Avec sa qualité de vie élevée, ses nombreuses résidences avec vue sur l’océan et la possibilité de pratiquer une grande variété d’activités de plein air, Hawaï apportera luxe et confort à vos hivers. Le coût de la vie y est toutefois plus élevé qu’ailleurs aux États-Unis, puisque la plupart des biens de consommation doivent être importés par avion ou par bateau. Qu’on choisisse d’y passer l’hiver ou seulement quelques semaines, il faut un peu de temps pour s’adapter à Hawaï. En effet, cet État, le plus éloigné des États-Unis, n’offre pas toutes les mêmes commodités qu’ailleurs. Par exemple, il peut ici être plus difficile de communiquer avec ses parents et amis restés au pays.
Vous désirez ralentir et avoir un style de vie simplifié teinté des couleurs de l’esprit « aloha » ? Hawaï pourrait être l’endroit idéal pour vous. Pour profiter pleinement des trésors que recèle cet État hors du commun, il est important de bien se préparer avant de partir pour un long séjour.
Choisir une île
La planification d’une retraite hawaïenne commence par le choix d’un endroit où s’installer. Bien que l’État comporte huit îles principales et 124 îlots, la population locale, les touristes et les retraités-voyageurs se concentrent principalement sur quatre îles. Chaque île a ses propres caractéristiques, qui influent sur le rythme de vie et les activités qu’on y pratique. Il est donc important de choisir celle qui correspond à son style et à ses champs d’intérêt.
Oahu
Surtout connue parce qu’on y trouve la capitale de l’État, Honolulu, ainsi que la fameuse plage de Waikiki, l’île Oahu a beaucoup plus à offrir.
La plus peuplée des îles hawaïennes, Oahu compte 900 000 habitants (dont la plupart vivent à Honolulu et à Waikiki) et bénéficie du climat le plus clément de tout l’État. Chaleur et soleil sont presque toujours au rendez-vous, et il n’y pleut pour ainsi dire jamais. L’île est le principal centre financier de l’État, ce qui ne l’empêche pas d’offrir plus que sa part de beauté naturelle et de charme d’antan. Plages, montagnes et vallées à couper le souffle recouvrent sa côte est, villes historiques et vagues de renommée mondiale attirent les amateurs sur son côté nord et magnifiques sites de plongée libre et de randonnée tapissent l’île dans son ensemble. On peut dire qu’Oahu a vraiment tout pour plaire.
Maui
Deuxième île la plus visitée de l’archipel, l’île Maui abrite de longues plages, des volcans, d’imposants sommets, des forêts tropicales et des jardins, tout comme des centres de villégiatures et des restaurants haut de gamme. Elle n’est toutefois pas très grande : le coût de la vie y est donc plus élevé et le sentiment d’isolement peut être plus grand. Il est donc important de prendre ces défis en considération avant de s’y installer. Toutefois, pour plusieurs, les paysages à couper le souffle, les nombreux sports nautiques qu’on peut y pratiquer et le climat pratiquement parfait compensent largement les quelques inconvénients.
Hawaii ou la Grande île
L’île Hawaii, aussi connue comme la Grande île, est la seule de l’archipel où il est possible de nager dans l’océan et de skier sur plus de trois mètres de neige dans la même journée. Ici, arcs-en-ciel, cascades et volcans font partie du paysage.
Comme elle n’abrite pas beaucoup de plages, la Grande île n’attire pas vraiment les surfeurs. Les résidents permanents y sont donc plus nombreux. Plus grande ville de l’île Hawaii, Hilo est un petit centre dynamique et accueillant où vivent de nombreux retraités. Marchés, parcs et magasins y sont facilement accessibles à pied, ce qui contribue au calme et au confort de l’endroit et permet de vivre des jours paisibles.
Kauai
L’île Kauai regorge de magnifiques paysages tropicaux où abondent des milliers d’espèces d’oiseaux et de fleurs, ce qui lui a valu le surnom d’île-jardin. Une très grande variété d’activités, notamment les sports nautiques, la randonnée, le golf et la pêche, peuvent être pratiquées sur l’île dotée d’une zone littorale de 163 kilomètres carrés sur le Pacifique, qui comprend de magnifiques plages. Des lois de zonage strictes ont permis d’assurer une croissance lente et mesurée sur l’île, qui compte maintenant sept très bons restaurants et une salle de cinéma dotée de quatre écrans. Si vous aimez parler à vos voisins, profiter du plein air et admirer de magnifiques couchers de soleil presque tous les soirs, Kauai est peut-être la destination de vos rêves.
Climat
Un climat tropical réchauffe Hawaï toute l’année, mais celui-ci varie légèrement d’une île à l’autre.
L’île Oahu connaît le climat le plus stable de l’État. Mois après mois, les températures y varient peu : tout au long de l’année, les maximums fluctuent entre 27 °C et 32 °C et les minimums, entre 18 °C et 24 °C. L’île reçoit en moyenne entre 50 et 100 cm de pluie par année. Bien que la côte est s’avère plus humide, il n’y pleut en général qu’une minute ou deux avant que le soleil ne réapparaisse, souvent accompagné d’un magnifique arc-en-ciel.
Le climat de Maui est lui aussi presque parfait, avec des températures qui fluctuent entre 15 °C et 30 °C et des précipitations qui varient de 1 à 25 cm par année. L’humidité peut être très présente l’été, mais les tempêtes violentes restent rares.
La Grande île, quant à elle, connaît toute une variété de microclimats allant des forêts tropicales humides aux zones désertiques. Certaines régions situées en altitude reçoivent plus de 750 cm de pluie par année, alors que les zones désertiques en reçoivent moins de 25 cm. Dans la ville de Hilo, la moyenne annuelle est de 100 cm. Les températures oscillent entre 15 °C et 30 °C, mais de violentes tempêtes peuvent parfois s’abattre pour rompre la monotonie.
Le mont Waialeale, qui se dresse sur l’île Kauai, est l’endroit le plus humide de la planète. Plus de 12 m de pluie tombent en moyenne par année sur ce volcan éteint. Heureusement, les basses terres sont beaucoup plus sèches et ne reçoivent que 100 cm de pluie par année. La température, qui fluctue entre 15 °C à 30 °C, y est idéale.

Plages
On trouve à Hawaï certaines des plus belles plages du monde. Grandes ou petites, elles revêtent des formes et des couleurs des plus variées. Vastes étendues de sable bordées de vagues paisibles, minuscules alcôves isolées ou extraordinaires plages de sable rouge, noir ou vert font toutes partie du décor hawaïen.
La plage de Waikiki, située sur l’île Oahu, est sans doute la plus célèbre des plages de l’archipel ; les touristes y affluent en effet depuis le début des années 1900. L’endroit est toujours bondé, mais on y passe du bon temps. Cette plage est, pour plusieurs, un incontournable à visiter. Plus loin sur la même île se trouve la plage familiale de Ko Olina, un endroit paisible où l’eau est peu profonde. À l’opposé, la plage de la baie de Waimea est célèbre pour ses grandes vagues légendaires qui attirent les surfeurs professionnels de novembre à février.
Si vous avez envie d’une belle balade, la plage de Papahaku située sur l’île Molokai (face à Oahu) s’étend sur cinq kilomètres : c’est la plus longue plage de sable blanc de l’État. Comme l’île n’attire pas beaucoup de touristes, vous pourriez même y trouver un coin de paradis juste pour vous !
Le sable des plages de la Grande île se décline en trois couleurs : noir, blanc et vert. Parce qu’elle est la plus grande plage de sable noir et qu’elle est facile d’accès, Punalu’u est la plus connue d’Hawaï. Il s’agit d’un bel endroit où nager, et les tortues de mer, attirées par la chaleur du sable noir, viennent y pondre leurs œufs. Il faut être prêt à marcher pour atteindre la plage Green Sand Beach (dont le nom évoque la couleur du sable composé de cristaux d’olivine verts vitreux provenant d’une éruption volcanique d’il y a 49 000 ans) située à la pointe sud de l’île, mais la randonnée de quatre kilomètres en vaut la peine. La plage de Hapuna, composée de sable blanc, s’étend sur un kilomètre sur la côte de Kona Kohala. Un sauveteur y est en service toute l’année ; c’est donc un endroit parfait pour nager et pique-niquer.
La plage de Makena, qui fait un kilomètre sur l’île Maui, est aussi connue comme « la grande plage ». Les gens s’y installent pour savourer des tacos de mahi-mahi et de crevettes, offerts dans les camions-restaurants garés à proximité. De son côté, la plage de Wailea est bordée par certains des centres de villégiature les plus impressionnants de Maui, ce qui en fait l’endroit idéal pour repérer des célébrités. Pour atteindre la magnifique plage de Hanoa sur la côte est de Maui, il faut emprunter la fameuse route de Hana, un parcours sinueux traversant la forêt tropicale et reconnu comme l’un des plus beaux du monde.
La baie de Hanalei, du côté nord de l’île Kauai, étend son doux sable blanc sur plus de trois kilomètres devant un majestueux paysage montagneux. Ce petit coin de paradis convient à tous les goûts : les surfeurs expérimentés y chevauchent de grandes vagues, alors que les débutants peuvent s’amuser sur les petites vagues qui se forment près du récif. Poipu, située du côté sud, est la plage parfaite pour les nageurs moins expérimentés, puisque des sauveteurs y sont en service tous les jours.
Activités
Hawaï, c’est toutefois bien plus que des plages. Il s’agit de la destination parfaite pour les amateurs de plein air et les personnes qui aiment bouger. Entre de magnifiques criques figurant parmi les plus beaux endroits du monde pour faire de la plongée libre et des sentiers offrant d’imprenables vues aux randonneurs, Hawaï a de quoi vous tenir occupé.
Hawaï est le paradis de la plongée libre. L’eau demeure chaude toute l’année et regorge d’écosystèmes coralliens à explorer. Habitée par une grande population de coraux, la baie Hanauma de l’île d’Oahu figure parmi les destinations les plus prisées par les amateurs de plongée libre. L’exploration du Molokini, un cratère volcanique qui forme un croissant au large de la côte de Maui, permet de découvrir un paradis sous-marin abritant des coraux, des bancs de poissons colorés et des tortues de mer. Sur Kauai, la plage Tunnels est l’une des plus belles pour la plongée libre, en particulier pendant les mois d’été, lorsque l’océan est à son plus calme.
Dans la baie de Kealakekua, qui fait partie du district de conservation du milieu biologique marin (Marine Life Conservation District) de la Grande île, la visibilité est excellente et les plongeurs peuvent explorer des récifs de corail aux couleurs flamboyantes, nager à proximité de bancs de poissons et même voir des dauphins à long bec.
Les eaux chaudes et peu profondes entourant l’archipel des Hawaï sont une destination favorite des kohola (rorquals à bosse) entre les mois de décembre et mai. En fait, on dit que plus des deux tiers de la population de rorquals à bosse du Pacifique batifolent ici pendant les mois d’hiver. Il existe de nombreuses excursions en bateau ou en kayak pour approcher de près ces mammifères d’une longueur de 12 à 16 mètres.
Les fonds provenant de ces excursions soutiennent généralement la recherche et la conservation, et les exploitants sont des plus écologiques. Wild Side Specialty Tours à Honolulu, Dan McSweeney’s Whale Watching Adventure, à partir de l’île Hawaii, et Ultimate Whale Watch and Snorkel, à partir de l’île Maui, sont quelques-uns des meilleurs choix.
Pour apprécier pleinement toute la beauté de l’archipel des Hawaï, il faut l’explorer à pied. Depuis des randonnées difficiles jusqu’aux sommets de montagnes jusqu’à des promenades agréables le long des côtes, il y a des parcours pour toutes les ambitions et toutes les capacités ici.
Dans la Grande île, la randonnée jusqu’au sommet du mont Mauna Kea est l’une des plus époustouflantes, vous emmenant jusqu’à une altitude de 1 282 mètres et le long du troisième lac en termes d’altitude aux États-Unis. Il s’agit d’une montée des plus raides, mais vous serez récompensé par de superbes vues et par un impressionnant environnement « lunaire ». La vallée de Waipi’o, sur la côte nord-est, offre pour sa part un luxuriant paysage d’un vert profond avec plusieurs chutes et une plage de sable noir. Cette vallée revêt une importance particulière pour la culture autochtone et l’on peut y faire plusieurs belles randonnées. La randonnée de la vallée Waipi’o est une promenade ardue qui vous entraînera sur une distance de 240 mètres dans la vallée des rois.
Dans l’île Kauai, le sentier Kalalau a été qualifié comme étant l’une des randonnées les plus formidables en Amérique. Serpentant dans l’une des merveilles naturelles parmi les plus célèbres au monde — la côte de Na Pali —, la randonnée d’une distance de 35 km aller-retour vous fait parcourir une succession de vallées et franchir à gué plusieurs rivières, et gravir d’étroits sentiers à flanc d’imposantes falaises maritimes. Il ne s’agit certes pas d’une randonnée pour débutants, mais vos efforts seront récompensés par des plages isolées, des montages spectaculaires et des grottes maritimes.
L’île Oahu offre également un certain nombre de belles randonnées. Le sentier des chutes Manoa n’est peut-être pas le plus impressionnant, mais il est situé à quelques minutes seulement du centre-ville de Honolulu et il offre une végétation dense et de magnifiques chutes. Le sentier du cratère de Diamond Head offre pour sa part des vues dégagées de la plage de Waikiki, et le sentier du cratère Koko vous fait gravir plus d’un millier de marches — plus vous grimpez, plus la vue est belle, mais ne vous sentez pas obligé de vous rendre jusqu’au sommet.
Dans l’île Maui, le parc national de Haleakala est le site de l’un des plus grands volcans assoupis au monde, dont le sommet est accessible en empruntant le sentier Sliding Sands. Le sentier Pipiwai est un genre différent de randonnée qui vous emmène à travers une forêt dense de milliers de bambous avant d’aboutir aux chutes de Waimoku, d’une hauteur de 121 mètres.
L’archipel des Hawaï ne manque pas de parcours de golf pour tous les amateurs, depuis les débutants jusqu’aux professionnels, et où que vous alliez, vous êtes certain de pouvoir profiter de paysages à couper le souffle. Le site Gohawaii.com offre un superbe résumé des parcours de golf par île, avec la possibilité de réserver un départ en ligne.
Attraits culturels et historiques
La culture d’Hawaï s’exprime par le langage, l’art, la musique, le théâtre, la danse, les festivals et plus encore. L’esprit d’aloha imprègne l’État tout entier et l’on s’attend à ce que ses résidents de même que les touristes en incarnent la philosophie. Au-delà d’une simple salutation, aloha est un mode de vie visant à se traiter les uns les autres avec amour et respect. Sa signification profonde commence par nous enseigner de nous aimer nous-mêmes, puis d’étendre cet amour à autrui. De nombreux festivals et célébrations expriment cet esprit et ils vous captiveront assurément.
L’esprit d’aloha est célébré de nombreuses façons, le hula étant peut-être sa forme la plus connue. Le danseur de hula est responsable de comprendre la signification d’aloha afin de la partager avec autrui — et lorsqu’un danseur vous présente un lei, il vous remet un symbole d’amitié et de bienvenue. Vous pouvez assister à des représentations de hula partout dans l’archipel, dans le cadre d’un certain nombre de festivals et d’événements. L’un des meilleurs est à Hilo dans la Grande île, à l’occasion du festival Merrie Monarch, d’une durée d’une semaine, qui présente le principal concours de hula au monde.
Jetez un coup d’œil à ce site qui dresse la liste des spectacles de hula par île.
Le luau est une autre célébration hawaïenne populaire, une sorte de grand banquet avec de la musique et de fabuleux spectacles. Certains prennent davantage l’allure d’une fête populaire que d’une expérience culturelle — jetez un coup d’œil à cette liste des 10 meilleurs luaus pour en trouver un qui corresponde à ce que vous recherchez.
Au-delà des festivals, l’archipel compte plusieurs musées qui valent la peine d’être explorés, principalement dans l’île Oahu. Le Muséum Bishop, par exemple, est le principal établissement d’histoire naturelle et culturelle de la région du Pacifique, célèbre dans le monde entier pour ses collections culturelles, ses projets de recherche, ses programmes d’éducation publique et ses artéfacts autochtones hawaïens. Le National Memorial Cemetery of the Pacific est un important cimetière national honorant les Forces armées américaines, y compris les militaires tués lors de l’attaque de Pearl Harbor. Et pour ceux qui s’intéressent à Pearl Harbor, il y a un certain nombre de sites historiques à explorer et il est possible de se procurer des forfaits-billets pour visiter divers points d’intérêt et monuments commémoratifs.
Magasinage et sorties au restaurant
En tant que grande ville, Honolulu offre un certain nombre d’options de magasinage, depuis des succursales de grandes chaînes jusqu’à des boutiques de créateurs, tandis que les municipalités dans les îles plus petites offrent une charmante sélection de boutiques spécialisées ou de vente au détail.
Lorsqu’il s’agit de se restaurer, l’influence combinée de résidents polynésiens et de générations d’immigrants a produit un type de cuisine tout à fait unique. Aujourd’hui, Hawaï est un véritable point de rencontre des gourmets, avec une abondance de produits locaux frais.
À Honolulu, le centre commercial Luxury Row offre plus de 10 000 m2 (111 000 pi2) de marques internationales de prestige, alors que le centre commercial Ala Moana est le plus grand centre du genre à ciel ouvert au monde, avec un nombre apparemment illimité de boutiques.
Dans l’île Maui, le magasinage est un peu plus limité, mais le centre commercial Whalers Village offre un éventail de boutiques allant de succursales de créateurs à des détaillants plus locaux, et l’artère commerciale haut de gamme The Shops at Wailea saura satisfaire ceux qui recherchent des créations de marque.
Dans la Grande île, vous pouvez découvrir de petits trésors uniques faits à la main par des artisans locaux. Hilo, Kailua Village et Keauhou offrent les meilleures possibilités de magasinage, avec bon nombre de centres commerciaux. Le mieux, toutefois, est d’explorer les boutiques spécialisées qui proposent une délicieuse sélection de café Kona, de noix macadamia, de confitures et de friandises aux arômes locaux.
L’île Kauai offre du magasinage à la grandeur de l’île, principalement dans des boutiques indépendantes dans les petites municipalités. Si vous cherchez un centre commercial, Kukui Grove est peut-être le plus grand, avec plus de 70 boutiques et restaurants, et Kinipopo Shopping Village est un endroit offrant un mélange éclectique de magasins.
Lorsqu’il s’agit de se restaurer, les occasions d’explorer ne manquent pas, depuis des établissements de haute cuisine, jusqu’à du porc et du poi dans un luau, en passant par un plat sur le pouce dans un camion-restaurant. Jetez un coup d’œil à la liste des meilleurs établissements de l’État sur le site Eater.
Marché immobilier
Les prix de l’immobilier à Hawaï sont généralement plus élevés que dans d’autres destinations hivernales prisées, mais certaines régions de l’archipel sont plus abordables — en particulier dans les plus petites îles. Par contre, les taxes foncières à Hawaï sont moins élevées que dans le reste des États-Unis. Le marché de l’immobilier à Hawaï est principalement composé de maisons unifamiliales et de copropriétés.
Prix médian des maisons à Hawaï : 615 000 $
Prix médian des maisons par ville :
Honolulu (Oahu) : 673 500 $
Waikiki (Oahu) : 425 500 $
Kahului (Maui) : 609 300 $
Kihei (Maui) : 617 800 $
Hilo (Grande Île) : 321 100 $
Kailua-Kona (Grande Île) : 515 200 $
Kapaa (Kauai) : 513 800 $
Lihue (Kauai) : 496 700 $
Comment s’y rendre et s’y déplacer
Le trajet pour se rendre à Hawaï est long. L’archipel est en effet à cinq heures d’avion de la côte ouest du Canada. Il y a cependant des vols sans escale toute l’année partant de Vancouver et de Calgary. Disponibles uniquement en saison, les vols sans escale de Toronto sont d’environ 9,5 heures. Pour un vol avec une escale, il faut compter 11 à 13 heures.
Quant aux déplacements d’une île à l’autre, ils se font par voie aérienne et sont généralement rapides et faciles. Des dizaines de vols chaque jour relient les îles principales, avec des départs à peu près toutes les heures (la durée des vols est de 30 à 45 minutes). Les premiers vols sont tôt le matin et les derniers, en milieu de soirée. Les prix varient selon la compagnie aérienne, mais on doit compter environ 100 $ pour un aller simple. Certaines compagnies aériennes offrent des programmes permettant d’acheter un certain nombre de billets aller-retour à prix réduit.
Une fois sur l’île de votre choix, la facilité de déplacement varie également. À Oahu, le système d’autobus est excellent, avec 93 lignes et 4 200 arrêts dans toute l’île. Il est également assez facile de se déplacer en voiture, sauf peut-être au centre d’Honolulu.
À Maui, il est recommandé de se déplacer en voiture, car il n’y a pas de système de transport public. Préparez-vous toutefois à conduire sur des routes étroites le long des côtes et abruptes en zigzag dans les montagnes. La bicyclette est une autre bonne option pour vos déplacements.
Sur la Grande Île, une voiture est nécessaire pour explorer les attractions, mais vous pouvez facilement vous déplacer à pied à Hilo.
Il vous faut une voiture ou un autre véhicule motorisé pour vous déplacer à Kauai, qui ne possède qu’une seule route faisant le tour de l’île. La bicyclette y est généralement considérée comme dangereuse en raison de l’absence de pistes cyclables et de zones d’accotement le long des routes. Un autobus dessert la ville de Lihue, mais à Hanalei et Popipu, les plages, les restaurants et les magasins sont à distance de marche.

En résumé
Hawaï offre un mode de vie unique, mais qui ne convient pas à tous. Vous y serez loin de vos amis et de votre famille, avec moins de commodités que si vous étiez demeuré au pays. Certains considèrent Hawaï comme un endroit de rêve alors que d’autres, se sentant trop isolés, finissent par abandonner cette destination hivernale. Si vous avez visité Hawaï à quelques rares reprises seulement, ou si vous n’y êtes jamais allé, mais êtes très tenté par l’idée, envisagez une période d’essai avant de vous engager à plus long terme.
Par contre, si vous vous êtes complètement fait au mode de vie d’Hawaï, que vous adorez le plein air et que vous savez à quoi vous attendre, vous ne pourrez être plus heureux que sur une île du Pacifique, entouré de beauté exceptionnelle et de brises toujours chaudes.
Vous voulez savoir ce que font les autres retraités-voyageurs ? Consultez notre article intitulé « Acheter ou non aux États-Unis : là est la question. Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question » pour en savoir plus sur les choix des autres hivernants.
Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.