Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Vous êtes prêt à acheter. Vous avez amassé la mise de fonds et peut-être même obtenu une préapprobation hypothécaire. Vous avez trouvé une propriété qui répond à vos attentes. Voilà un bon pas de fait ! Il s'agit maintenant de conclure la transaction. Voici les quatre étapes à suivre pour y arriver.

1. Déterminez le montant de votre offre officielle.

Une convention d’achat immobilière comporte un certain nombre d’éléments, dont le plus important est le montant de l’offre – c’est ce qui intéresse le vendeur en premier lieu.

Divers facteurs permettent de le déterminer :

  • Depuis combien de temps la propriété est-elle à vendre ?
  • S’agit-il d’une nouvelle propriété attrayante, susceptible de faire l’objet de plusieurs offres concurrentes ?
  • L’offre et la demande sont-elles plutôt stables ?
  • La propriété nécessite-t-elle beaucoup de rénovations ?

Vos réponses à ces questions vous aideront à décider si vous pouvez présenter une offre inférieure au prix demandé, s’il vaut mieux surenchérir ou s’il convient de viser entre ces deux extrêmes.

Votre agent immobilier est la personne idéale pour établir un montant à la fois juste et attrayant pour le vendeur.

« Les professionnels de l’immobilier se renseignent soigneusement sur le quartier et sur les propriétés comparables, afin que la somme offerte reflète la véritable valeur marchande de la propriété », explique Melissa Nimijohn, agente immobilière à Com/Choice Realty.

En établissant le montant de votre offre, assurez-vous de respecter la limite supérieure que vous aviez en tête. Si vous avez obtenu une préapprobation hypothécaire (ce qui est recommandé avant d’en arriver à l’étape de l’offre), vous savez combien vous pouvez miser sur une propriété.

2. Remplissez les formulaires d’offre d’achat.

Votre agent immobilier s’occupera de préparer la convention d’achat et de réunir tous les documents nécessaires à la présentation d’une offre officielle au vendeur. La plupart des chambres immobilières ont créé des formulaires standard, mais il est possible de les personnaliser. Votre offre d’achat doit comprendre les renseignements suivants :

  • Votre nom légal (et celui de toute personne qui achète conjointement la propriété avec vous)
  • Nom du vendeur
  • Adresse de la propriété
  • Montant de votre offre
  • Montant de votre dépôt
  • Éléments compris ou exclus (par exemple, voulez-vous que les rideaux et stores soient compris ?)
  • Date à laquelle vous voulez prendre possession de la propriété (date de clôture)
  • Date et heure d’expiration de votre offre
  • Demande de présentation d’un relevé d’arpentage à jour
  • Autres conditions à remplir avant la signature de la convention (par exemple, inspection concluante de la propriété)

3. Négociez les conditions de l’achat.

Le vendeur de la propriété peut répondre de trois façons à votre offre. Il peut :

  • l’accepter ;

  • la rejeter ;

  • présenter une contre-offre.

Si votre offre est acceptée, bravo ! Il est alors temps de planifier votre déménagement.

Si elle est rejetée (ou si le vendeur n’y répond pas avant l’échéance), demandez à votre agent de se renseigner sur les raisons du refus. À moins que la propriété ait été vendue à un autre acheteur, cette information peut vous aider à présenter une meilleure offre.

Si le vendeur vous présente une contre-offre – en apportant, par exemple, des modifications au prix, à la date de clôture ou à d’autres conditions –, vous pouvez l’accepter, la rejeter, ou présenter votre propre contre-offre. Les négociations se poursuivent jusqu’à ce qu’elles aboutissent ou se terminent en impasse.

4. Faites le dépôt requis.

Si le vendeur accepte votre offre, soyez prêt à faire un dépôt. Cette somme démontrera au vendeur que vous êtes sérieux et que vos finances sont saines. Le dépôt étant déduit de votre mise de fonds, il ne s’agit pas d’une dépense supplémentaire. Par contre, si vous vous désistez après que l’accord a été conclu, vous le perdrez.

« Vous devez être en mesure de fournir votre dépôt dans les 24 heures suivant l’acceptation de votre offre. Les fonds doivent donc être accessibles rapidement, afin de ne pas être coincé à la dernière minute, rappelle Melissa Nimijohn. Et comme le marché s’échauffe, le montant des dépôts a augmenté. Lorsqu’un vendeur doit choisir entre deux offres assez similaires, il opte le plus souvent pour celle dont le dépôt est le plus généreux. »

Le montant du dépôt varie selon le type de propriété que vous achetez. Souvent, il indique à quel point un acheteur tient à une propriété particulière. Par ailleurs, le traitement du dépôt varie d’une province à l’autre, mais il est généralement remis à l’agent du vendeur, qui doit le conserver en fiducie jusqu’à la conclusion de la vente.

L’offre d’achat est sans doute l’une des étapes les plus stressantes du processus d’accession à la propriété. Il est important de bien évaluer votre capacité financière et de recourir à un agent immobilier compétent pour vous guider dans vos démarches.

RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE OBJECTIF D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ :

Un prêt hypothécaire, c’est sérieux ! Communiquez avec un conseiller en prêts hypothécaires RBC ; il vous aidera à obtenir une préapprobation hypothécaire avant l’étape de l’offre d’achat et vous expliquera ce qui se passe après la signature d’une convention d’achat officielle.

Un autre article de la série « Achat de maison 101 » :