Aller au contenu principal
RBC
MENU

Découverte et apprentissage

Si vous devez accompagner vos demandes de résidence d'un essai personnel, la tâche peut vous paraître intimidante, mais ce n'est pas si difficile. Voici les principaux aspects à considérer pour vous distinguer.

Qu’est-ce qu’un essai personnel, et quelle est son importance ?

L’essai personnel – parfois appelé énoncé d’intérêt – fait partie des documents que les médecins doivent fournir quand ils présentent une demande de résidence. Chaque programme comporte ses propres règles quant au contenu et à la présentation de l’essai personnel, mais l’objectif général consiste à fournir une description de votre parcours et de vos objectifs de carrière en médecine – le tout en une page à une page et demie.

Alors que votre curriculum vitae fait état de vos réalisations, de vos activités parascolaires et de vos expériences de travail, votre essai personnel donne un aperçu de votre formation et de vos objectifs professionnels.

Si deux candidats présentent une formation et des résultats d’examen semblables, le directeur de programme pourra les départager en évaluant leurs essais personnels. Par conséquent, un essai personnel bien rédigé et convaincant pourrait améliorer vos chances d’être convoqué en entrevue.

Que devrait contenir votre essai personnel ?

Un essai personnel réussi complétera votre curriculum vitae en brossant un portrait de vous qui mettra en valeur votre candidature.

Comme les programmes de résidence sont tous différents, vous devrez retoucher votre essai personnel à chaque demande. Selon le programme visé, il est possible qu’on vous demande de répondre à certaines questions ou de traiter de sujets particuliers. Sinon, on vous demandera simplement de décrire votre expérience et d’expliquer ce qui motive votre choix de spécialité.

De façon générale, structurez votre essai personnel comme suit :

  1. Introduction : Mentionnez d’abord une anecdote ou un fait pertinent vous concernant. Soyez personnel et bref.
  2. Choix de carrière : Expliquez pourquoi vous avez choisi votre spécialité, et ce qui vous passionne de cette branche de la médecine. C’est l’occasion de contextualiser votre carrière en médecine, d’expliquer la démarche qui a mené à votre décision, et de démontrer votre connaissance de la spécialité choisie.
  3. Compétences et expérience : Expliquez ce qui fait que cette spécialité vous convient : vos forces, vos compétences et votre expérience pertinente. C’est ici le moment de mentionner, selon le cas, votre expérience de recherche, vos publications, votre engagement communautaire, et les activités de perfectionnement professionnel qui vous ont permis d’élargir vos compétences.
  4. Objectifs de carrière : Donnez au lecteur un aperçu de ce que vous comptez réaliser au cours de votre carrière en médecine, qu’il s’agisse de poursuivre vos recherches ou d’explorer des sous-spécialités.
  5. Mention du programme visé : Expliquez pourquoi vous voulez poursuivre votre formation à l’établissement que vous sollicitez. Vous pouvez évoquer des qualités particulières du programme, mentionner des mentors ou des médecins que vous admirez, ou encore décrire ce que vous aimez de la culture organisationnelle.
  6. Conclusion : Concluez votre essai personnel en exprimant sincèrement vos espoirs et votre enthousiasme par rapport au programme.

 

Conseils pour rédiger un essai personnel réussi

Voici trois règles de base à suivre :

  • Soyez concis. Écrivez clairement et ne fournissez que des renseignements pertinents.
  • Soyez sincère. Exprimez-vous de façon personnelle ; évitez d’adopter un ton qui ne vous ressemble pas.
  • Soyez précis. Fournissez des exemples concrets pour illustrer votre propos.
    • Plutôt que d’écrire « Je suis responsable et fiable », précisez « Je me suis présenté à l’heure tous les jours, j’ai remplacé mes collègues quand ils étaient malades, et j’ai toujours tenu les dossiers à jour promptement ».
    • Évitez les énoncés généraux qui peuvent s’appliquer à tous les étudiants, par exemple « Je travaille fort ».

 

Autres conseils importants pour vous démarquer :

  • Respectez les consignes propres au programme en matière de présentation et de contenu.
  • Lisez des exemples d’essais personnels pour vous guider.
  • Respectez le compte de mots prescrit.
  • Relisez soigneusement votre essai pour corriger toute faute d’orthographe ou erreur grammaticale.
  • Utilisez des phrases charnières entre les paragraphes pour assurer la fluidité du texte.

 

Enfin et surtout, sollicitez des commentaires sur votre essai avant de le soumettre. Vérifiez si le service de planification de carrière de votre école peut se charger de cette rétroaction. Sinon, demandez à vos mentors, à vos pairs ou à vos amis de commenter franchement votre essai.