Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Comme le soleil brille plus de 350 jours par année sur la vallée de Coachella, on peut en profiter pour pratiquer une foule d'activités de plein air. Si vivre un mode de vie actif dans un paysage des plus spectaculaires des États-Unis vous interpelle, « le désert » est l'endroit par excellence.

La vallée de Coachella, également connue comme « le désert », abrite des villes telles que Palm Springs, Indian Wells et Palm Desert. Idéale pour les amateurs de golf, de sources thermales naturelles, de lieux de villégiature et d’aventures dans le désert, la région offre aux hivernants une escapade paradisiaque pour fuir l’hiver. Puisque son climat hivernal est presque parfait et que le soleil y brille plus de 350 jours par année, les personnes en quête de chaleur n’ont pas à chercher plus loin.

Plusieurs activités de plein air font du désert californien une destination parfaite pour les hivernants qui aiment bouger. Randonnée pédestre, vélo, tennis et escalade figurent parmi les nombreuses activités qui s’offrent autant aux personnes qui veulent se dépasser qu’à celles qui désirent simplement s’amuser en plein air. De plus, pour détendre vos muscles fatigués ou simplement vous laisser dorloter, les nombreux spas et autres centres de bien-être de la région figurent parmi les meilleurs. Les sources thermales naturelles tout comme certains centres de villégiature raviront les personnes qui souhaitent se détendre, éliminer les toxines ou se recentrer sur elles-mêmes en toute sérénité.

Pour les amateurs de bonne chère, les expériences culinaires dites « de la ferme à la table » sont monnaie courante dans la vallée ; les chefs chevronnés disposent d’ingrédients frais à portée de main pour créer des repas hors du commun. Les galeries, studios et musées charment les amateurs d’art et d’histoire, alors que les concerts et pièces de théâtre de calibre mondial offrent des possibilités de divertissement presque illimitées. Côté magasinage, la variété dans cette région s’étend des boutiques d’antiquités aux magasins de luxe modernes : il y en a donc pour tous les goûts !

Et si vous avez envie d’un peu plus d’action, assistez à un match de votre équipe sportive préférée ou emmenez vos petits-enfants s’amuser à Los Angeles, qui ne se trouve qu’à deux ou trois heures de route de la vallée. Plusieurs grandes équipes de baseball, de hockey et de basketball y sont à domicile. De plus, pour les enfants comme pour les plus grands, Disneyland ainsi qu’Universal Studios s’avèrent d’excellentes occasions de s’évader du quotidien.

Vous avez envie de mieux connaître la vallée de Coachella ? Jetez un coup d’œil par ici !

Climat

Le climat sec et ensoleillé de Coachella est l’un des plus grands attraits de la vallée pour les Canadiens à la recherche d’un refuge hivernal. La région ne reçoit pratiquement pas de pluie de toute l’année et, à Palm Springs, principale ville de la vallée, le soleil brille 354 jours par année.

Activités

La région comporte plus de 150 parcours de golf et presque autant de courts de tennis, gérés par une gamme de clubs publics, privés et semi-privés. Si vous préférez l’aventure en plein air, les sentiers de randonnée et de vélo qu’on trouve ici sont parmi les meilleurs au monde.

Californie en fleurs

Santé et bien-être

Située au cœur de la vallée de Coachella, la ville de Desert Hot Springs est réputée pour les minéraux curatifs que l’on trouve naturellement dans ses aquifères souterrains. Les eaux minérales bouillonnent et jaillissent à la surface, faisant de l’endroit l’une des destinations thermales internationales les plus populaires au monde.

Sports et détente

Puisque Los Angeles n’est qu’à quelques heures de route de la vallée, même les plus grands sportifs y seront dans leur élément. Les amateurs peuvent visiter de gigantesques stades, voir les grands noms actuels et prévoir une visite lorsque l’équipe locale dispute un match. Et si vos petits-enfants viennent vous rendre visite ou encore si vous êtes jeunes de cœur, une journée dans un des incroyables parcs d’attractions s’avérera très amusante.

Arts et culture

La scène artistique de la vallée de Coachella est très effervescente, et l’afflux de jeunes artistes – ainsi que de mécènes – au cours des dix dernières années y est pour beaucoup. Ainsi, le quartier Art déco bordé d’arbres de Palm Springs abrite de nombreuses galeries et boutiques. Le musée d’art de Palm Springs offre un éventail complet d’expositions et d’expériences conçues pour brancher ses visiteurs sur l’art et la culture environnante.

Magasinage et restauration

Avec des boutiques exclusives au centre-ville de Palm Springs, d’amusants et élégants points de vente de style entrepôts à Cabazon et The Gardens on El Paseoà Palm Desert, la vallée de Coachella est un des meilleurs endroits du sud de la Californie pour le magasinage. Consultez ce guide des meilleurs magasins de Palm Springs ainsi que cette autre source d’informations à propos du magasinage dans la région de Palm Desert.

Dans la vallée de Coachella, lorsque vient le temps de manger, la santé est sous les projecteurs et le bien-être brille de mille feux : les mets, qui répondent à tous les goûts, sont d’une très grande fraîcheur. On trouve toutefois aussi une variété de plats sans prétention pour satisfaire les envies de hamburgers ou de hot-dogs. Jetez un coup d’œil à cette liste des 10 meilleurs restaurants de la région de Palm Springs et de Palm Desert. Si vous cherchez plutôt un repas unique, consultez la liste des 10 meilleurs restaurants gastronomiques de la région.

Marché immobilier

Peu importe leurs goûts et leurs budgets, les hivernants peuvent facilement se loger en Californie – certaines villes et communautés étant toutefois plus abordables que d’autres. Maisons unifamiliales, maisons en rangée, copropriétés ou parcs pour véhicules récréatifs, il y en a pour tous les goûts dans la vallée de Coachella.

Le prix médian d’une maison dans la vallée de Coachella est de 400 000 $, et on peut trouver un large éventail d’habitations, de la plus simple et abordable à la plus luxueuse.

Prix médian des maisons par ville :

Palm Springs : 693 000 $ Palm Desert : 402 000 $ La Quinta : 500 500 $ Indian Wells : 925 000 $ Cathedral City : 310 000 $

Indio : 320 000 $

Desert Hot Springs : 220 000 $

Comment s’y rendre et s’y déplacer

Des vols sans escale depuis plusieurs villes canadiennes partent régulièrement à destination de Los Angeles et de San Diego. Palm Springs possède également son propre aéroport : on peut s’y rendre en prenant un vol de correspondance à partir de nombreuses villes aux États-Unis ainsi qu’à partir du Canada à certaines périodes. Puisque, depuis le Canada, plusieurs routes panoramiques traversent de somptueux paysages composés de montagnes et de formations rocheuses, de nombreux hivernants choisissent aussi de faire le voyage en voiture.

En résumé

La vallée de Coachella offre une expérience inoubliable aux hivernants en quête de soleil, d’activités de plein air et d’un mode de vie sain, en plus d’être située à proximité de tout ce que Los Angeles a à offrir. Bien que les prix des habitations dans les villes les plus exclusives se trouvent dans les gammes plus élevées, on trouve aussi des options abordables dans la région, ce qui fait de la vallée de Coachella une région attrayante pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous voulez savoir ce que font les autres hivernants ? Consultez notre article intitulé « Acheter ou non aux États-Unis : là est la question. Témoignage de trois couples qui se sont penchés sur la question » pour en savoir plus sur les choix des autres hivernants.

Un autre article de la série « Série sur les destinations hivernales » :