Aller au contenu principal
RBC
Le secteur des soins de santé s'apprête à vivre une révolution numérique. Tandis que les géants de la technologie réalisent des percées majeures dans les services de santé grâce à des partenariats, à des lancements et à des acquisitions, de nombreux joueurs traditionnels du secteur entreprennent diverses transformations numériques pour faire face à la concurrence.

Et article a paru initialement sur le site Web de RBC Marchés des Capitaux.

Amazon : Ses visées dans le secteur de la santé feront-elles perdre pied aux joueurs traditionnels ?

Alors que les quatre géants de la technologie envahissent rapidement le secteur de la santé, Amazon se démarque comme la principale force perturbatrice. En seulement quelques années, le géant du commerce électronique a réalisé des percées majeures dans les services de santé, grâce à une série de partenariats, de lancements et d’acquisitions.

En 2018, Amazon a acheté la jeune pousse de la pharmacie en ligne PillPack pour environ 750 millions de dollars. Cette opération laisse entrevoir la stratégie d’Amazon, qui semble vouloir devenir une pharmacie de plein exercice, capable d’acquérir, de conditionner et de livrer des médicaments.

Accenture et Merck ont annoncé leur association avec Amazon Web Services en vue de lancer une plateforme de recherche pharmaceutique axée sur les données, conçue pour améliorer la productivité.

On a entrepris une collaboration avec la plateforme de prescription et d’analyse numériques Xealth, qui permet aux médecins de recommander à leurs patients des médicaments qui leur seront livrés à domicile dès leur congé de l’hôpital.

En partenariat avec Change Healthcare, Amazon met au point un nouveau réseau nuagique de réclamation et de paiement pour les payeurs et les fournisseurs.

Amazon a annoncé une co-entreprise avec Berkshire Hathaway et J.P. Morgan, qui porte le nom de Haven. Ce partenariat vise à contrer la hausse des coûts de santé aux États-Unis, en particulier pour les malades chroniques.

En somme, les investissements d’Amazon dans les soins de saté ratissent large, mais ils sont surtout axés sur les innovations qui améliorent l’efficacité.

CVS : Peut-elle tirer profit de son approche axée sur le client ?

Les visées d’Amazon sont indiscutablement ambitieuses. Mais à quel point ? En tout cas, les joueurs traditionnels de la santé n’attendent pas de se faire écraser.

Après sa fusion de 69 milliards de dollars avec Aetna, CVS Health a entrepris la transformation numérique de ses propres services de santé et de bien-être. En tirant parti de sa mine de données, CVS Health espère dégager un portrait global du client, afin de mieux communiquer avec lui et d’améliorer ses résultats cliniques.

Son initiative probablement la plus ambitieuse consiste à transformer des centaines de pharmacies CVS en « HealthHUBs » (carrefours santé). Offrant un large éventail de services de santé courants et pour malades chroniques, les HealthHUBs s’appuient sur l’analytique pour personnaliser leur approche en matière de gestion des frais médicaux, d’attraction et de conservation de la clientèle, et de création de valeur à long terme.

CVS Health s’empresse de prendre des mesures pour conserver ses clients à long terme. Elle s’est associée à Novo Nordisk pour lancer le programme de prescription Reduced Rx, qui propose aux consommateurs des offres et des économies personnalisées. En collaboration avec Shipt, CVS Health offre désormais la livraison le jour même des médicaments sur ordonnance.

Google : la clinique de nouvelle génération

Grâce à une série de lancements internes, de partenariats stratégiques et d’acquisitions, Google a déjà réuni de nombreux ingrédients nécessaires au lancement d’une clinique complète de nouvelle génération.

Les investissements de Google dans les services de santé numériques ont été réalisés en grande partie par l’entremise de quatre filiales :

  • Calico, une société de biotechnologie qui élabore des thérapies favorisant la santé et la longévité ;
  • DeepMind, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle ;
  • GV, auparavant Google Ventures ; et
  • Verily, qui conçoit des outils et des appareils de collecte, d’organisation et d’utilisation des données sur la santé.

 

Cette approche sur quatre fronts met en jeu la production de données, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le dépistage des maladies, la gestion de la maladie/du mode de vie, et des investissements dans des sociétés de biotechnologie en démarrage, pour la plupart privées.

En 2019, Google a acquis Fitbit pour 2,1 milliards de dollars, en vue d’utiliser sa plateforme pour accélérer l’innovation dans le domaine de la technologie prêt-à-porter, en plus d’accélérer son expansion et de positionner l’entreprise en tête des services de santé numériques. En tirant parti de ses capacités dans les domaines de l’apprentissage machine et des algorithmes prédictifs, Google espère contribuer positivement à la gestion des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension.

Google est bien positionnée dans la plupart des services auxquels doit recourir un patient. Elle continue d’investir massivement dans les jeunes pousses du numérique, afin de bâtir son modèle de soins de santé de nouvelle génération.

  • Créée conjointement par Verily et Sanofi, la clinique virtuelle Onduo aide ses patients à gérer leur diabète.
  • OneFifteen est un campus physique qui s’appuie sur les données pour étudier toutes les facettes du traitement de la dépendance aux opioïdes.
  • Le projet de recherche OneBraveIdea se sert de la génomique et du phénotypage dans les soins cliniques afin de traiter des coronaropathies.
  • L’interface de programmation Apigee réduit les risques lors des transitions de soins, et facilite la collaboration entre patients, médecins et fournisseurs de soins.
  • La plateforme numérique Verb Surgical combine la robotique, l’analyse des données, la connectivité, et la visualisation et l’instrumentation de pointe.

 

Les nombreux services de santé de Google sont conçus pour fonctionner de façon fluide sur toutes les plateformes de Google. La plateforme GSuite réunit des outils de gestion clinique et les données des patients en un même lieu conforme à l’HIPAA. La plateforme Google pour le commerce fournit des renseignements fiables sur les produits pharmaceutiques, ainsi que sur leur prix et leur disponibilité. Pendant que s’opère la transformation numérique dans les hôpitaux et chez les fournisseurs de soins de santé, plus les clients s’habitueront aux services de Google, plus il sera difficile pour les autres fournisseurs de se faire une place dans certains segments du marché.

En fin de compte, est-ce que les joueurs traditionnels comme CVS peuvent réussir leur transformation numérique, ou est-ce que la capacité financière et les grandes ambitions des géants de la technologie comme Amazon et Google permettront à ces derniers de dominer le marché des soins de santé ? Compte tenu des grandes transformations qui ont lieu dans ce secteur, la lutte risque d’être acharnée.