Aller au contenu principal
RBC
L'apprentissage en ligne est différent de l'enseignement magistral traditionnel, c'est un fait. L'université virtuelle a ses avantages. Mais réussir une formation en ligne nécessite discipline et concentration à long terme.

Voici ce que vous devez faire pour réussir une formation en ligne.

(1) Inspectez votre matériel

Il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir se connecter à un cours sur Zoom ou se mettre à chercher la fonction de clavardage en plein milieu du cours.

« Les universités décrivent souvent les exigences techniques minimales sur leur site Web », nous dit Connie Covey, conseillère à l’Université Athabasca, une université en ligne établie en Alberta.

Consultez les exigences technologiques et assurez-vous de la conformité de votre équipement. Vous devez également savoir à l’avance sur quelle plateforme sera donné votre cours (Zoom, Microsoft Teams ou un programme propre à l’université). Téléchargez le logiciel requis par l’université pour vous habituer à son interface et à ses caractéristiques avant le début de votre cours.

(2) Organisez votre espace de travail

Même si vous trouvez dans le confort de votre foyer, il est important de ne pas être trop à l’aise. « Il est vraiment tentant d’étudier dans son lit, ajoute Mme Covey. Malheureusement, il y est plus difficile de se concentrer et plus facile de se laisser distraire. »

Si vous disposez de suffisamment d’espace, elle recommande de créer un espace consacré aux études, loin de toute distraction – comme les autres membres du foyer, les aboiements du chien ou la sonnette de la porte. Et si vous devez partager l’espace avec des colocataires ou des membres de la famille, le port d’écouteurs antibruit vous aidera à vous concentrer. Désactivez toutes les notifications de votre téléphone, ou rangez-le simplement dans une autre pièce.

« Le fait de vous trouver dans une salle de classe à l’université vous aide à rester concentré. Mais à la maison, si vous ne créez pas un espace d’apprentissage, votre concentration sera plus susceptible de faiblir », affirme-t-elle.

(3) Préparez-vous mentalement

Toutes les choses que vous faisiez avant de quitter la maison – prendre une douche, vous habiller, manger – contribuaient à vous préparer mentalement pour la journée qui s’annonçait. « Un cours en ligne n’est pas si différent d’un cours en personne si ce n’est qu’il est exempt de certains aspects de la vie en société – avant la COVID, les étudiants ne se rendaient pas en classe en pyjama ou sans s’être coiffés », poursuit Mme Covey. S’apprêter à commencer sa journée comme à l’habitude, et peut-être même faire une petite promenade avant le cours, peut vous aider à bien vous préparer à l’apprentissage.

(4) Respectez un horaire

Selon votre situation, vous avez peut-être plus de temps libre qu’avant la pandémie de COVID. Mais vous avez peut-être plus de responsabilités qui occupent davantage de votre temps, comme vous occuper d’un membre de votre famille. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de maîtriser la répartition de votre temps en établissant un horaire et en vous y tenant. « Les étudiants éprouvent des difficultés lorsque leur horaire d’étude est erratique et manque de cohérence », prévient Mme Covey.

Elle recommande de vous fixer une période d’études quotidiennes et de respecter cet horaire, même si vous n’en avez pas envie. Indiquez aux membres de votre famille ou à vos colocataires que vous vous isolez pour étudier ou pour assister à un cours, ainsi ils ne vous dérangeront pas.

(5) N’hésitez pas à demander de l’aide

C’est une sensation épouvantable de sentir qu’on ne comprend pas une notion abordée dans un cours ou qu’on tire de l’arrière dans son apprentissage. Mme Covey recommande de partager sans attendre vos difficultés avec votre formateur. Votre professeur a peut-être un horaire de « consultations virtuelles individuelles » où vous pouvez lui expliquer vos problèmes lors d’une discussion vidéo. Vous pouvez aussi envoyer un courriel ou un message sur la plateforme du cours. Il peut aussi être utile de prendre contact avec d’autres étudiants sur des forums de discussion ou des groupes d’études en ligne.

« Au bout du compte, c’est une question de leadership, estime Mme Covey. La personne la plus difficile à motiver, c’est peut-être vous-même. » La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà fait tout ce chemin pour devenir médecin. Pour l’instant, la formation virtuelle est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.

Articles connexes : Quatre stratégies gagnantes pour réussir à l’école de médecine