Comme endroit où passer l’hiver, on ne pense pas nécessairement au Texas en premier, car la Floride, l’Arizona et la Californie sont depuis belle lurette les destinations de choix des retraités-voyageurs canadiens. Mais le Texas gagne en popularité, et les retraités-voyageurs – qu’on y appelle affectueusement les Texans de l’hiver (Winter Texans) – affluent depuis des années vers « l’État de l’étoile solitaire », dont ils affectionnent particulièrement la région chaude et ensoleillée bordant le golfe du Mexique.
Destination courue par les personnes qui voyagent en VR, le Texas a beaucoup à offrir pour une escapade prolongée, qu’il s’agisse de kilomètres de plage, d’attractions historiques ou de sites d’ornithologie et de pêche exceptionnels. Et si l’on considère les attraits additionnels que sont la chaleur du climat, le logement abordable et la savoureuse cuisine tex-mex, le Texas devient soudainement une destination américaine de tout premier plan.
Climat
La côte texane du golfe du Mexique jouit d’un climat agréable l’hiver et de températures chaudes et humides l’été. Plus on va vers le sud, plus le climat est chaud. Même si la région reçoit un peu de pluie, c’est difficilement un obstacle aux activités de plein air. Par ailleurs, l’humidité crée un environnement luxuriant qui est idéal pour l’observation des oiseaux et la pêche.
De janvier à avril, les températures maximales varient entre 17 et 25°C. À partir de mai, le mercure grimpe vers la barre des 30°C, puis reste autour de 35°C durant les mois d’été.
Chaque année, la côte reçoit quelque 110 millimètres de pluie, et l’on peut compter en moyenne sur 203 journées d’ensoleillement dans la majeure partie de la région. Cela dit, si le soleil vient en tête de vos priorités, optez pour South Padre Island, qui bénéficie de 300 journées d’ensoleillement par année.
Activités
La côte texane du golfe du Mexique offre une foule de possibilités d’activités de plein air. Les amateurs de golf ont l’embarras du choix parmi les complexes touristiques exclusifs conçus à leur intention, les parcours attrayants à bon marché et la multitude d’autres options. Si vous êtes un ornithologue amateur, le Texas est une destination incontournable, car c’est l’un des meilleurs endroits aux États-Unis pour observer des oiseaux. Et si vous aimez taquiner le poisson, vous y trouverez des étangs, des rivières et des lacs qui font la joie des pêcheurs.
Avec ses multiples parcours de golf, la côte texane est une destination rêvée pour les golfeurs de tous les calibres.
Signalons aussi qu’il vous suffira d’un court voyage vers le nord pour voir le Bluejack National, le seul parcours de golf conçu par Tiger Woods. Il s’agit d’un club privé situé à environ une heure de voiture au nord de Houston. Déclaré meilleur nouveau parcours de golf par le magazine Golf Digest, le Bluejack National offre un large éventail d’installations récréatives pour la famille, notamment des tyroliennes, des piscines et une allée de quilles.
Si vous préférez rester sur la côte, vous trouverez de nombreux terrains de golf de première qualité à Galveston, dont le Moody Gardens, un parcours de 18 trous accessible au public. Admirez le paysage, mais munissez-vous d’une provision additionnelle de balles, car le parcours situé au bord de l’eau présente des défis. De son côté, le Galveston Country Club, l’un des plus anciens clubs privés du Texas, propose un parcours de championnat de 18 trous comportant quinze fosses de sable. Le club impose un code vestimentaire strict. Il va sans dire que l’endroit s’adresse particulièrement aux golfeurs sérieux.
Si vous êtes plus près de Corpus Christi, le Lozano Golf Center, à quelques minutes du centre-ville, propose un parcours de golf réglementaire de 18 trous, un parcours « exécutif » de neuf trous, un terrain d’exercice éclairé, ainsi qu’un vaste terrain de pratique pour les coups d’approche roulés et l’utilisation du fer droit. Le Oso Beach Golf Course, un terrain bordé d’arbres d’une longueur de 6 223 verges, est aussi à proximité.
Ceux qui aiment jouer au bord de la mer seront séduits par le Palmilla Beach Golf Club, situé à Port Aransas, considéré par le magazine Golfweek comme l’un des dix meilleurs parcours du Texas. Le River Hills Country Club, enfin, est un club semi-privé ouvert au public dont le parcours d’un niveau de difficulté modéré, comporte toutefois des défis.
Selon le Texas Almanac, le Texas abrite plus de 540 espèces d’oiseaux, soit deux tiers du nombre d’espèces observables dans l’ensemble des États-Unis.
L’île de Galveston est l’un des meilleurs endroits au pays pour l’observation des oiseaux. Cela tient à son écosystème diversifié qui sert de refuge tant à des espèces présentes toute l’année qu’à des oiseaux migrateurs rares. Un grand nombre d’oiseaux provenant d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud s’arrêtent dans l’île pour se nourrir et se reposer au cours de leur migration. D’autres y passent l’été afin de se reproduire. Les ornithologues amateurs apprendront avec intérêt que Galveston est située sur le 95e méridien, qui est au milieu de la voie migratoire traversant le golfe du Mexique, et que de nombreux oiseaux tournent vers le nord à cet endroit.
South Padre Island est une autre destination de choix pour l’observation des oiseaux. Les ornithologues amateurs seront emballés par le Birding and Nature Center, où l’on a aménagé une tour d’observation de cinq étages et quelque 900 mètres de trottoirs en bois. L’habitat unique de l’île, qui comporte des marais et des prés à l’état naturel, offre d’excellentes occasions d’observer des oiseaux rares.
Même si, en général, on ne songe pas immédiatement au Texas pour ses plages, l’État de l’étoile solitaire comporte quelque 650 kilomètres de rivages invitants au bord du golfe du Mexique. Les eaux qui caressent ces plages sont idéales pour la natation, la pêche, les promenades en mer (voilier, kayak, etc.), ainsi que pour des activités plus « enlevantes » comme le kitesurf (ou surf cerf-volant) et le paravoile.
La péninsule Bolivar, immédiatement à l’est de l’île de Galveston, comporte plus de 40 kilomètres de plages magnifiques, dont la paradisiaque Crystal Beach, un ruban de sable tranquille de plus de dix kilomètres très prisé par les amateurs de pêche, de baignade et d’autres activités nautiques. Signalons que la péninsule Bolivar est facilement accessible grâce à un service de traversier régulier (et gratuit) à partir de Galveston.
South Padre Island est elle aussi réputée pour ses plages magnifiques. L’île est bordée de plus de 50 kilomètres de plages sablonneuses sauvages, et ses eaux cristallines font la joie des nageurs, des surfeurs et des autres amateurs d’activités nautiques. Si vous êtes dans la région de Corpus Christi, un vaste choix de plages s’offre à vous, chacune avec ses attraits uniques. Explorez les jetées, les endroits prisés par les pêcheurs, les dunes et les lieux de baignade naturels que sont les « swimming holes ». Ce site présente un excellent survol des meilleures plages de Corpus Christi et des attraits à explorer dans la région.
La pêche fait partie intégrante de la culture texane. L’État compte 36 rivières, 6 736 lacs et 600 kilomètres de rivages maritimes. Que la pêche soit pour vous une activité sérieuse ou simplement une occasion de passer une journée sur l’eau, de multiples possibilités s’offrent à vous au Texas, et cela peu importe vos préférences et votre calibre.
Parmi les endroits de pêche les plus réputés, mentionnons Rollover Pass, un canal artificiel aménagé sur la péninsule Bolivar. Les eaux poissonneuses du canal attirent des pêcheurs de partout aux États-Unis et même de l’étranger. Le lac Livingston, situé dans les forêts de pin de l’est du Texas, est l’un des plus grands lacs de l’État. C’est un excellent endroit pour pêcher le bar blanc et la barbotte. De son côté, le réservoir Toledo Bend, alimenté par la rivière Sabine et divers petits cours d’eau, offre selon certains la meilleure expérience de pêche au bar du Texas.
Pour accéder à une liste complète des endroits de pêche au Texas, visitez le site des parcs de l’État, ici.
Attraits culturels et historiques
En matière d’histoire et de culture, le Texas est un véritable coffre au trésor. À Houston, le Musée des Beaux-Arts abrite des œuvres de peintres impressionnistes et de la Renaissance, tandis que le Space Center Houston de la NASA présente des expositions interactives qui fascineront les passionnés de l’espace. La ville de San Antonio, quant à elle, regorge d’attraits historiques et constitue en soi un véritable musée. Cela dit, on trouve aussi à l’extérieur des grands centres une scène artistique dynamique et de nombreux musées intéressants qui contribuent à faire du Texas une destination de choix pour les passionnés de culture.
Si vous séjournez à Galveston, assurez-vous de visiter le quartier du Strand, qui, avec ses 70 pâtés de maisons, forme le centre-ville historique de Galveston. Déclaré site historique national par le gouvernement américain, le quartier est un bel exemple d’architecture du 19e siècle. On y trouve un grand nombre de galeries d’art, de musées et de théâtres.
L’une des nombreuses manifestations culturelles de Galveston est le ArtWalk, un événement « portes ouvertes » qui se tient le samedi soir huit fois au cours de l’année dans l’ensemble de la ville. L’événement se déroule dans des galeries d’art, des cafés et des boutiques, et l’on encourage les visiteurs à se déplacer d’un endroit à l’autre tout en savourant des aliments et des boissons et en écoutant des musiciens qui jouent dans la rue.
Corpus Christi propose aux visiteurs de découvrir des maisons historiques, des monuments, des musées et des festivals célébrant la culture et l’histoire de la région. Le Art Museum of South Texas présente une collection permanente, ainsi que des expositions spéciales consacrées à des artistes des domaines des beaux-arts, de la photographie et des métiers d’art de la région. Quant au Art Center of Corpus Christi, il fait la promotion d’artistes de la région et propose divers cours et séminaires. Si vous êtes en quête d’une expérience muséale moins traditionnelle, montez à bord du porte-avions USS Lexington, un vaisseau de 16 ponts très populaire auprès du public. Une visite guidée ou autoguidée vous permettra de voir de près des aéronefs tant modernes qu’historiques.
Et si vous vous intéressez le moindrement à l’histoire des États-Unis, prenez le temps d’aller visiter la fascinante ville de San Antonio. Parcourez la célèbre River Walk(une promenade aussi appelée le Paseo del Rio), le long de laquelle vous pourrez magasiner, prendre un excellent repas et explorer les attraits touristiques de la ville.
Le site le plus populaire de San Antonio est la mission San Antonio de Valero – aujourd’hui appelée l’Alamo ou Fort Alamo. En 1836, des Texans retranchés à cet endroit ont soutenu l’assaut de 4 000 soldats mexicains. Une visite guidée (ou autoguidée au moyen d’un appareil audio) permet de voir le lieu de la bataille, d’entrer dans la chapelle historique de l’Alamo et de faire d’autres découvertes.
L’Alamo et les quatre autres missions coloniales espagnoles qui longent la rivière ont été désignés site du patrimoine mondial de l’UNESCO et forment le parc national des missions de San Antonio. Grâce au projet Mission Reach mené à terme récemment, la promenade River Walk constitue un excellent moyen d’accéder aux missions. Le projet a permis l’aménagement de treize kilomètres de sentiers récréatifs dotés de terrains de piquenique, d’endroits où s’asseoir, de passerelles et de pavillons.
Sports et loisirs
Le sud du Texas, où l’on trouve certaines des équipes sportives les plus renommées à l’heure actuelle, est un paradis pour les amateurs de sport.
Les Astros de Houston, champions de la Série mondiale de baseball, jouent au Minute Maid Park, situé au centre-ville de Houston. Ce stade est réputé pour son toit rétractable, grâce auquel les partisans des Astros ont enfin pu voir du baseball en plein air ; il a remplacé un stade couvert dans lequel l’équipe a joué durant 35 ans. La surface de jeu en pelouse naturelle et l’architecture classique du Minute Maid Park confèrent à celui-ci un agréable caractère d’époque.
Le saviez-vous ? Grâce à RBC BankMC, les Canadiens peuvent obtenir plus facilement du financement pour l'achat d'une maison aux États-Unis.* Nous mettons à profit vos antécédents de solvabilité au Canada et votre relation avec RBC Banque Royale(R) pour vous aider à obtenir une hypothèque aux États-Unis.
Si vous êtes un amateur de football, sachez que les Texans de Houston jouent huit fois par année au NRG Stadium. Et si vous aimez le basketball, vous aurez le choix entre les Rockets de Houston et les Spurs de San Antonio, cinq fois champions de la NBA. Ajoutons que le Texas est un endroit formidable pour assister à un match sportif.
Magasinage et sorties au restaurant
La cuisine texane est dominée par les saveurs tex-mex et barbecue. Les fajitas, les burritos, la pointe de poitrine de bœuf fumée durant une journée entière, ainsi que le chili con carne (plat officiel de l’État), sont des mets très appréciés dans l’État de l’étoile solitaire. Mais il ne faudrait pas passer sous silence l’abondance de fruits de mer frais qu’on trouve sur la côte du golfe du Mexique ni le fait qu’une nouvelle cuisine novatrice gagne de plus en plus en popularité.
Au chapitre du magasinage, vous serez étonné par la diversité des possibilités offertes sur la côte du golfe du Mexique – allant des boutiques haut de gamme aux marchés aux puces chaotiques qu’on ne peut explorer en moins d’une journée.
Galveston est rapidement en train de devenir une destination prisée des amateurs de bonne table. La ville offre un éventail attrayant et diversifié de restaurants – allant de la « cabane » de fruits de mer aux tables les plus raffinées. Tant le quartier historique du port que le centre-ville proposent des endroits incroyables pour bien manger et bien boire. Consultez le guide des meilleurs endroits où manger à Galveston pour planifier votre prochaine sortie.
Pour ce qui est du magasinage, le centre-ville historique de Galveston, avec ses 70 pâtés de maisons, est un arrêt obligé. Vous y trouverez une variété de boutiques, d’antiquaires et d’établissements proposant des objets de collection et des œuvres d’art, sans oublier LaKing’s Confectionary, une confiserie traditionnelle qui vaut le détour.
Corpus Christi, de son côté, offre tout ce que vous pouvez imaginer – des fruits de mer frais aux savoureux plats tex-mex, en passant par les grandes tables et les pizzérias. De plus, la ville organise de fantastiques festivals culinaires, dont le tout nouveau festival du taco(Taco Fest). Par ailleurs, la popularité des festivals de camions de cuisine de rue ne se dément pas dans la ville, où l’on peut notamment prendre le lunch dans la rue lors des Food Truck Fridays. Pour lire une description des restaurants les plus courus de Corpus Christi, consultez la liste du site The Culture Trip.
South Padre Island offre une variété de restaurants (établissements décontractés, comptoirs de commandes à emporter et grands restaurants avec vue sur la plage et la baie). Certains des meilleurs endroits où manger sont décrits ici. Il est aussi agréable de magasiner sur l’île. La majorité des commerces sont situés sur le populaire Padre Boulevard. On y vend notamment de l’artisanat local, des souvenirs amusants et des articles indispensables pour la plage.
Si vous êtes un passionné de marchés aux puces et de marchés de producteurs, vous serez choyé dans le sud du Texas, où la fréquentation de tels marchés est un passe-temps populaire. Le Traders Village, à Houston, existe depuis 1989 et occupe une superficie de plus de 105 acres. On y dénombre chaque week-end quelque 2 000 commerçants. Il s’agit du plus grand marché de la côte texane. Chaque année, plus d’un million de personnes y magasinent, achetant ou échangeant des objets. Véritable paradis en plein air pour les chasseurs d’aubaines, on y trouve de tout : appareils électroniques, bandes dessinées, timbres, fleurs, meubles, vêtements, artisanat et une foule d’autres choses.
Plus au sud, à Brownsville, le marché aux puces 77 Flea Market est un endroit agréable où passer la journée. Vous y trouverez des vêtements, des produits alimentaires, des meubles, des CD et un million d’autres choses, dont des produits et des plats mexicains fabuleux. Enfin, si vous visitez South Padre Island, vous pourriez aller faire un saut au marché de producteurs qui s’y tient tous les dimanches de 11 h à 13 h.
Parcs de VR
La liberté, pour vous, c’est avoir la route devant vous ? Le Texas est une destination très populaire auprès des propriétaires de véhicule récréatif (VR). Ceux-ci auront l’embarras du choix entre les nombreux parcs publics et privés et les complexes touristiques aménagés à leur intention. Quand on se déplace en VR, on peut aller très près des plages et des meilleurs endroits pour la pêche et les autres activités de plein air. En fait, nombre de plages du sud du Texas sont accessibles aux véhicules, qui peuvent être garés à proximité de l’eau. Par ailleurs, le Texas est très vaste, et ses diverses régions se prêtent bien à une exploration en véhicule. Certains propriétaires de VR planifient soigneusement leur parcours hivernal dans cet État en tenant compte de leurs divers intérêts.
Voici une liste de parcs de VR populaires qui vous aidera à planifier votre voyage sur les routes du Texas.
Marché immobilier
Même si le VR jouit d’une grande popularité au Texas, il existe des logements abordables un peu partout (la valeur des maisons est toutefois très élevée sur certaines îles). De la maison de plage au bungalow, en passant par les appartements en copropriété et les résidences historiques, vous pourrez acheter ou louer le logement qui vous convient au Texas – et souvent à meilleur prix que dans d’autres destinations soleil des États-Unis.
Prix moyen des maisons dans l’ensemble du Texas : 184 700 $ US
Prix moyen des maisons par ville :
Galveston : 196 700 $
Houston : 177 200 $
South Padre Island : 325 000 $
Corpus Christi : 145 400 $
Brownsville : 86 700 $
San Antonio : 166 800 $
Source : Zwillow.com
Comment s’y rendre et s’y déplacer
Houston et San Antonio sont desservies par des vols sans escale réguliers en provenance de plusieurs villes du Canada, ce qui fait du Texas une destination hivernale facilement accessible pour les Canadiens.
Si vous désirez vous rendre dans le sud de l’État, vous pourrez prendre une correspondance à destination de l’Aéroport de Brownsville / South Padre Island ou de l’Aéroport international de Corpus Christi. Et naturellement, vous pouvez facilement aller au Texas par voie terrestre à partir du Canada, que ce soit en voiture ou en VR.
En résumé
Les Texans de l’hiver sont chaleureusement accueillis partout au Texas, et nous pouvons nous en réjouir. Le Texas a une foule de choses à offrir aux retraités-voyageurs canadiens – que ce soient ses vastes et magnifiques plages sablonneuses, ses multiples possibilités d’activités en plein air, dont l’observation des oiseaux et la pêche, sa riche histoire à découvrir ou encore l’invitation lancée aux amateurs de VR par ses routes à perte de vue. Jouissant l’hiver d’un climat agréable qui n’a rien à envier à celui de toute autre destination du sud des États-Unis, le Texas offre en outre des caractéristiques d’abordabilité qui permettent d’y faire le « plein de soleil » à un coût avantageux.
Vous voulez savoir ce que font les autres retraités-voyageurs ? Consultez notre article intitulé Acheter ou non aux États-Unis : là est la question.Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question pour en savoir plus sur les choix des autres retraités-voyageurs.
Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.