Aller au contenu principal
RBC
Café des spécialités est une série de balados réalisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Créée et animée par des étudiants en médecine, elle offre un aperçu de la réalité quotidienne des médecins spécialistes et des résidents. Dans cet épisode, les invités offrent leur point de vue sur la médecine d'urgence.

Prêt pour n’importe qui, n’importe quand, n’importe quoi, n’importe où. Vous êtes en mesure de relever le défi ? Si oui, vous pourriez être un candidat idéal pour la médecine d’urgence. Écoutez Christina Toma discuter avec la Dre Julie Ouellet-Pelletier, FRCPC, et le Dr Guillaume Martel (R3). Les deux invités offrent leur point de vue sur les qualités requises de la part d’un candidat en médecine d’urgence, et proposent quelques conseils « d’initiés » sur ce que recherche le comité de sélection.

Écoutez le balado sur Spotify ou Apple Podcasts.

Survol de la spécialité

Les médecins d’urgence sont des spécialistes qui travaillent principalement dans les hôpitaux et traitent les victimes de traumatismes ainsi que les personnes qui ont besoin de soins d’urgence. Ils prodiguent immédiatement les soins nécessaires pour prévenir la mort ou une invalidité à la suite d’un accident ou d’un événement découlant d’une maladie aiguë, comme une crise cardiaque.

Il s’agit d’un domaine très stressant où tout se déroule très rapidement. Étant donné la diversité des cas, les médecins d’urgence doivent posséder une vaste gamme de connaissances médicales et de solides compétences cliniques et techniques. Ils doivent être prêts à prodiguer des soins à des patients de tous âges atteints de diverses maladies à différents stades – généralement avant qu’un diagnostic officiel ait été posé et lorsque le temps presse.

Il y a deux avenues possibles pour les diplômés en médecine qui souhaitent devenir médecins d’urgence.

1. Programme de certificat d’un an en médecine d’urgence offert par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), après la résidence de base de deux ans en médecine familiale. Cette voie est particulièrement indiquée pour les personnes qui souhaitent travailler dans un établissement communautaire.

2. Programme de résidence de cinq ans du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent travailler dans un grand établissement de soins tertiaires et effectuer des tâches d’enseignement, d’administration et de recherche. Cette formation comprend :

  • un minimum de deux ans de résidence dans un service d’urgence ;
  • un minimum de quatre mois ou l’équivalent consacré à des domaines tels que les services d’urgence médicaux, les aspects administratifs de la médecine d’urgence, les habiletés en enseignement et les habiletés en recherche ;
  • un minimum de six mois consacrés à acquérir une spécialisation particulière soit dans une activité scientifique ou dans un domaine clinique qui s’applique à la pratique de la médecine d’urgence ;
  • un minimum de six mois de stages en soins intensifs, dont au moins un mois ou l’équivalent en anesthésiologie, en soins intensifs chez l’adulte et chez l’enfant, et en soins cardiaques.

Ressources :

Specialty Café – Café des spécialités est réalisé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et ne bénéficie pas de financement ni d’autres formes de soutien de la part de RBC Services aux professionnels de la santé. Banque Royale du Canada fait la promotion de ce balado avec l’autorisation du Collège royal. © Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2022. Tous droits réservés.