Aller au contenu principal
RBC
Shannon Lee Simmons, fondatrice de New School of Finance, conseille des milliers de jeunes sur la gestion des dettes, l'établissement d'un budget, l'achat d'une maison et la planification de la retraite. « C'est inquiétant pour ces jeunes de se rendre compte qu'ils ne mèneront pas la même vie que leurs parents, souligne Mme Simmons. Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'auront pas une belle vie. »

Voici ce qui préoccupe les clients de Mme Simmons, experte en finances personnelles auprès de la génération Y :

1. L’achat d’une maison

Les jeunes de la génération Y (maintenant en fin de vingtaine, début trentaine) veulent surtout savoir comment s’y prendre pour acheter une maison. « Ils souhaitent, selon elle, fonder une famille mais en raison de leur revenu, la plupart ne peuvent pas se permettre de payer beaucoup plus que 500 000 $ pour une maison. À Toronto, c’est impossible à trouver. Le prix moyen d’une maison individuelle neuve est maintenant de 1,05 million $, selon les données publiées en mai par la Building Industry and Land Development Association. »

Mme Simmons leur recommande donc de louer. Ce n’est pas aussi agréable que d’avoir une maison à soi, mais tout l’argent non englouti dans une hypothèque peut être versé dans un REER ou un CELI ou investi sur les marchés boursiers pour accumuler des économies. « Il est important de rappeler à la génération Y que l’immobilier n’est pas le seul moyen de se constituer un patrimoine », souligne-t-elle.

2. La planification de la retraite

Même s’ils sont encore jeunes, les jeunes de la génération Y se préoccupent de leur retraite. « Comme ils n’ont pas les moyens d’acheter une maison, ils ne savent pas où ils en seront dans trente ans, et ça leur fait peur, dit-elle. » 90 % de ses clients n’ont pas de régime de retraite et la majorité d’entre eux travaillent à la pige pour payer les factures. Ils veulent néanmoins tous savoir comment s’assurer une retraite confortable.

C’est en vivant selon leurs moyens et en priorisant l’épargne qu’ils y arriveront, déclare Mme Simmons Elle s’efforce de les rassurer en leur disant que tout va bien aller. Il leur reste encore beaucoup de temps avant la retraite et tellement de choses peuvent se passer en 30 ans. Vous avez toute votre carrière devant vous pour atteindre votre revenu maximum. En mettant un peu d’argent de côté dès maintenant, vous serez gagnant comparativement à ceux qui commencent à épargner à 45 ou 60 ans. »

3. Les dettes d’études

Les clients de Mme Simmons qui sont au début de la vingtaine lui demandent souvent conseil pour rembourser leurs dettes d’études et de plus en plus de jeunes diplômés décident d’attendre quelques années avant de quitter le nid familial. « Les plus jeunes de la génération Y savent que les perspectives d’emploi sont peu reluisantes et s’inquiètent encore plus que leurs aînés de leur avenir, » explique-t-elle.

L’attitude envers l’endettement a changé radicalement au fil des ans. Les jeunes savent maintenant à quel point les dépenses effectuées pendant leurs études risquent de les hanter longtemps. Mme Simmons conseille à ses clients d’accorder la priorité au remboursement de leurs dettes.

Pour conclure, elle recommande aux membres de la génération Y de changer leur façon de voir les choses. « Les jeunes qui n’ont pas les moyens de s’acheter une maison et qui n’ont pas de régime de retraite doivent se contenter de vivre de façon frugale, affirme-t-elle. Et avec un peu de créativité, il est possible malgré tout d’avoir une vie très agréable. »