Quatre outils numériques pour vous aider à gérer efficacement votre clinique
Aller au contenu principal
RBC
La gestion d'une clinique demande du temps et de l'énergie, ce qui vous en laisse moins pour les soins aux patients. Les médecins finissent par se concentrer sur la gestion d'une entreprise alors qu'ils préféreraient être davantage présents pour leurs patients. De plus, l'ajout de nouveaux protocoles liés à la COVID-19 peut occasionner davantage de stress.

Heureusement, il existe des solutions numériques pour vous aider afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est le plus important. En voici quelques exemples :

1. Facturation simplifiée

Être payé rapidement est un défi pour tous les propriétaires d’entreprise, y compris les médecins. De surcroît, la facturation des soins médicaux est souvent complexe et exige beaucoup de temps. Cette tâche peut s’avérer particulièrement ardue en raison de changements comme le passage au télétravail du personnel durant la pandémie de COVID-19.

Les logiciels de facturation des soins médicaux, comme Dr. Bill, peuvent simplifier considérablement la facturation. Non seulement vous pouvez aisément ajouter des patients et soumettre des réclamations en ligne en 30 secondes seulement, mais vous pouvez aussi obtenir de l’aide pour la gestion des réclamations qui nécessitent un suivi. Les spécialistes en facturation passent en revue les réclamations rejetées et les soumettent de nouveau en plus d’offrir un soutien par clavardage, courriel ou téléphone. Vous pouvez dire adieu à la saisie fastidieuse des données manuellement et faire le suivi de vos réclamations en ligne pour savoir ce qui a été payé, refusé et recouvré.

2. Consultations virtuelles

Les consultations virtuelles constituent une nouvelle façon de travailler pour de nombreux médecins. Non seulement cette méthode permet-elle aux médecins de faire des consultations n’importe où au moyen d’un téléphone cellulaire, d’une tablette ou d’un ordinateur, mais elle laisse aussi aux patients le loisir de choisir entre une consultation en personne ou à distance dans le confort de leur foyer.

Toutefois, l’établissement d’une clinique virtuelle n’est pas simple pour tous les médecins. Les plateformes de soins virtuels (comme Maple) peuvent faciliter les choses grâce à une solution simple et intuitive. Elles simplifient le processus d’établissement et offrent une plateforme conviviale.

Lire l’article associé : Cinq conseils pour lancer votre clinique virtuelle

3. Communications automatisées avec les patients

Les suivis et les rappels de rendez-vous aux patients ne sont pas toujours simples. En période de pandémie, des mesures additionnelles s’imposent, notamment des questionnaires de tri préalable, pour protéger les patients et le personnel.

En automatisant ces tâches, vous permettez à votre personnel de se consacrer à d’autres tâches et d’offrir une expérience personnalisée exceptionnelle aux patients. Mikata Health est un exemple d’outil d’intelligence artificielle qui automatise les communications avec les patients. Les patients reçoivent des rappels pour leurs rendez-vous à venir au moyen de messages textes personnalisés pratiques, répondent à des questions sur la COVID-19 avant leur rendez-vous grâce à l’option de clavardage, reçoivent des messages instantanément en cas de modification ou d’annulation de leur rendez-vous et des renseignements de suivi personnalisés après la consultation.

4. Gestion simplifiée

Dans une clinique, il y a beaucoup d’activité ; les patients doivent être accueillis et dirigés vers une salle tandis que le personnel infirmier et les médecins doivent savoir où aller. La pandémie de COVID-19 complique davantage le processus de coordination.

Des applis comme CHIME simplifient les interactions des médecins, du personnel et des patients, réduisant la circulation dans la salle d’attente et favorisant le respect des mesures de distanciation sociale. L’outil informe les patients du délai d’attente et leur envoie un texto lorsqu’une salle est prête ; ils peuvent ainsi attendre dans leur véhicule plutôt que dans la salle d’attente. Le personnel peut alors se charger de la coordination des patients, des salles d’examen et des médecins.

En tant que participant du programme Services aux professionnels de la santé Avantage RBC, vous pouvez maintenant obtenir des réductions exclusives sur divers outils Solutions pratiques et plus encore. Consultez l’un de nos spécialistes, Services aux professionnels de la santé pour obtenir de plus amples renseignements.