qui vibre au son du Cavendish Beach Music Festival et multiplie les populaires soupers au homard. N’attendez plus !

Si vous faites un saut au festival, profitez des privilèges offerts par RBC. Vous n'avez qu'à montrer votre carte de débit ou de crédit RBC pour avoir accès à l'entrée exclusive des clients de RBC et éviter de longues attentes. Une fois à l'intérieur, que vous soyez client de RBC ou non, vous voudrez visiter l'activation RBCxMusique pour courir la chance de gagner un laissez-passer d'une journée RBCxMusique, qui vous donnera accès à la fosse d'orchestre, directement en face de la scène principale (les places ne sont pas attribuées).