Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

D'un océan à l'autre, les États-Unis offrent des débouchés intéressants aux professionnels des TI.
1 de 7

San Jose, Californie

Fondée par les Espagnols au 18e siècle, San Jose est la plus vieille ville de la Californie, mais elle a pratiquement toujours été éclipsée par San Francisco. Le boom technologique de la Silicon Valley a toutefois changé la donne. Depuis deux décennies, San Jose s'est positionnée avec confiance sur l'échiquier du secteur technologique, et on comprend facilement pourquoi.

Cette ville est si agréable. Située au pied des monts Santa Cruz et à proximité de l'océan Pacifique, San Jose est l'endroit rêvé pour explorer la nature de la Californie. La vallée de Napa, le parc national de Yosemite et le lac Tahoe sont tous trois à quelques heures de route de là.

Entreprises présentes dans la région : San Jose est le domicile de nombreux professionnels des TI qui travaillent pour les géants de la Silicon Valley tels que Google (Mountain View), Apple (Cupertino), YouTube (San Bruno) ou Pixar (Emeryville). Dans la ville même, on trouve Cisco Systems, IBM et eBay.

Salaire moyen : San Jose dépasse d'autres grandes villes des États-Unis, avec un salaire moyen (TI) de 77 357 $*.

Convivialité pour les familles : San Jose a une population de deux millions d'habitants, mais elle conserve une ambiance de petite ville. Les banlieues comme Blossom Valley et Cambrian sont particulièrement adaptées à la vie de famille.

2 de 7

San Francisco, Californie

Royaume du brouillard soudain, des maisons victoriennes aux couleurs pastel, des véhicules tractés par câble, et d'un célèbre pont rouge, San Francisco est bien connue comme carrefour industriel dans le secteur technologique. Dans cette ville étonnamment compacte, la faune bohème et les petits génies de l'informatique se côtoient quotidiennement dans les nombreux marchés fermiers et microbrasseries qui agrémentent la vie de quartier.

Mise en garde : Si vous avez choisi de travailler dans une jeune entreprise en démarrage aux finances encore précaires, le prix des maisons et des loyers pourra vous paraître un peu corsé. C'est toutefois la condition pour vivre dans l'une des villes les plus attrayantes au monde !

Entreprises présentes dans la région : Si vous aimez la vie urbaine et souhaitez travailler pour une entreprise dynamique de la Silicon Valley, comme Google ou Facebook, ces employeurs fournissent un service de navette à leur personnel qui habite à San Francisco. Dans la ville même, on trouve le siège social de Gap et d'autres entreprises bien connues.

Salaire moyen : 73 997 $

Convivialité pour les familles : On trouve partout dans San Francisco de magnifiques parcs et musées pour les enfants. Dans la région de la baie de San Francisco, les municipalités de Walnut Creek et de Pleasant Hill sont dotées de bonnes écoles, et elles sont attrayantes pour les familles.

3 de 7

New York, New York

En vous installant à New York, vous pourriez visiter le MoMA et le Guggenheim tous les week-ends. Vous pourriez faire des sports nautiques dans la rivière Hudson, et prendre le brunch dans un nouveau restaurant tous les dimanches. Dans quel quartier vous installerez-vous ? Astoria, Williamsburg, Hamilton Heights ou Hell's Kitchen, vous avez l'embarras du choix.

Ici, la culture du hockey est bien vivante (tout comme celles du baseball, du basketball et du football), et les trois aéroports offrent des vols directs vers les grands centres du Canada. D'ailleurs, Toronto n'est qu'à 90 minutes de vol.

Les sociétés Etsy, Trello et Tumblr ont fait leurs débuts ici. Les entreprises en démarrage de la « Silicon Alley » – la Silicon Valley de Manhattan – prospèrent dans tous les secteurs, de l'informatique à la biotechnologie, et les possibilités d'emploi y sont formidables.

Employeurs : Entre autres, Citigroup, American Express, Verizon et Time Warner. Salaire moyen : 64 819 $

Convivialité pour les familles : Si vous voulez un grand jardin et beaucoup d'espace pour élever votre famille, New York n'est pas vraiment l'endroit rêvé. Si vous voulez que vos enfants grandissent dans l'une des villes les plus cosmopolites du monde, et qu'ils aient accès à de magnifiques parcs et musées, alors, New York est un choix parfait. Park Slope, dans Brooklyn, fait partie des quartiers les plus conviviaux pour les familles.

4 de 7

Seattle, Washington

L'un des plus beaux îlots de verdure des États-Unis, Seattle est un paradis du plein air. Par un bel après-midi, vous apercevrez le mont Rainier de la fenêtre de votre bureau, et vous aurez du mal à résister à l'appel de la nature. La ville qui a vu naître Starbucks est également le berceau des librairies indépendantes et des cidreries artisanales. Et si vous avez le mal du pays, la frontière du Canada n'est qu'à quelques heures de route.

Employeurs : D'énormes entreprises telles que Microsoft et Amazon ont leur siège social à Seattle. Boeing a aussi des bureaux ici, bien que son siège social ait déménagé à Chicago.

Salaire moyen : 68 247 $

Entreprises présentes dans la région : Dotée d'un excellent système scolaire public, Seattle est un endroit de choix pour élever des enfants. Parmi les quartiers axés sur la famille, mentionnons Pinehurst, Ballard, et North Beacon Hill. Vous pourriez aussi habiter dans l'île de Bainbridge et prendre le traversier pour vous rendre au travail.

Washington, D.C.

5 de 7

Washington, D.C.

Washington offre un intéressant mélange de culture new-yorkaise – superbes musées, restaurants branchés, etc. – d'histoire et d'architecture. La ville est parsemée d'édifices importants, dont, évidemment, la Maison-Blanche.

Il est vrai que la circulation peut être éprouvante, et que le système de transport en commun est limité. Mais ces désagréments sont compensés par l'attrait professionnel de la capitale, que le magazine Forbes a classée parmi les meilleurs endroits du pays pour trouver un emploi. Et il n'y a pas que le gouvernement qui embauche ; de nombreuses entreprises technologiques privées ont des emplois intéressants à offrir.

Entreprises présentes dans la région : Grâce à la présence du gouvernement fédéral, la concentration d'emplois dans le secteur de la haute technologie est la plus élevée aux États-Unis. Les débouchés dans le secteur de la cybersécurité sont également nombreux dans les entreprises telles que Tanium.

Salaire moyen : Le salaire moyen à Washington est l'un des plus élevés du pays ; les professionnels des TI gagnent en moyenne 70 526 $.

Convivialité pour les familles : On trouve de belles maisons unifamiliales dans les quartiers historiques de Georgetown et de Glover Park. Et si vos enfants s'ennuient facilement, la Smithsonian Institution de Washington regroupe 19 grands musées.

6 de 7

Asheville, Caroline du Nord

Marginaux, artistes, grimpeurs, rafteurs, professionnels des TI et travailleurs de la haute technologie se sentent tous chez eux à Asheville. L'un des endroits les plus décontractés de l'est des États-Unis, cette petite ville de montagne n'a rien perdu de son côté relax malgré ses boutiques haut de gamme et ses hôtels de prestige.

Carrefour émergent de la technologie et des TI, Asheville n'offre peut-être pas les mêmes possibilités – ni les mêmes salaires astronomiques – que les grandes villes, mais si vous aimez les petites villes (seulement 90 000 habitants) entourées de nature, ce pourrait être le lieu de vie idéal.

Entreprises présentes dans la région : Asheville est connue comme la « ville climatologique » (Climate City), et on comprend facilement pourquoi : à deux pas des National Centers for Environmental Information (centres nationaux pour l'information environnementale des États-Unis) de la NOAA, qui possèdent la plus grande banque de données environnementales au monde, le Collider, un organisme sans but lucratif qui regroupe des scientifiques, des entrepreneurs, des ingénieurs et des professionnels des TI, s'emploie à trouver des solutions aux problèmes climatiques. On trouve aussi à Asheville plusieurs entreprises en démarrage intéressantes, telles que RISC Networks, qui conçoit des solutions d'infonuagique et de stockage de données.

Salaire moyen : 53 484 $

Convivialité pour les familles : Maisons à prix abordable et proximité des Appalaches font probablement d'Asheville l'endroit le plus accueillant pour les familles dans notre liste.

7 de 7

Las Vegas, Nevada

Depuis que le PDG Tony Hsieh a déménagé l'entreprise Zappos dans la ville du péché en 2012, Las Vegas est devenue un nouveau carrefour d'entreprises en démarrage et de technologie. Des entreprises novatrices y sont attirées par les loyers modiques, l'impôt plus bas, et le centre-ville revitalisé et de plus en plus branché.

On y est vraiment ailleurs qu'au Canada. Las Vegas profite de 294 jours ensoleillés en moyenne par an, et de températures chaudes (et parfois caniculaires !) à longueur d'année.

Entreprises présentes dans la région : Zappos, Influential, RevUnit, et de nombreuses jeunes entreprises. Salaire moyen : 57 490 $

Convivialité pour les familles : Le coût de la vie est abordable, et si vous aimez le camping, la Red Rock Canyon National Conservation Area est à vos pieds. L'hiver venu, vous pourrez fréquenter les magnifiques stations de ski qui entourent Tahoe.

*Établi par le site Glassdoor, ce salaire moyen est basé sur les salaires divulgués de façon anonyme par des professionnels des TI qui vivent à Las Vegas.

Pour en savoir plus sur un déménagement aux États-Unis, consultez notre série Quitter le Canada pour s'établir aux États-Unis.