Aller au contenu principal
RBC
La simplicité offre de nombreux avantages. S'il faut en juger par la popularité des émissions télévisées portant sur le « désencombrement » des maisons, l'idée qu'il est bon de se débarrasser des choses inutiles est un concept très à la mode partout dans le monde.

Il est bien connu que mettre de l’ordre chez soi et dans sa vie peut procurer un sentiment de bien-être, de liberté et de maîtrise des choses. C’est tout aussi vrai en matière de finances.

En fait, quand on met de l’ordre dans ses finances – en éliminant ou en regroupant certains éléments et en restructurant le tout –, on voit les choses plus clairement, et il devient plus facile de planifier une retraite agréable. Parfois, ce « grand ménage » permet même de retrouver des économies dans un compte dont on avait oublié l’existence. Saviez-vous que la Banque du Canada conserve quelque 816 millions de dollars de soldes non réclamés provenant de comptes oubliés par leurs propriétaires ?

Voici sept conseils qui vous aideront à mettre de l’ordre dans vos finances et à clarifier la planification de votre avenir.

1. Regroupez vos comptes bancaires.

Peut-être avez-vous plusieurs comptes bancaires qui vous ont été utiles pour gérer divers aspects de votre vie et atteindre divers objectifs au fil des années. Le temps est venu d’y mettre de l’ordre. Conservez uniquement les comptes dont vous avez encore besoin, par exemple un compte d’épargne et un compte de chèques. Transférez-y vos autres soldes.

2. Débarrassez-vous des cartes de crédit que vous n’utilisez pas.

Appliquez la même règle que pour un manteau oublié dans un placard : si vous n’arrivez pas à vous souvenir de la dernière fois où vous avez utilisé une carte de crédit, débarrassez-vous-en, à plus forte raison si elle est assortie de frais annuels. Le mieux est d’appeler l’émetteur de la carte et de demander qu’on ferme votre compte. Même si votre compte affiche un solde, vous pourrez généralement annuler votre carte et éviter tous frais additionnels durant la période où vous rembourserez le solde. Conservez cependant une ou deux cartes de crédit afin de maintenir votre cote de solvabilité et de pouvoir accéder à des fonds en cas d’urgence. L’important dans tout cela est d’alléger et de simplifier votre situation, et de faire des choix réfléchis en conservant ou en éliminant certaines cartes.

3. Débarrassez-vous de vos anciennes déclarations fiscales.

Si vous faites un jour l’objet d’une vérification de la part de l’ARC, celle-ci ne remontera pas plus de six ans en arrière dans l’examen de vos finances. Par conséquent, toute déclaration plus ancienne peut être passée à la déchiqueteuse. Si vous accumulez des documents fiscaux depuis longtemps, cet exercice pourrait vous permettre de faire disparaître quelques boîtes.

4. Mettez à jour la désignation des bénéficiaires de votre REER.

Votre ex-conjoint est-il encore désigné comme bénéficiaire de votre REER ? Ou encore seul votre premier enfant (alors que vous en avez maintenant trois) ? Comme pour votre testament, assurez-vous que la désignation des bénéficiaires de votre REER est à jour afin que l’argent soit versé aux personnes de votre choix.

5. Regroupez vos régimes de retraite d’entreprise et autres.

Si vous avez travaillé à plusieurs endroits au cours de votre carrière, vous avez peut-être cotisé à plusieurs régimes de retraite qui, chacun, vous donne droit à des prestations. Avez-vous transféré ces droits de retraite vers d’autres comptes lorsque vous avez quitté ces emplois ? Où cet argent se trouve-t-il à l’heure actuelle ? Regroupez l’ensemble de votre épargne-retraite afin de brosser un tableau clair de votre situation.

6. Réévaluez vos protections d’assurance.

Quand avez-vous souscrit une assurance habitation ? La couverture est-elle adaptée à vos biens actuels ? Selon la période de votre vie où vous avez souscrit votre police, vos besoins d’assurance sont peut-être beaucoup plus – ou beaucoup moins – importants aujourd’hui qu’à l’époque. Il serait également bon de vous assurer que votre assurance automobile ne couvre pas un enfant qui a quitté le foyer familial depuis longtemps, et que l’adresse, la situation familiale et l’état de santé indiqués dans votre contrat d’assurance vie reflètent votre situation actuelle.

7. Mettez votre testament à jour.

Depuis combien de temps n’avez-vous pas lu votre testament ? Un nouveau petit-enfant est-il apparu dans votre vie ? Un organisme de bienfaisance est-il devenu important pour vous ? Assurez-vous que les changements survenus dans votre vie se reflètent dans votre testament de façon à ce qu’à votre décès, vos actifs soient transmis aux personnes et aux causes qui vous sont les plus chères.

Lorsque vous aurez mis de l’ordre dans vos comptes, vos régimes de retraite et vos polices d’assurance, il serait bon de consigner l’information pertinente afin de pouvoir connaître en un coup d’œil la nature et la valeur de vos actifs. Vous ne ressentirez peut-être pas le même type de satisfaction en simplifiant votre vie financière qu’en mettant de l’ordre à la maison. Mais ce « grand ménage financier » vous permettra d’y voir plus clair et facilitera la planification de la prochaine étape de votre vie.

Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre Espace retraite.