Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Vous préférez la ville, la campagne ou la banlieue ? Vous aimez côtoyer vos voisins, ou vous tenir à l'écart ? Vous aimez marcher le long d'une rue bordée de magasins, ou dans un parc tranquille ? En pensant à ce qui vous importe le plus dans un quartier, gardez en tête les trois conseils suivants.

1. N’oubliez pas la règle la plus importante de l’immobilier.

Et quelle est-elle ? Le plus important, c’est l’emplacement ! N’oubliez pas – vous pouvez toujours apporter des changements à l’intérieur de votre maison, mais vous ne pouvez pas (dans la plupart des cas) changer la taille de votre cour, la proximité des services, ou vos voisins !

2. Apprenez-en le plus possible sur le quartier.

Il est fréquent d’avoir un coup de foudre pour une maison. Mais avant d’acheter, recueillez le plus d’information possible sur le quartier. Par exemple :

  • Est-il loin de votre lieu de travail ? Pouvez-vous facilement vous rendre au travail à pied, en voiture ou au moyen du transport en commun ?

  • Y a-t-il des parcs, des services de loisirs et des bibliothèques à proximité ?
  • Les hôpitaux, les cliniques et les cabinets de dentistes sont-ils facilement accessibles ?

  • Comment les impôts fonciers se comparent-ils à ceux de municipalités similaires ?
  • Les écoles sont-elles proches et faciles d’accès ? Informez-vous sur leur réputation et sur les activités parascolaires.
  • Les magasins, les restaurants, les cinémas, les banques et autres services sont-ils proches et faciles d’accès ?
  • La valeur des propriétés est-elle en hausse, en baisse, ou en stagnation ?

3. Pensez au rendement de votre investissement.

Il est toujours avisé de garder à l’esprit la valeur de revente de votre maison. Par exemple, si vous cherchez une première maison que vous pourriez revendre dans quelques années, il pourrait être préférable d’acquérir une maison modeste dans le meilleur quartier possible. Une maison chère dans un quartier modeste pourrait prendre moins de valeur, et être plus difficile à revendre. (Voir le premier conseil, ci-dessus.)

N’oubliez pas que vous – et votre famille – avez des goûts et des priorités dont il faut tenir compte. Dans votre recherche du quartier idéal où élire domicile, commencez par cerner ce qui vous importe le plus et cherchez le secteur qui y correspond le mieux.

RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE OBJECTIF D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ :

Faites l’essai de l’Explorateur de quartier RBC. Après que vous aurez répondu à quelques questions, notre outil établira des correspondances en fonction des critères que vous recherchez dans une maison et dans un secteur.

Un autre article de la série « Achat de maison 101 » :