Survol de la spécialité – Médecine interne
Ce vaste domaine de spécialisation se consacre au diagnostic et au traitement des maladies touchant des systèmes d’organes. Les internistes sont spécialement formés pour traiter les patients atteints de maladies graves à un stade avancé ou touchant plusieurs systèmes d’organes.
Pour devenir interniste, il faut suivre une formation spécialisée de quatre ans après les études en médecine. Les personnes qui choisissent ensuite de se surspécialiser dans la branche de leur choix doivent suivre une formation de deux ans qu’ils peuvent amorcer après leur troisième année de formation en médecine interne.
La vie d’interniste
Quelles sont les qualités d’un bon interniste ? En quoi la pratique en milieu communautaire et la pratique en milieu urbain diffèrent-elles ? Dans cet épisode de Café des spécialités, Christina Toma, animatrice et étudiante en médecine, discute avec François Caron (interniste) et Philippe Simard (résident en troisième année de médecine interne) des joies et des défis que comporte une journée dans la vie d’un interniste.
Écoutez le balado sur Spotify ou Apple Podcasts
Autres ressources
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada – Formation requise pour devenir interniste
- Association médicale canadienne – Médecine interne général
- Quels sont les critères devant déterminer le choix d’une spécialité médicale ?
- 20 spécialités les plus recherchées au Canada
Lire l’article associé : Choisir une spécialité médicale : anesthésiologie
* Specialty Café/Café des spécialités est réalisé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et ne bénéficie pas de financement ni d’autres formes de soutien de la part de RBC Services aux professionnels de la santé. RBC fait la promotion de ces balados avec l’autorisation du Collège royal. © Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2021. Tous droits réservés.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.