Aller au contenu principal
RBC
MENU

Voyage

Des vacances en compagnie de vos enfants, de vos petits-enfants et d’autres membres de votre famille peuvent représenter une bonne occasion de voir du pays tout en passant de bons moments avec des êtres qui vous sont chers. D’ailleurs, ce type de voyage fait de plus en plus d’adeptes. Selon un récent rapport, la moitié des voyages entrepris par les parents et les grands-parents réunissent trois générations ou plus.

Pour profiter pleinement de vacances intergénérationnelles, prenez connaissance des sept conseils suivants:

1) Précisez les attentes

Avant de partir, établissez certaines règles de base. Par exemple, allez-vous toujours prendre tous vos repas ensemble? Le déjeuner pourrait-il être un moment réservé aux membres d’une même famille ou d’un couple, alors que le dîner ou le souper réunirait tout le groupe?

Ayez la même discussion pour les excursions, les préférences variant selon l’âge, les intérêts et les capacités physiques. Ainsi, si une personne ne souhaite pas faire du vélo pendant deux heures, elle ne s’y sentira pas contrainte.

2) Abordez les questions financières

Comment les frais seront-ils partagés? Discutez-en ouvertement avant de partir pour prévenir tout malentendu sur « qui paie pour quoi ».

Certains grands-parents veulent offrir ces vacances à leurs enfants alors que d’autres familles partagent les frais. Par exemple, vous pourriez décider que les grands-parents paieront pour l’hébergement et que les parents paieront pour les repas ou les sorties.

3) Optez pour une destination qui offre de nombreuses possibilités

Un gage de réussite pour des vacances intergénérationnelles : des activités variées sur le plan des intérêts et des capacités physiques. De nombreux lieux de villégiature ou bateaux de croisière offrent toute une gamme d’activités. Les grands-parents pourraient par exemple s’offrir une partie de golf ou une visite touristique pendant que les parents passent la journée à la plage ou au parc aquatique avec les plus jeunes enfants et que les enfants plus âgés optent pour le mini-golf.

Si grands-parents, enfants, petits-enfants, cousins, tantes et oncles sont du voyage, l’hôtel n’est peut-être pas le choix le plus pratique. Louer une maison pourrait s’avérer plus simple et aussi plus économique que des chambres d’hôtel.

Une maison vous permet de vous retrouver dans une aire commune, comme la cuisine ou le salon, pour discuter, vous reposer et profiter de la présence des autres membres de la famille élargie. La maison pourrait aussi avoir une terrasse ou un jardin, ce qui inciterait les jeunes enfants à jouer à l’extérieur sans déranger les adultes.

4) Ne lésinez pas sur l’espace

Choisissez une maison qui compte au moins trois chambres : une pour les grands-parents, une pour les parents et une autre pour les enfants.

Même s’il est agréable d’être réunis, vous ne voulez pas être entassés. Assurez-vous donc de louer une maison ou un condo suffisamment spacieux pour que chacun ait son intimité. Vous pourriez même opter pour une maison ou un condo avec suite parentale afin que les grands-parents puissent se retirer s’ils veulent s’isoler du bruit.

5) Arrivez avant ou partez après eux

Si possible, envisagez d’arriver à destination avant vos enfants et petits-enfants ou de repartir un ou deux jours après eux. Vous évitez ainsi le chaos qui règne à l’arrivée, quand tout le monde cherche à s’installer en même temps.

Vous aurez également la possibilité de voir si les enfants, notamment les tout-petits, auront besoin de certaines choses comme des sièges d’appoint pour s’asseoir à table. Et si vous restez quelques jours de plus à destination, vous pourrez profiter de moments plus calmes.

6) Planifiez des temps d’arrêt

N’occupez pas tous vos temps libres par des activités ou des excursions. Prévoyez des moments pour discuter avec vos enfants ou faire un casse-tête avec vos petits-enfants. N’est-ce pas, après tout, la principale raison d’opter pour des vacances intergénérationnelles? Planifiez des « périodes libres » pour profiter de cette occasion privilégiée de passer du temps en famille, surtout si vos enfants ou petits-enfants habitent loin de chez vous et que vous les voyez rarement.

7) Prévoyez du temps pour vous

Vous avez beau aimer votre famille, vous avez besoin de temps pour vous, même en vacances. Vous apprécierez davantage les moments passés ensemble si vous vous accordez du temps pour méditer, vous ressourcer ou simplement vous reposer. Cet aspect peut s’avérer très important pour les membres de la famille qui ne sont pas habitués à vivre avec de jeunes enfants ou des adolescents bruyants et débordants d’énergie.

Les vacances intergénérationnelles peuvent être l’occasion rêvée pour une famille de se forger des souvenirs mémorables. Pensez toutefois à tenir compte des besoins et des attentes de tous en choisissant judicieusement la destination, l’hébergement et les activités au préalable.