Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Peu d'endroits semblent plus paradisiaques qu'Hawaï pour y séjourner l'hiver. Les plages, les montagnes, la surabondance d'activités de plein air et le climat tropical constant en font une destination extrêmement attrayante pour les hivernants.

Avec sa qualité de vie élevée, ses nombreuses résidences avec vue sur l’océan et la possibilité de pratiquer une grande variété d’activités de plein air, Hawaï apportera luxe et confort à vos hivers. Le coût de la vie y est toutefois plus élevé qu’ailleurs aux États-Unis, puisque la plupart des biens de consommation doivent être importés par avion ou par bateau. Qu’on choisisse d’y passer l’hiver ou seulement quelques semaines, il faut un peu de temps pour s’adapter à Hawaï. En effet, cet État, le plus éloigné des États-Unis, n’offre pas toutes les mêmes commodités qu’ailleurs. Par exemple, il peut ici être plus difficile de communiquer avec ses parents et amis restés au pays.

Vous désirez ralentir et avoir un style de vie simplifié teinté des couleurs de l’esprit « aloha » ? Hawaï pourrait être l’endroit idéal pour vous. Pour profiter pleinement des trésors que recèle cet État hors du commun, il est important de bien se préparer avant de partir pour un long séjour.

Choisir une île

La planification d’une retraite hawaïenne commence par le choix d’un endroit où s’installer. Bien que l’État comporte huit îles principales et 124 îlots, la population locale, les touristes et les retraités-voyageurs se concentrent principalement sur quatre îles. Chaque île a ses propres caractéristiques, qui influent sur le rythme de vie et les activités qu’on y pratique. Il est donc important de choisir celle qui correspond à son style et à ses champs d’intérêt.

Oahu

Surtout connue parce qu’on y trouve la capitale de l’État, Honolulu, ainsi que la fameuse plage de Waikiki, l’île Oahu a beaucoup plus à offrir.

La plus peuplée des îles hawaïennes, Oahu compte 900 000 habitants (dont la plupart vivent à Honolulu et à Waikiki) et bénéficie du climat le plus clément de tout l’État. Chaleur et soleil sont presque toujours au rendez-vous, et il n’y pleut pour ainsi dire jamais. L’île est le principal centre financier de l’État, ce qui ne l’empêche pas d’offrir plus que sa part de beauté naturelle et de charme d’antan. Plages, montagnes et vallées à couper le souffle recouvrent sa côte est, villes historiques et vagues de renommée mondiale attirent les amateurs sur son côté nord et magnifiques sites de plongée libre et de randonnée tapissent l’île dans son ensemble. On peut dire qu’Oahu a vraiment tout pour plaire.

Maui

Deuxième île la plus visitée de l’archipel, l’île Maui abrite de longues plages, des volcans, d’imposants sommets, des forêts tropicales et des jardins, tout comme des centres de villégiatures et des restaurants haut de gamme. Elle n’est toutefois pas très grande : le coût de la vie y est donc plus élevé et le sentiment d’isolement peut être plus grand. Il est donc important de prendre ces défis en considération avant de s’y installer. Toutefois, pour plusieurs, les paysages à couper le souffle, les nombreux sports nautiques qu’on peut y pratiquer et le climat pratiquement parfait compensent largement les quelques inconvénients.

Grande tortue de mer sous l'eau
Hawaii ou la Grande île

L’île Hawaii, aussi connue comme la Grande île, est la seule de l’archipel où il est possible de nager dans l’océan et de skier sur plus de trois mètres de neige dans la même journée. Ici, arcs-en-ciel, cascades et volcans font partie du paysage.

Comme elle n’abrite pas beaucoup de plages, la Grande île n’attire pas vraiment les surfeurs. Les résidents permanents y sont donc plus nombreux. Plus grande ville de l’île Hawaii, Hilo est un petit centre dynamique et accueillant où vivent de nombreux retraités. Marchés, parcs et magasins y sont facilement accessibles à pied, ce qui contribue au calme et au confort de l’endroit et permet de vivre des jours paisibles.

Kauai

L’île Kauai regorge de magnifiques paysages tropicaux où abondent des milliers d’espèces d’oiseaux et de fleurs, ce qui lui a valu le surnom d’île-jardin. Une très grande variété d’activités, notamment les sports nautiques, la randonnée, le golf et la pêche, peuvent être pratiquées sur l’île dotée d’une zone littorale de 163 kilomètres carrés sur le Pacifique, qui comprend de magnifiques plages. Des lois de zonage strictes ont permis d’assurer une croissance lente et mesurée sur l’île, qui compte maintenant sept très bons restaurants et une salle de cinéma dotée de quatre écrans. Si vous aimez parler à vos voisins, profiter du plein air et admirer de magnifiques couchers de soleil presque tous les soirs, Kauai est peut-être la destination de vos rêves.

Climat

Un climat tropical réchauffe Hawaï toute l’année, mais celui-ci varie légèrement d’une île à l’autre.

Maluaka Beach, sud de Maui, Hawaii

Plages

On trouve à Hawaï certaines des plus belles plages du monde. Grandes ou petites, elles revêtent des formes et des couleurs des plus variées. Vastes étendues de sable bordées de vagues paisibles, minuscules alcôves isolées ou extraordinaires plages de sable rouge, noir ou vert font toutes partie du décor hawaïen.

Activités

Hawaï, c’est toutefois bien plus que des plages. Il s’agit de la destination parfaite pour les amateurs de plein air et les personnes qui aiment bouger. Entre de magnifiques criques figurant parmi les plus beaux endroits du monde pour faire de la plongée libre et des sentiers offrant d’imprenables vues aux randonneurs, Hawaï a de quoi vous tenir occupé.

Attraits culturels et historiques

La culture d’Hawaï s’exprime par le langage, l’art, la musique, le théâtre, la danse, les festivals et plus encore. L’esprit d’aloha imprègne l’État tout entier et l’on s’attend à ce que ses résidents de même que les touristes en incarnent la philosophie. Au-delà d’une simple salutation, aloha est un mode de vie visant à se traiter les uns les autres avec amour et respect. Sa signification profonde commence par nous enseigner de nous aimer nous-mêmes, puis d’étendre cet amour à autrui. De nombreux festivals et célébrations expriment cet esprit et ils vous captiveront assurément.

Horizon aérien d'Honolulu à Hawaii

Magasinage et sorties au restaurant

En tant que grande ville, Honolulu offre un certain nombre d’options de magasinage, depuis des succursales de grandes chaînes jusqu’à des boutiques de créateurs, tandis que les municipalités dans les îles plus petites offrent une charmante sélection de boutiques spécialisées ou de vente au détail.

Lorsqu’il s’agit de se restaurer, l’influence combinée de résidents polynésiens et de générations d’immigrants a produit un type de cuisine tout à fait unique. Aujourd’hui, Hawaï est un véritable point de rencontre des gourmets, avec une abondance de produits locaux frais.

Marché immobilier

Les prix de l’immobilier à Hawaï sont généralement plus élevés que dans d’autres destinations hivernales prisées, mais certaines régions de l’archipel sont plus abordables — en particulier dans les plus petites îles. Par contre, les taxes foncières à Hawaï sont moins élevées que dans le reste des États-Unis. Le marché de l’immobilier à Hawaï est principalement composé de maisons unifamiliales et de copropriétés.

Comment s’y rendre et s’y déplacer

Le trajet pour se rendre à Hawaï est long. L’archipel est en effet à cinq heures d’avion de la côte ouest du Canada. Il y a cependant des vols sans escale toute l’année partant de Vancouver et de Calgary. Disponibles uniquement en saison, les vols sans escale de Toronto sont d’environ 9,5 heures. Pour un vol avec une escale, il faut compter 11 à 13 heures.

Quant aux déplacements d’une île à l’autre, ils se font par voie aérienne et sont généralement rapides et faciles. Des dizaines de vols chaque jour relient les îles principales, avec des départs à peu près toutes les heures (la durée des vols est de 30 à 45 minutes). Les premiers vols sont tôt le matin et les derniers, en milieu de soirée. Les prix varient selon la compagnie aérienne, mais on doit compter environ 100 $ pour un aller simple. Certaines compagnies aériennes offrent des programmes permettant d’acheter un certain nombre de billets aller-retour à prix réduit.

Une fois sur l’île de votre choix, la facilité de déplacement varie également. À Oahu, le système d’autobus est excellent, avec 93 lignes et 4 200 arrêts dans toute l’île. Il est également assez facile de se déplacer en voiture, sauf peut-être au centre d’Honolulu.

À Maui, il est recommandé de se déplacer en voiture, car il n’y a pas de système de transport public. Préparez-vous toutefois à conduire sur des routes étroites le long des côtes et abruptes en zigzag dans les montagnes. La bicyclette est une autre bonne option pour vos déplacements.

Sur la Grande Île, une voiture est nécessaire pour explorer les attractions, mais vous pouvez facilement vous déplacer à pied à Hilo.

Il vous faut une voiture ou un autre véhicule motorisé pour vous déplacer à Kauai, qui ne possède qu’une seule route faisant le tour de l’île. La bicyclette y est généralement considérée comme dangereuse en raison de l’absence de pistes cyclables et de zones d’accotement le long des routes. Un autobus dessert la ville de Lihue, mais à Hanalei et Popipu, les plages, les restaurants et les magasins sont à distance de marche.

Arc-en-ciel sur hawaii

En résumé

Hawaï offre un mode de vie unique, mais qui ne convient pas à tous. Vous y serez loin de vos amis et de votre famille, avec moins de commodités que si vous étiez demeuré au pays. Certains considèrent Hawaï comme un endroit de rêve alors que d’autres, se sentant trop isolés, finissent par abandonner cette destination hivernale. Si vous avez visité Hawaï à quelques rares reprises seulement, ou si vous n’y êtes jamais allé, mais êtes très tenté par l’idée, envisagez une période d’essai avant de vous engager à plus long terme.

Par contre, si vous vous êtes complètement fait au mode de vie d’Hawaï, que vous adorez le plein air et que vous savez à quoi vous attendre, vous ne pourrez être plus heureux que sur une île du Pacifique, entouré de beauté exceptionnelle et de brises toujours chaudes.

Vous voulez savoir ce que font les autres retraités-voyageurs ? Consultez notre article intitulé « Acheter ou non aux États-Unis : là est la question. Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question » pour en savoir plus sur les choix des autres hivernants.

Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :