Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Du remboursement accéléré au transfert en cas de déménagement, votre prêt hypothécaire doit être assez souple pour s'adapter à votre style de vie. Prenez connaissance des différentes options qui s'offrent à vous afin de choisir la meilleure solution pour le présent… et l'avenir.

Au fil de votre vie, vos besoins, vos objectifs et vos priorités évoluent. L’achat d’une première propriété est non seulement une étape marquante qui amène son lot de changements, c’est aussi un investissement financier majeur.

Or, lorsqu’ils s’y intéressent pour la première fois, beaucoup de gens ignorent que les prêts hypothécaires sont parfois assortis d’options qui offrent une certaine marge de manœuvre financière et ouvrent des possibilités pour l’avenir.

Voici quelques options à envisager afin de choisir le prêt hypothécaire qui vous convient.

Option 1 : Remboursement anticipé*

Le remboursement anticipé est offert par un grand nombre de prêts hypothécaires ; vous pouvez ainsi rembourser votre prêt avant l’échéance prévue. En réduisant la durée du prêt, vous pouvez économiser des intérêts.

Par exemple, si vous recevez un héritage, obtenez une augmentation ou dégagez certaines sommes de votre budget, vous pouvez hausser vos versements hypothécaires et rembourser votre prêt plus rapidement. Voici quelques possibilités de remboursement anticipé :

  • Double versement. Cette option vous permet de faire un remboursement anticipé allant de 100 $ au montant de votre versement hypothécaire mensuel habituel (capital et intérêts) à n’importe quelle date de paiement.
  • Remboursement anticipé du capital. Si vous avez une hypothèque à échéance fixe, vous pouvez rembourser par anticipation jusqu’à 10 % du capital initial de votre prêt hypothécaire une fois tous les 12 mois. Dans le cas d’une hypothèque à échéance libre, vous pouvez faire un versement anticipé de capital de 500 $ aussi souvent que vous le désirez. Un remboursement anticipé de capital peut aussi être effectué au moment du renouvellement du prêt hypothécaire, et ce, sans limite quant au montant.
  • Augmentation du montant du versement. Une fois tous les 12 mois, vous pouvez augmenter vos versements hypothécaires, d’un maximum de 10 %, sans frais. Cette augmentation est entièrement consacrée au remboursement du capital.

Option 2 : Fonds supplémentaires sur hypothèque

La possibilité d’obtenir des fonds supplémentaires sur votre hypothèque (prêt sur valeur nette immobilière) vous permet de tirer parti de la valeur nette de votre propriété*, un mode d’emprunt qui peut se révéler plus économique qu’un prêt ordinaire. Vous pouvez emprunter jusqu’à 80 % de la valeur estimative de votre maison moins votre solde hypothécaire. Cela peut vous aider à financer des dépenses importantes, comme des rénovations domiciliaires ou des frais de scolarité, voire à consolider vos dettes. Les fonds supplémentaires sont ajoutés à votre prêt hypothécaire.

Option 3 : Transfert de votre hypothèque

Les événements de la vie ne sont pas toujours alignés sur l’échéance de votre hypothèque. En ce moment, vous pensez à acheter une maison, mais si votre famille s’agrandit, par exemple, vous pourriez souhaiter avoir plus d’espace. Si vous bénéficiez d’un taux avantageux, vous voudrez probablement le transférer à votre nouvelle propriété. Le transfert de votre prêt hypothécaire vous permet de conserver votre taux d’intérêt et votre échéance actuels, ou d’accroître le montant du prêt en combinant votre taux actuel à un nouveau taux.

Option 4 : Protection de votre prêt hypothécaire

Une autre possibilité à envisager est la protection de votre investissement, ainsi que celle de votre famille et de votre mode de vie, contre les imprévus. Même si vous achetez une propriété avec un partenaire, vous souhaiterez peut-être bénéficier d’un filet de sécurité financière au cas où l’un de vous deux ne puisse pas travailler. Votre maison est probablement l’achat le plus important de votre vie et votre bien le plus précieux, alors assurez-vous d’être en mesure de protéger votre investissement (et votre famille) en cas d’imprévus.

RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE OBJECTIF D’ACHAT DE PROPRIÉTÉ :

Explorez vos options : Parlez à un conseiller en prêts hypothécaires RBC pour savoir comment tirer parti des différentes possibilités offertes par un prêt hypothécaire RBC.

Un autre article de la série « Hypothèque 101 » :