Aller au contenu principal
RBC
Si vous êtes médecin et recherchez un emploi, vous devriez normalement commencer à ressentir de la nervosité à l'approche d'une entrevue. C'est tout à fait naturel. Mais y aurait-il des choses que vous pourriez faire pour vous sentir mieux préparé et moins nerveux ?

Le texte qui suit est une version remaniée d’un article publié à l’origine sur le site de Dr. Bill.


Si vous voulez vous assurer d’être vraiment prêt, vous pourriez mettre sur papier, sous forme de liste, tout ce que vous désirez mentionner au sujet de vos compétences, ainsi que les questions que vous aimeriez poser au sujet du poste. Beaucoup de gens pensent qu’il faut éviter d’apporter de telles notes en entrevue ; toutefois, cela montre simplement que le candidat est bien préparé. Les recruteurs auxquels nous avons parlé nous ont dit qu’il n’est pas mal vu d’avoir des notes avec soi.

Par ailleurs, avant l’entrevue, il serait bon de relire la description du poste ou vos communications par courriel avec le recruteur. Essayez de vous faire une idée assez claire de ce que l’on recherche chez les candidats, puis notez quelques éléments de votre profil qui soulignent la pertinence de votre candidature.

Gardez à l’esprit qu’il est important de préparer le terrain afin d’obtenir ce que vous recherchez. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions précises. Par exemple, vous pourriez dresser une liste de questions qui vous aideront à comprendre les responsabilités rattachées au poste que vous sollicitez. Cela vous permettra de commencer à imaginer une journée de travail, et à partir de là, il vous sera plus facile de déterminer si ce milieu de travail pourrait vous convenir. Rappelez-vous que l’entrevue est aussi une occasion pour le candidat d’évaluer son employeur éventuel et de chercher à se faire une idée plus claire de la culture d’entreprise.

Parlez de ce qui suit :

  • Votre formation en milieu hospitalier ou en clinique, ainsi que les aspects du poste (et de l’établissement) qui suscitent votre intérêt.
  • Votre expérience dans des rôles de responsabilité ou d’enseignement et les réalisations dont vous êtes le plus fier.
  • Votre spécialité et votre vision de la médecine.

 

Soyez prêt à parler de ce qui suit :

  • Aspects du travail que vous trouvez moins agréables.
  • Votre aptitude à travailler seul et en équipe. Votre façon de réagir aux opinions qui diffèrent de la vôtre.
  • Une situation difficile dans laquelle vous êtes trouvé (erreur de diagnostic, situation stressante, etc.).

 

Assurez-vous de demander ce qui suit :

  • Pourquoi un poste de médecin est-il disponible ?
  • À quoi ressemblera l’horaire de travail ? Combien de patients devez-vous attendre à voir ?
  • Quels sont les objectifs de l’établissement, et de quelle façon votre rôle contribuera-t-il à leur réalisation ?
  • S’il s’agit d’un poste dans un groupe, une association ou un service, quelles seront vos responsabilités ? À quelle charge de travail devez-vous attendre ? Devrez-vous être disponible sur appel ? Quelles seront vos responsabilités à cet égard ?
  • De quelle façon les décisions se prennent-elles ?
  • Renseignez-vous sur le modèle de rémunération utilisé, les avantages sociaux, ainsi que les dates de début et de fin de contrat.

 

Se rappelant ses débuts comme jeune diplômé, le Dr Mino Mitri, spécialiste de la médecine interne, explique que même s’il peut être flatteur de se sentir désiré et de voir que tout se passe très bien en entrevue et que le défi proposé semble stimulant, il ne faut pas perdre de vue qu’on a besoin d’aide supplémentaire en divers endroits, de sorte que la réalité est parfois moins attrayante que la description présentée en entrevue. Il est toujours important d’évaluer le poste après l’entrevue, en dressant une liste des avantages et inconvénients qu’il comporte. Demandez à d’autres médecins ce qu’ils pensent du poste offert, ou essayez d’entrer en contact avec quelqu’un qui travaille sur place afin de recueillir ses impressions. Selon le Dr Mitri, la plupart des gens seront honnêtes avec vous et pourront vous donner des renseignements utiles.

Suivi à faire après une entrevue

À la fin d’une entrevue, songez toujours à demander quand vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse. Si possible, immédiatement après l’entrevue, envoyez un courriel aux personnes qui vous ont reçu afin de les remercier, et invitez-les à communiquer avec vous pour tout renseignement additionnel. Vous montrerez ainsi que vous leur êtes reconnaissant d’avoir pris le temps de vous rencontrer, et votre démarche soulignera votre intérêt pour le poste. Si les intervieweurs ont dit dans combien de temps (par exemple, d’ici quelques semaines) ils prévoyaient vous donner une réponse, assurez-vous de faire une deuxième démarche de suivi à l’intérieur de ce délai.

Lire l’article associé : Un poste de médecin remplaçant vous convient-il ?