Aller au contenu principal
RBC
MENU

Maison

Avant d'acheter votre prochaine maison, il est important de bien vous renseigner sur la propriété convoitée. La compréhension de tous les détails utiles vous permettra de faire des économies, d'éviter les mauvaises surprises, et de régler le tout plus facilement.

Vous cherchez à acheter une maison ? Si vous vous intéressez actuellement aux visites libres et aux galeries de photos en ligne, beaucoup de questions vous trottent probablement dans la tête :

« Dans quel quartier acheter ? Devrais-je acheter une propriété clé en main, ou suis-je capable de rénover une maison qui a besoin d’amour ? Est-ce que je risque de regretter l’achat d’une propriété comprenant une piscine ? »

Pour être en mesure de prendre une décision éclairée, voici huit questions à vous poser avant de passer à l’action :

1. Est-il nécessaire de faire inspecter la propriété ?

La réponse est simple : oui, cela s’impose. Une inspection vous permettra d’estimer la qualité de la propriété que vous comptez acheter ; si des réparations sont nécessaires, vous serez averti. Si la maison de vos rêves fait l’objet d’une guerre de surenchère, vous serez peut-être tenté de présenter une offre sans conditions, en abandonnant l’inspection. Cette stratégie comporte toutefois des risques importants. Sans inspection, vous ne pourrez vous appuyer sur l’avis d’un expert pour juger de l’état de la fondation, de la toiture, du câblage électrique, du système de chauffage et de climatisation, etc. Laissé à vous-même, vous pourriez ne pas déceler un grave problème, comme la présence de moisissure, qui pourrait vous coûter des milliers de dollars.

2. Quels sont les problèmes éventuels à repérer dans une vieille maison ?

Les propriétés d’un certain âge ont souvent beaucoup de charme et de caractère. Elles ont des qualités qu’on ne trouve habituellement pas dans les constructions plus récentes. Toutefois, ces qualités s’accompagnent d’un certain nombre d’inconnues, du fait qu’elles ont été construites avant l’adoption des normes et des mesures de sécurité actuelles.

Il convient, par exemple, de vérifier la présence d’amiante et de peinture au plomb, et d’examiner le bon état du câblage électrique. Au cours des décennies précédentes, les propriétaires successifs de la propriété peuvent avoir réalisé eux-mêmes des travaux plus ou moins conformes aux normes professionnelles. Il peut donc être judicieux de commander une deuxième inspection pour s’assurer que rien n’a été oublié. Et si un défaut structurel ou un autre problème majeur est décelé, il est sage de faire appel à un ingénieur avant de conclure l’achat.

3. Les nouvelles constructions présentent-elles moins de problèmes ?

Souvent, l’aménagement, la superficie et la finition d’une nouvelle construction ne sont pas tout à fait les mêmes que dans la maison-témoin visitée. C’est pourquoi il est important que vous et un avocat examiniez attentivement le contrat d’achat d’une maison neuve – cela vous permettra d’approuver les éléments substitués, exclus ou fournis avant la construction de la propriété.

Il est également important d’inspecter au moins deux fois votre nouvelle maison – une première fois avant d’en prendre possession, pour prendre note de tous les défauts que le constructeur doit corriger ; et une deuxième fois environ un mois avant l’expiration de la garantie de maison neuve, ce qui vous laisse le temps de déceler les problèmes qui peuvent se présenter lors des changements de saison. Lors de l’achat d’une maison neuve, il est indispensable de tout mettre sur papier et d’être méticuleux dans sa documentation.

4. Est-il déconseillé d’acheter une propriété comprenant une piscine ?

Certains pensent que la présence d’une piscine diminue la valeur d’une propriété, et qu’elle rend la revente plus difficile. D’autres croient qu’une piscine ajoute une valeur esthétique à une propriété, et qu’elle attire les acheteurs qui en veulent absolument une. Ici, laissez parler votre cœur, et ne vous souciez pas trop de la valeur de revente. Si vous comptez utiliser régulièrement la piscine et l’entretenir correctement, alors allez-y.

5. Cette copropriété comprend-elle un rangement et une place de stationnement ?

Les acheteurs d’appartement font souvent l’erreur (coûteuse) de présumer que leur copropriété comprend un rangement et une place de stationnement. Assurez-vous de lire attentivement le contrat d’achat, afin de bien comprendre ce que la propriété comprend et ne comprend pas. Si vous obtenez véritablement un rangement et une place de stationnement, prenez le temps de vérifier leur emplacement et leurs dimensions. Assurez-vous de ne pas acheter un emplacement difficile d’accès ou trop petit pour votre véhicule.

6. Cet arbre dans le jardin pourrait-il me causer des ennuis ?

Les gros arbres matures procurent de l’ombre bienfaisante et ajoutent du charme et de la beauté à une propriété. Toutefois, un arbre planté trop près de la maison peut endommager votre propriété ou celle d’un voisin, par exemple s’il est déraciné au cours d’une tempête. Les racines de certains gros arbres peuvent aussi causer des dommages à la fondation. Lors de l’inspection de votre propriété, demandez au spécialiste de vérifier si les fondations sont menacées – à court ou à long terme – par des racines. En cas d’incertitude, faites appel à un arboriculteur.

7. Devrais-je mesurer la place de stationnement ?

Si vous possédez deux VUS et cherchez une propriété en milieu urbain, il est judicieux de mesurer l’entrée de garage, le garage ou l’aire de stationnement pour vous assurer d’avoir assez de place pour vos véhicules. Bien des propriétaires ont découvert trop tard qu’il leur est impossible de se garer sur leur propre terrain.

8. Quels sont les plans de développement dans le secteur convoité ?

Ce parc paisible risque-t-il d’accueillir des appartements dans quelques années ? Cette grande maison au bout de la rue risque-t-elle d’être remplacée par 10 maisons en rangée ? Une recherche sur les plans de développement dans le secteur convoité vous permettra de savoir si vous aimerez longtemps habiter dans votre nouvelle collectivité.

RAPPROCHEZ-VOUS DE VOTRE OBJECTIF D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

L’achat d’une maison est une démarche complexe qui s’accompagne d’excitation, d’anxiété et d’innombrables questions. Un conseiller en prêts hypothécaires RBC peut vous guider dans votre parcours et vous présenter des experts dont les conseils vous permettront de faire un choix éclairé.

Un autre article de la série « Achat de maison 101 » :